Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Articles

  • FEUERMANN EMANUEL (1902-1942)

    • Écrit par
    • 1 175 mots

    Par sa stature et son aura, Pablo Casals (1876-1973) a quelque peu éclipsé deux autres authentiques génies du violoncelle nés au tout début du xxe siècle, Emanuel Feuermann et Gregor Piatigorsky (1903-1976). Plus sans doute que Casals, Feuermann a pourtant révolutionné la technique de son instrument,...

  • FISCHER EDWIN (1886-1960)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement...

  • FLESCH CARL (1873-1944)

    • Écrit par
    • 875 mots

    Avec Adolf Busch, le Hongrois Carl Flesch est l'un des plus purs produits de cette école allemande du violon dont le fondateur est l'instrumentiste, chef d'orchestre et compositeur Louis Spohr (1784-1859). Caractérisée par un refus de la séduction facile, une noblesse naturelle et...

  • FOLDES ANDOR (1913-1992)

    • Écrit par
    • 655 mots

    Pianiste hongrois qui a marqué l'interprétation des œuvres de Beethoven et de Bartók, Foldes était l'un des représentants les plus éminents d'une école disloquée au milieu du xxe siècle à la suite des événements politiques après avoir engendré des personnalités comme ...

  • FRAGMENT, littérature et musique

    • Écrit par et
    • 9 372 mots
    • 2 médias
    La poétique dite de l'œuvre ouverte généralise, dans les années 1950, le parti pris de varier les interprétations qui se faisaient jour au fil des réalisations baroques et des orchestrations romantiques. Les musiciens n'y ont déféré cependant qu'à l'image de ce que pratiquaient peintres et sculpteurs,...
  • FRANCESCATTI ZINO (1902-1991)

    • Écrit par
    • 837 mots

    Au sein de l'école française de violon, Zino Francescatti incarnait la tendance méditerranéenne, parfaite osmose entre la justesse de style de la lignée franco-belge et la chaleur ensoleillée de la tradition italienne.

    De son vrai nom René-Charles Francescatti, il naît à Marseille le 9 août...

  • FRANÇOIS SAMSON (1924-1970)

    • Écrit par
    • 1 042 mots
    • 1 média

    « Ne jamais jouer pour bien jouer. Ne jamais chercher à réaliser une interprétation ou une performance technique, cela empêche de se mettre à l'écoute de ce que les sons nous disent. » « On exécute une œuvre pour la première fois, ou pour la dernière. Ce sont les deux seules formes d'interprétation....

  • FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

    • Écrit par
    • 2 265 mots
    • 2 médias
    ...trois partenaires privilégiés de Furtwängler. Il est donc l'un des premiers chefs d'orchestre qui puisse s'adonner en toute liberté à l'élaboration d'une interprétation transmise à des musiciens responsables et capables de la mettre en œuvre. Furtwängler a certainement été profondément marqué par l'analyse...
  • GALAMIAN IVAN ALEXANDER (1902-1981)

    • Écrit par
    • 670 mots

    L'évolution de l'interprétation, du style ou de la technique instrumentale est souvent le fait d'hommes qui restent dans l'ombre, révélant les talents, les guidant à chaque étape de leur carrière et les aidant à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Au-delà de la simple attitude pédagogique, ces hommes font...

  • GARCIN MICHEL (1923-1995)

    • Écrit par
    • 859 mots

    L'importance prise par le disque dans la vie musicale a conféré aux directeurs artistiques des éditions phonographiques un rôle déterminant. Ce sont eux qui découvrent les nouveaux interprètes que le disque va lancer sur la scène internationale ; ils persuadent les artistes chevronnés d'enregistrer...

  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média
    ...The English Baroque Soloists qui succède en 1978 à l’Orchestre Monteverdi qui avait rejoint le chœur en 1968 –, John Eliot Gardiner se révèle l’un des interprètes incontournables de toute la musique des xviie et xviiie siècles. Purcell, Buxtehude, Couperin, Vivaldi, Campra, Carissimi, Bach – il offrira...
  • GITLIS IVRY (1922-2020)

    • Écrit par
    • 687 mots
    • 1 média

    Flamboyant virtuose classique, le violoniste israélien Ivry Gitlis n’a pas craint de fréquenter le cinéma, la télévision, la chanson, le jazz et même la pop. Ce funambule anticonformiste, habité par un fort charisme, est très vite devenu un artiste populaire.

    Issu d’une famille ukrainienne...

  • GODOWSKI LEOPOLD (1870-1938)

    • Écrit par
    • 1 080 mots

    Surnommé le « pianiste des pianistes », Godowski fut, de 1900 à 1930, acclamé par le public du monde entier et admiré par ses pairs, qui voyaient en lui le premier d'entre eux. Il fut également un pédagogue réputé, comptant parmi ses élèves nombre de musiciens qui deviendront célèbres, comme Issaï...

  • GOULD GLENN (1932-1982)

    • Écrit par et
    • 1 570 mots
    • 1 média

    Pianiste de génie selon certains, vedette capricieuse frisant l'instabilité selon d'autres, Glenn Gould compte parmi les rares interprètes qui ont su toucher le grand public en tirant le meilleur parti des techniques audiovisuelles. À trente-deux ans, déjà célèbre, il renonce à paraître en public...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique

    • Écrit par et
    • 5 708 mots
    • 2 médias
    Celle-ci, à l'époque classique, avait déjà changé de caractère. Dès le viiie siècle avant J.-C., elle s'orienta vers un art individuel d'où émergent deux notions nouvelles : le virtuose et le compositeur. Le second, du reste, sera souvent confondu avec le premier, car la musique est encore...
  • HASKIL CLARA (1895-1960)

    • Écrit par et
    • 1 593 mots
    • 4 médias

    Musicienne exceptionnelle, admirée de tous ses pairs, Clara Haskil fut durant trente ans la mal-aimée du public, surtout en France – pays où elle avait fait l'essentiel de ses études et quelle considérait comme sa seconde patrie. Il y a plusieurs raisons à cela. D'abord, ses problèmes récurrents de...

  • HEIFETZ JASCHA (1899-1987)

    • Écrit par
    • 1 487 mots
    • 2 médias

    « Il y a beaucoup de violonistes et puis il y a Heifetz » (David Oïstrakh). Aucun violoniste depuis Paganini n'avait réussi à provoquer avec la même intensité, et l'enthousiasme ébahi des foules et l'admiration stupéfaite des professionnels. Lorsque disparut l'un des plus éblouissants instrumentistes...

  • HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

    • Écrit par
    • 957 mots

    À la fin des années 1960, la musicologie s'est imposée comme une composante fondamentale de l'interprétation de la musique ancienne. Le Belge Philippe Herreweghe fut l'un des pionniers de cette nouvelle approche. Chef de chœur à l'origine, il a rapidement élargi son champ d'action au...

  • HOROWITZ VLADIMIR (1904-1989)

    • Écrit par
    • 1 573 mots
    • 1 média
    L'approche pianistique d'Horowitz ne saurait se réduire à cette étonnante virtuosité dont il a toujours fait preuve. Si sa vélocité, sa puissance sonore et son incroyable diversité de toucher n'ont sans doute pas eu d'équivalents, sa filiation pianistique le situe dans la lignée des deux plus grands...
  • HORSZOWSKI MIECZYSLAW (1892-1993)

    • Écrit par
    • 639 mots

    Figure légendaire du piano, Horszowski a traversé le xxe siècle en continuant à jouer jusqu'à l'âge de quatre-vingt-dix-neuf ans, après quatre-vingt-dix ans de carrière !

    Il naît à Lemberg, l'actuelle Lvív (Ukraine), alors en territoire autrichien, le 23 juin 1892. Il commence ses...