Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Articles

  • LEWIS JOHN (1920-2001)

    • Écrit par
    • 899 mots

    Au-delà des polémiques parfois violentes dont il a été l'objet, John Lewis demeure l'un des plus irrésistibles poètes du clavier que le jazz ait connus. Son parcours est pourtant bien étrange : né à la musique au plus fort des éclats contestataires du be-bop, ce pianiste intense...

  • LIPATTI DINU (1917-1950)

    • Écrit par
    • 850 mots
    • 2 médias

    La trop courte carrière de Dinu Lipatti a cependant laissé dans l'histoire de l'interprétation pianistique une trace ineffaçable. À l'âge où tant d'autres atteignent à peine leur maturité artistique, une implacable leucémie mettait un point final à un message musical qui avait su trouver dans l'intériorité...

  • LORIOD JEANNE (1928-2001)

    • Écrit par
    • 818 mots

    Le nom de Jeanne Loriod est indissociable des ondes Martenot, un instrument, originellement appelé « ondes musicales », inventé par Maurice Martenot, et qui a été entendu pour la première fois en public le 20 avril 1928, à l'Opéra de Paris, dans le Poème symphonique pour solo d'ondes...

  • MA YO-YO (1955- )

    • Écrit par
    • 995 mots

    Peu de violoncellistes ont réussi à s'évader de la prison dorée que constituent les quelques œuvres consacrées qui leur offrent un rôle de soliste. Quelques rares aventuriers – un Mstislav Rostropovitch, un Siegfried Palm – sont parvenus à élargir considérablement leur champ d'action...

  • MAGALOFF NIKITA (1912-1992)

    • Écrit par
    • 953 mots

    Sans être une star du piano, Nikita Magaloff avait conquis patiemment une place prépondérante dans le monde du clavier. Il devait sa notoriété à Chopin, dont il fut l'un des premiers (après Alexandre Braïlowski) à donner l'intégrale de l'œuvre pour piano en concert, mais aussi à son rayonnement, qui...

  • MANOURY PHILIPPE (1952- )

    • Écrit par
    • 2 754 mots
    • 1 média
    ... est la première pièce fondée sur des processus entièrement en temps réel. Avec Pluton, le compositeur développe le concept de partition virtuelle. Il explore la « frontière mobile » entre ce que fixe la notation et ce que produit l'interprète. Par là, il s'efforce de faire entrer l'interprétation...
  • MARCHAL ANDRÉ (1894-1980)

    • Écrit par
    • 1 059 mots

    L'organiste français André Marchal naît à Paris le 6 février 1894. Il devient aveugle très jeune. Après de solides études à l'Institut national des jeunes aveugles à Paris, André Marchal est admis en 1911, à l'âge de dix-sept ans, au Conservatoire national de Paris dans la classe d'...

  • MAURANE CAMILLE (1911-2010)

    • Écrit par
    • 904 mots

    Le baryton français Camille Maurane (de son vrai nom Camille Moreau) naît à Rouen, le 29 novembre 1911. Son père, professeur de chant, est son premier maître. Le jeune Camille intègre en 1921 la célèbre Maîtrise Saint-Évode de la cathédrale de sa ville natale, où il travaille le chant avec les...

  • MEYER MARCELLE (1897-1958)

    • Écrit par
    • 450 mots

    De l'école française de piano, Marcelle Meyer possède toutes les qualités mais évite tous les pièges. Si le trait est acéré, la ligne mélodique claire, le regard lucide et contrôlé, ce n'est jamais au détriment de la verve, de la fantaisie, d'un esprit volubile et léger absolument irrésistible....

  • MICHELANGELI ARTURO BENEDETTI (1920-1995)

    • Écrit par
    • 1 167 mots
    • 1 média

    Au panthéon des pianistes, Arturo Benedetti Michelangeli côtoyait Vladimir Horowitz, Alfred Cortot, Wilhelm Kempff, Dinu Lipatti, Glenn Gould ou Sviatoslav Richter. Mais les médias avaient surtout retenu la rareté de ses apparitions, oubliant souvent qu'il s'agissait d'une des figures de légende...

  • MILSTEIN NATHAN (1903-1992)

    • Écrit par
    • 1 121 mots
    ...L'homme est trop versatile pour limiter sa carrière à une simple recherche de la perfection formelle. Au contraire, c'est un perpétuel improvisateur. Sa formation lui a permis de réaliser une synthèse des écoles russe et franco-belge, mais il n'en reste pas moins autodidacte dans sa démarche d'interprétation....
  • MITROPOULOS DIMITRI (1896-1960)

    • Écrit par
    • 1 471 mots
    Mitropoulos est l'un des plus étonnants chefs de sa génération. Il dirigeait sans baguette (sauf à la fin de sa vie), d'une façon très nerveuse et expressive, parfois théâtrale, impliquant la totalité de son corps. L'homme était d'une générosité légendaire, partageant la vie de ses musiciens dans la...
  • MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale,...

  • MURARO ROGER (1959- )

    • Écrit par
    • 1 040 mots
    • 1 média

    Après l’avoir entendu, en 1988, interpréter, en public et sans l’aide de la partition, ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, Olivier Messiaen adressait au jeune pianiste la dédicace suivante : « Merci à Roger Muraro pour son intégrale absolument sublime de cette œuvre si difficile ! Avec...

  • MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 10 157 mots
    • 5 médias
    La conception occidentale de la musique est dominée depuis des siècles par la théorie implicite de la musique-objet qui reposesur la triade classique composition-exécution-audition, le schéma du processus musical comportant le compositeur, l'interprète et l'auditeur. L'œuvre s'interpose entre...
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par et
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    ...proposer différentes permutations dans l'ordre d'exécution d'un certain nombre de séquences données (tel est le projet de la Troisième Sonate de Boulez). Quelques compositeurs donnent une liberté d'initiative bien plus considérable à l'interprète, comme les Américains Earle Brown, Morton Feldman...
  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • NAT YVES (1890-1956)

    • Écrit par
    • 720 mots

    Pianiste pudique, réservé et même secret, Yves Nat a toujours refusé d'être un bateleur d'estrade, un histrion du clavier. Une phrase résume son projet et son trajet artistiques : « Tout pour la musique et rien pour le piano. » Très jeune, à Béziers, sa ville natale, il est initié...

  • NAVARRA ANDRÉ (1911-1988)

    • Écrit par
    • 774 mots

    Figure marquante de l'école française de violoncelle, au même titre que Pierre Fournier ou Paul Tortelier, André Navarra a toujours consacré une part importante de ses activités à la pédagogie et il était considéré dans le monde entier comme le détenteur d'une tradition qu'il avait su maintenir...

  • NEVEU GINETTE (1919-1949)

    • Écrit par
    • 555 mots

    La violoniste française Ginette Neveu naît à Paris le 11 août 1919, dans une famille musicienne : elle est une petite-nièce de l'organiste et compositeur Charles-Marie Widor et sa mère, professeur de violon, va guider très tôt son apprentissage de l'instrument. Cette enfant prodige donne...