INTERPRÉTATION MUSICALE
Articles
-
CAPUÇON RENAUD (1976- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 954 mots
- 1 média
Renaud Capuçon naît à Chambéry le 27 janvier 1976 au sein d’une famille mélomane. Dès ses quatre ans, il entre au conservatoire de sa ville natale. Il intègre à quatorze ans le Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il travaille avec Gérard Poulet et Veda Reynolds. Il...
-
CARUSO ENRICO (1873-1921)
- Écrit par Alain DUAULT
- 1 320 mots
- 1 média
À l'instar de son strict contemporain, la basse russe Fiodor Chaliapine, l'Italien Enrico Caruso, le plus illustre ténor de son temps et l'un des plus célèbres de l'histoire, va faire triompher sur toutes les scènes du monde une nouvelle manière de chanter, admirablement adaptée aux nouvelles...
-
CASALS PABLO (1876-1973)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 173 mots
- 3 médias
Violoncelliste, mais aussi pianiste, chef d'orchestre et compositeur, le Catalan Pablo Casals fut un maître incomparable de son instrument, dont il a fait notablement évoluer la technique en perfectionnant l'usage de l'archet. Peu d'interprètes ont eu une stature humaine et musicale de son envergure....
-
CHAMBRE MUSIQUE DE
- Écrit par Pierre BRETON et Marc VIGNAL
- 5 489 mots
- 1 média
...et pièces de virtuosité facile n'ont pas été sans influence sur leur jeu. La rigueur du tempo n'est pas considérée comme une règle inflexible. Un espace de liberté est offert aux interprètes, qui abordent les pages les plus exigeantes sans respect paralysant, avec une souplesse expressive voisine... -
CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 689 mots
Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect de...
-
CHERKASSKY SHURA (1909-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 686 mots
- 1 média
Dernier représentant d'une génération de pianistes russes émigrés aux États-Unis après la révolution soviétique et qui avaient été formés dans la grande tradition du piano russe, Alexander (dont Shura est le diminutif) Isaakovitch Cherkassky naît à Odessa le 7 octobre 1909. Il commence...
-
CHRISTIE WILLIAM (1944- )
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 324 mots
...présenté en 1990, pour la première fois depuis 1674, avec l'intégralité de la musique de Charpentier, indissociable du texte dramatique à l'origine ; cette interprétation a ouvert la voie à de nouvelles reprises d'œuvres similaires du Grand Siècle (L’Amour médecin et Le Sicilien, deux comédies-ballets... -
COCHEREAU PIERRE (1924-1984)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 563 mots
Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard et...
-
COLLOT SERGE (1923-2015)
- Écrit par Pierre BRETON
- 519 mots
Le Français Serge Collot est le digne continuateur de ces grands altistes – Lionel Tertis, Maurice Vieux, Paul Hindemith, William Primrose – qui ont tant fait pour la redécouverte de leur instrument et l'extension de son répertoire. Son engagement passionné pour la musique de son temps...
-
CORTOT ALFRED (1877-1962)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 555 mots
- 2 médias
Aussi insaisissable que ces Papillons de Schumann qu'il a tant joués, Alfred Cortot a voulu s'abandonner à toutes les musiques, à toutes les aventures, quitte à s'y brûler parfois les ailes. Une curiosité jamais apaisée, une soif de beauté toujours plus vive au fil des années en font l'une de ces...
-
CURCIO MARIA (1918 ou 1919-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 364 mots
Pianiste et professeur de piano italienne, Maria Curcio naît à Naples un 27 août, 1918 ou 1919 selon les sources. Sa mère, Antonietta Pascal, pianiste d'origine brésilienne, a étudié, à São Paulo, avec Luigi Chiaffarelli. Enfant prodige, Maria Curcio donne son premier concert à l'âge de trois ans....
-
CZIFFRA GEORGES (1921-1994)
- Écrit par Pierre BRETON
- 986 mots
- 1 média
Le 2 décembre 1956, un pianiste surgi du néant met debout le public du Châtelet devant lequel — fait unique dans les annales — il trisse le 1er Concerto pour piano de Liszt. L'omnipotent Bernard Gavoty écrit dans Le Figaro : “C'est ainsi que je me représente Liszt lui-même...” C'est...
-
DARRÉ JEANNE-MARIE (1905-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 633 mots
La France l'a trop vite oubliée. Ailleurs, notamment aux États-Unis, Jeanne-Marie Darré est considérée comme l'une des plus grandes interprètes d'un siècle qu'elle a traversé presque dans son entier. Avec elle a disparu la dernière incarnation d'une brillante école française du ...
-
DOMINIQUE A (1968- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Sabrina SILAMO
- 1 214 mots
- 1 média
...Charles-Cros récompense Dominique A du prix In Honorem Interprètes pour l'ensemble de son œuvre et, le 8 février 2013, il est sacré cette fois meilleur interprète masculin de l'année aux victoires de la musique. Entre-temps, Dominique A a fêté ses vingt ans de carrière – l’occasion pour son label Cinq7... -
DREYFUS HUGUETTE (1928-2016)
- Écrit par Pierre BRETON
- 715 mots
-
DU PRÉ JACQUELINE (1945-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 393 mots
- 1 média
Paul Tortelier l'appelait « la Ginette Neveu du violoncelle ». Comme la grande violoniste, elle tenait du ciel les dons les plus rares et le secret des chemins qui mènent au cœur même de l'émotion musicale. Comme elle aussi, son éblouissante carrière fut brisée avant l'heure par une implacable...
-
ELMAN MISCHA (1891-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 198 mots
Violoniste américain d'origine russe né le 20 janvier 1891 à Talne (Empire russe, aujourd'hui Ukraine), mort le 5 avril 1967 à New York.
Enfant prodige, Mischa Elman commence à jouer du violon à l'âge de quatre ans. En 1902, il obtient une bourse pour intégrer le Conservatoire de Saint-Pétersbourg...
-
EXPRESSION, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 008 mots
À la différence des arts plastiques, où l'œuvre est donnée une fois pour toutes, l'œuvre musicale, même écrite, se situe sur un plan temporel : n'existant que si elle est jouée, à l'instar des arts du spectacle, elle nécessite le plus souvent la réunion de plusieurs personnes – les interprètes – pour...
-
FERNEYHOUGH BRIAN (1943- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 245 mots
Compositeur britannique né à Coventry le 16 janvier 1943, Brian Ferneyhough reçoit une première éducation musicale populaire, nourrie au folklore (il participe en tant qu'instrumentiste à des orchestres de fanfares, ou brass bands). Étudiant à l'école de musique de Birmingham (1961-1963),...
-
FERRIER KATHLEEN (1912-1953)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 774 mots
- 1 média
...comme un phénomène purement vocal, possédait une vraie voix de contralto évoluant sans effort sur une large tessiture de deux octaves (du sol2 au sol4). Un timbre somptueux, profond et coloré, une expressivité naturelle, une très fine sensibilité ainsi qu'une saisissante sobriété la rendent sans égale...