Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Articles

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 438 mots
    • 8 médias

    Contrairement à la plupart des autres arts, la musique n'autorise pas un contact direct entre le créateur et son public. La lecture d'un poème, l'observation d'une toile ou d'un buste permettent à l'amateur de poésie, de peinture ou de sculpture d'apprécier sans intermédiaire le message du créateur....

  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 3 326 mots
    • 3 médias

    Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens,...

  • ACCARDO SALVATORE (1941- )

    • Écrit par
    • 778 mots

    Aux xixe et xxe siècles, l'école italienne du violon n'est pas la plus fournie en virtuoses de l'histoire de l'instrument. Si elle paraît en retrait comparée à ses sœurs russe, franco-belge ou allemande, elle n'en offre pas moins quelques étoiles de première grandeur, parmi lesquelles émerge...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xviie et le xviiie siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution, transcrire pour le ou les instruments la volonté chiffrée du compositeur : cela laissait évidemment à l'interprète...
  • ALBANI EMMA (1847-1930)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Cantatrice canadienne de renommée internationale, Emma Lajeunesse Albani naquit à Chambly, dans le Québec. Un père musicien lui inculqua dès l'enfance les principes d'une formation musicale sévère, un souci de la rigueur et du style dont bénéficiera toute sa carrière. À quinze ans, elle jouait excellemment...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    Le contrôle de tous les paramètres de la partition avait fini par priverl'interprète de toute liberté. Pour sortir de ce carcan, des compositeurs comme Boulez, Luciano Berio ou Karlheinz Stockhausen ont proposé de laisser à l'appréciation de l'interprète le choix du parcours de l'œuvre, qui...
  • ANDRÉ MAURICE (1933-2012)

    • Écrit par
    • 389 mots
    • 1 média

    Né le 21 mai 1933 à Alès dans une famille de mineurs, Maurice André descend à la mine tout en commençant à étudier la trompette. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1951, il est l'élève de Raymond Sabarich et obtient un premier prix de cornet et un premier prix de trompette. Rapidement,...

  • ANDSNES LEIF OVE (1970- )

    • Écrit par
    • 893 mots
    • 1 média
    Unjeu d'une rare délicatesse, une très riche palette de couleurs, d'attaques et de nuances, ainsi qu'un phrasé à la fois souple et sobre donnent à Leif Ove Andsnes une place de choix parmi les plus sensibles interprètes de sa génération. Son répertoire s'étend sur toute la période classique et romantique...
  • ARGERICH MARTHA (1941- )

    • Écrit par
    • 1 385 mots

    Rien ne semble pouvoir contraindre la pianiste argentine Martha Argerich à plier sa vie personnelle et professionnelle aux normes communément admises. Dotée de moyens hors du commun et d'une aisance instrumentale qui défie l'entendement, elle fascine et déconcerte tout à la fois. Imprévisible, elle...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 319 mots
    • 1 média
    À l'époque romantique, époque où l'interprétation fut considérée comme un acte de création, on vit apparaître des arrangements qui étaient de véritables re-créations libres d'autres œuvres, l'arrangement étant tenu pour une extrapolation de l'interprétation. Quelquefois, ces arrangements concernaient...
  • ARRAU CLAUDIO (1903-1991)

    • Écrit par
    • 930 mots
    • 1 média

    Un des derniers représentants de la tradition lisztienne, le pianiste américain d'origine chilienne Claudio Arrau naît à Chillán, au Chili, le 6 février 1903 ; sa mère lui donne les bases de sa formation musicale avant de le confier à un professeur du nom de Paoli. Dès l'âge de cinq ans, il commence...

  • BACKHAUS WILHELM (1884-1969)

    • Écrit par
    • 929 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, l'héritage des grands virtuoses romantiques du piano se scinde en deux écoles : les disciples de Franz Liszt – représentés par Edwin Fischer, Artur Rubinstein, Wilhelm Kempff, Claudio Arrau... – et ceux du polonais Theodor Leschetizky – illustrés par ...

  • BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

    • Écrit par
    • 673 mots

    Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les...

  • BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 909 mots

    24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens.

    1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian.

    Mars 1953 Chamber Music, pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la...

  • BERMAN LAZAR (1930-2005)

    • Écrit par
    • 816 mots

    Après Emil Guilels et Sviatoslav Richter, Lazar Berman fut l’un des très rares pianistes d’U.R.S.S. autorisé à se produire en Occident. Il y devint, dans les années 1970, une véritable star. Mais l’heure n’étant pas encore à la glasnost, les autorités soviétiques ne lui permirent pas d’y occuper durablement...

  • BÖHM KARL (1894-1981)

    • Écrit par
    • 1 664 mots
    • 2 médias
    ...tradition, fidèle à lui-même et à la musique qu'il servait, Böhm était une exception au sein d'une époque où domine la remise en question permanente. Ses interprétations sont restées étonnamment proches les unes des autres tout au long de sa carrière : point de ces grandes fluctuations auxquelles nous...
  • BOLÉT JORGE (1914-1990)

    • Écrit par
    • 681 mots

    Jorge Bolét s'est trompé d'époque. Modelé par les plus grands maîtres du début du xxe siècle, il était sans doute – avec Claudio Arrau, bien sûr – l'ultime représentant du grand style romantique. Hélas ! quand il se lance dans la carrière, le public, lassé des excès et des facilités...

  • BRENDEL ALFRED (1931- )

    • Écrit par
    • 1 743 mots

    « Si j'appartiens à une tradition, il s'agit d'une tradition dans laquelle c'est le chef-d'œuvre qui indique à l'interprète ce qu'il doit faire, et non pas d'une tradition où l'interprète impose ses conceptions à l'ouvrage, ou tente de dire au compositeur ce qu'il aurait dû composer. » (...

  • BRYMER JACK (1915-2003)

    • Écrit par
    • 644 mots

    Figure marquante de la clarinette en Grande-Bretagne au milieu du xxe siècle, Jack Brymer fait, à bien des égards, figure de chef d'école.

    Il naît à South Shields (comté de Durham) le 27 janvier 1915 et commence l'étude de la clarinette à l'âge de quatre ans. À onze ans, il fait partie d'une...

  • BUSCH ADOLF (1891-1952)

    • Écrit par
    • 1 130 mots

    Fondateur et premier violon du légendaire Quatuor Busch, Adolf Busch s'affirme aussi comme un des plus grands solistes de son temps. De la sonate au quintette, sans omettre le trio ni les ensembles plus importants, il se révélera un extraordinaire animateur de musique de chambre. Le violoniste...

  • BUSONI FERRUCCIO (1866-1924)

    • Écrit par
    • 1 708 mots
    • 1 média
    ...de Moscou précède celui de professeur au New England Conservatory de Boston. Les trois années passées alors aux États-Unis augmentent encore son renom d'interprète et lui permettent de travailler à diverses compositions, le Poème pour orchestre op. 32, le deuxième quatuor à cordes. Cependant,...
  • CALLAS MARIA (1923-1977)

    • Écrit par
    • 1 370 mots
    • 2 médias
    ...Lady Macbeth, la Somnambule et Turandot) et d'une technique hors pair (bien que très personnelle et qu'il ne faudrait sans doute pas prendre pour modèle), son talent, son génie même reposent sur une musicalité exigeante, une compréhension en profondeur, un soin extrême apporté aux moindres inflexions du...

Médias

Anneau du Nibelung - crédits : Encyclopædia Universalis France

Anneau du Nibelung

Georges Cziffra - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

Georges Cziffra

Jascha Heifetz - crédits : Spencer Shier/ Hulton Archive/ Getty Images

Jascha Heifetz

Kathleen Ferrier et Bruno Walter - crédits :  Time Life Pictures/ Pix Inc./ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

Kathleen Ferrier et Bruno Walter

Maurizio Pollini - crédits : Imagno/ Hulton Archive/ Getty Images

Maurizio Pollini

Samson François - crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archives/ Getty Images

Samson François

Wanda Landowska - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Wanda Landowska

Yehudi Menuhin et Edward Elgar - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Yehudi Menuhin et Edward Elgar

Yehudi Menuhin - crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

Yehudi Menuhin