Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Articles

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par , et
    • 5 113 mots
    • 3 médias

    À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...

  • IN C (T. Riley)

    • Écrit par
    • 266 mots

    Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco...

  • INTERPRÉTATION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 579 mots
    ...dont un musicien ou un comédien va jouer un morceau ou une pièce que la façon dont l’auditeur ou le spectateur va recevoir le message de l’artiste. Un pianiste « interprète » une sonate, autrement dit, il va la jouer sur un mode personnel que nul n’avait exprimé avant lui, faisant ainsi œuvre créatrice ;...
  • ISOIR ANDRÉ (1935-2016)

    • Écrit par
    • 671 mots

    André Isoir fut l’un des acteurs essentiels du renouveau de l’orgue ancien en France, de la redécouverte de son style d’interprétation ainsi que l’un des plus ardents défenseurs de son répertoire.

    Il naît à Saint-Dizier le 20 juillet 1935. C’est à Paris qu’il effectue ses études...

  • ISTOMIN EUGENE (1925-2003)

    • Écrit par
    • 178 mots

    Pianiste américain. Issu d'une famille russe émigrée, Eugene Istomin montre dès son plus jeune âge des dons surprenants. À douze ans, il entre au Curtis Institute de Philadelphie, où il étudie avec Rudolf Serkin et Mieczyslaw Horszowski. En 1943, il remporte un concours organisé par l'...

  • JAZZ À MASSEY HALL

    • Écrit par
    • 270 mots

    Afin de s'évader d'un art classique porté à sa perfection par les grands orchestres swing et accaparé par les Blancs, afin de protéger l'esprit du jazz de l'invasion rampante des romances commerciales, quelques jeunes musiciens noirs inspirés par les audaces du guitariste...

  • KATCHEN JULIUS (1926-1969)

    • Écrit par
    • 764 mots

    Le pianiste américain Julius Katchen naît à Long Branch (New Jersey) le 15 août 1926, dans une famille d’origine russe. Sa grand-mère lui donne une formation musicale – pianistique et théorique – très poussée, tandis qu'un précepteur se charge de son éducation générale. La réputation de cet enfant prodige...

  • KEMPFF WILHELM (1895-1991)

    • Écrit par
    • 1 649 mots
    • 1 média
    ...la rigueur classique sans cesse recréée par le sens de l'improvisation et une étonnante imagination, la simplicité au service de la poésie. L'approche interprétative de Kempff repose sur sa formation d'organiste et de compositeur ; sa lecture du texte est une lecture d'ensemble très rigoureuse qui n'isole...
  • KIND OF BLUE (M. Davis)

    • Écrit par
    • 232 mots
    • 1 média

    Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free ...

  • KIRKPATRICK RALPH (1911-1984)

    • Écrit par
    • 988 mots
    ...situe dans la descendance directe de Wanda Landowska en cherchant à redonner aux musiques originellement destinées au clavecin leur véritable visage. Son approche est plus rigoureuse, dépouillée de certains excès „début de siècle“, mais elle ne manque jamais de vie. Kirkpatrick était un adepte de la rythmique,...
  • KOGAN LEONID (1924-1982)

    • Écrit par
    • 697 mots
    • 1 média

    La découverte en Occident de Leonid Kogan, à la fin des années1960, a symbolisé un renouveau au sein de l'une des principales écoles de violon du monde. En dehors de David Oïstrakh, l'U.R.S.S. n'avait en effet engendré aucun nouveau talent d'envergure depuis la génération des émigrés (Jascha...

  • KREISLER FRITZ (1875-1962)

    • Écrit par
    • 273 mots

    Violoniste autrichien, élève d'Anton Bruckner et de Joseph Hellmesberger junior à Vienne (1882-1885), de Joseph Massart et de Léo Delibes à Paris (1885-1887), Fritz Kreisler commence une carrière d'enfant prodige interrompue pour effectuer des études médicales. En 1898, il reprend ses activités de...

  • KREMER GIDON (1947- )

    • Écrit par
    • 1 169 mots

    Disciple de David Oïstrakh, représentant de la branche d'Odessa de l'école russe de violon, le Russe et Allemand Gidon Kremer a su s'évader des limites étroites des pages dédiées à la seule virtuosité. Sa sonorité fine et racée, l'élégance de son phrasé et sa confondante maîtrise se rient...

  • LANDOWSKA WANDA (1879-1959)

    • Écrit par
    • 1 107 mots

    Que serait le clavecin aujourd'hui sans la persévérante action de Wanda Landowska ? L'irrésistible attraction exercée, dès le début du xixe siècle, par le piano ainsi que les séductions du romantisme avaient relégué le clavecin au rang de vestige d'un passé révolu et réduit la richesse...

  • LANG LANG (1982- )

    • Écrit par
    • 812 mots

    Le pianiste chinois Lang Lang (Láng Lang) s'est fait connaître internationalement grâce à sa technique hors du commun et à l'expressivité de ses interprétations.

    Né le 14 juin 1982 à Shenyang, dans la province du Liaoning, Lang Lang commence à étudier le piano dès l'âge de trois...

  • LARROCHA ALICIA DE (1923-2009)

    • Écrit par
    • 832 mots

    Figure majeure de l'école espagnole de piano, la Catalane Alicia de Larrocha s'est imposée dans le monde entier par un jeu raffiné et nuancé qui a offert un nouveau visage à la musique de son pays, auparavant trop souvent noyée dans l'excès et la recherche de l'effet.

    Alicia...

  • LASKINE LILY (1893-1988)

    • Écrit par
    • 840 mots

    On la surnommait la « grande dame de la harpe », car Lily Laskine a véritablement dominé la vie de cet instrument pendant plus de trois quarts de siècle. La harpe lui doit d'avoir retrouvé ses lettres de noblesse, d'être sortie du rôle d'instrument de salon dans lequel elle était restée confinée...

  • LEFÉBURE YVONNE (1898-1986)

    • Écrit par
    • 902 mots

    Relativement peu connue du grand public, Yvonne Lefébure jouissait dans les milieux musicaux d'une réputation analogue à celle de Nadia Boulanger quelques années auparavant : les jeunes pianistes venaient du monde entier travailler avec cette éminente pédagogue qui détenait une tradition issue...

  • LEHMANN LOTTE (1888-1977)

    • Écrit par
    • 378 mots
    • 1 média

    Pas plus que le bonheur, la perfection n'a d'histoire. Rarement vie fut plus linéaire que celle de la grande soprano allemande Lotte Lehmann. Née à Perleberg dans la province de Brandebourg, elle étudie à Berlin sous la direction de Mathilde Mallinger et d'Etelka Gerster. En 1913, à vingt-cinq...

  • LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

    • Écrit par
    • 1 818 mots
    ...Girolamo Frescobaldi, Johann Jacob Froberger, Louis Couperin et Jean-Sébastien Bach. C'est Gustav Leonhardt musicologue qui guide Gustav Leonhardt interprète : toujours soucieux d'être au plus près de l'esprit des compositeurs, il effectue en effet, en ce qui concerne tant le clavecin que l'orgue,...