INTERPRÉTATION MUSICALE
Articles
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 5 199 mots
- 14 médias
...considérable. Si une séquence est totalement aléatoire, seuls sont notés les points de départ et d'arrivée. Mais, s'il s'agit d'une séquence aléatoire contrôlée, le compositeur note le cadre dans lequel évolue l'interprète, généralement un groupe de notes dont l'ordre, la vitesse d'exécution, le rythme varient selon... -
OÏSTRAKH DAVID (1908-1974)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 898 mots
- 1 média
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
Il est peu de substantifs qui, au cours des siècles, ont eu autant de significations différentes que le mot « orchestre ». C'était, chez les Grecs, la partie du théâtre réservée au chœur et aux danseurs, mais, à Rome, c'était, toujours au théâtre, le lieu où se plaçaient les sénateurs et les vestales....
-
ORCHESTRE DIRECTION D'
- Écrit par Alain PÂRIS
- 6 664 mots
- 9 médias
...véritable métier s'acquiert progressivement et l'art de savoir faire travailler un orchestre se polit au fil des années et des expériences successives. Certains chefs préfèrent laisser l'orchestre prendre connaissance de l'œuvre en la faisant lire une fois sans interruption ; puis ils font travailler les... -
ORMANDY EUGENE (1899-1985)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 753 mots
- 1 média
...toute rupture du son dans le phrasé). Ormandy est revenu à la tradition du coup d'archet unique, tout en sachant maintenir ce sens du phrasé exceptionnel. Le son qu’il parvient à tirer de cet orchestre tient aussi à la réécriture de certains passages des œuvres, dont il modifie l'orchestration, dans la ligne... -
ORNEMENT, musique
- Écrit par Joël DUGOT et Antoine GARRIGUES
- 4 846 mots
- 18 médias
Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif....
-
PAGANINI NICCOLÒ (1782-1840)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 362 mots
- 1 média
Violoniste et compositeur italien, né à Gênes et mort à Nice, Niccolò Paganini personnifia au violon le type du virtuose romantique aux prouesses inimaginables et à l'existence plus ou moins entourée de légende. Il fut à cet instrument, pour lequel son seul rival était Spohr, ce que Liszt fut...
-
PALM SIEGFRIED (1927-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 768 mots
Le très populaire violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch a joué un rôle considérable dans la diffusion de la musique contemporaine et contribué, grâce aux dizaines d'œuvres qu'il a suscitées, au soudain élargissement du répertoire dédié à son instrument. Ce n'est en rien rogner son légitime...
-
PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 994 mots
29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.
1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....
-
PEARS PETER (1910-1986)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 940 mots
- 2 médias
Le nom de Peter Pears reste indissociable de celui de Benjamin Britten, dont il fut le compagnon et l'interprète favori, créant la plupart de ses opéras ou de ses œuvres vocales, qui avaient généralement été composés pour sa propre voix.
De son vrai nom Neville Luard, Peter Pears voit...
-
PERLEMUTER VLADO (1904-2002)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 744 mots
Rares sont les musiciens qui sont entrés dans l'intimité de Maurice Ravel au point de détenir une tradition authentique d'interprétation de sa musique. Vlado Perlemuter a connu Ravel au début de sa carrière de pianiste et les conseils qu'il a reçus de lui sont probablement restés gravés...
-
PERLMAN ITZHAK (1945- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 151 mots
- 1 média
Itzhak Perlman est un idéal virtuose dont la suprême élégance réside dans la dissimulation de toute trace d'effort et de tension derrière une libre respiration musicale et un phrasé d'une naturelle aisance. Une sonorité charmeuse, une expression pudique qui jamais ne force la voix et un jeu d'une sobriété... -
PHRASÉ, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 218 mots
Selon H. Riemann, le phrasé est la « délimitation des phrases, c'est-à-dire des éléments plus ou moins complets de la forme expressive d'une pensée musicale, soit dans l'exécution au moyen de l'expression, soit dans la notation au moyen de signes spéciaux, soit, mieux encore, dans l'audition ou la...
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
On sait peu de chose des grands virtuoses du xixe siècle, en dehors des témoignages et de ce que leur musique nous révèle. Clementi, Cramer, Frédéric Kalkbrenner et Johann Nepomuk Hummel ont assuré la transition vers le xixe siècle, alors que Henri Herz, Henry Litolff, Camille-Marie Stamaty,... -
PIATIGORSKY GREGOR (1903-1976)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 156 mots
- 1 média
...Grümmer, futur membre du Quatuor Busch. En 1924, Wilhelm Furtwängler l'engage comme violoncelle solo de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Il se révèle un incomparable interprète du poème symphonique avec violoncelle principal Don Quichotte de Richard Strauss, qui l'appellera « mein Don... -
POGORELIĆ IVO (1958- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 715 mots
Rarement pianiste aura autant opposé les amateurs. Porté aux nues ou contesté avec virulence, Ivo Pogorelić ne laisse pas les auditeurs indifférents. Dans son exploration de ses choix esthétiques, l'interprète croate pousse souvent l'audace jusqu'à la provocation. D'où un parcours à l'écart des sentiers...
-
POLLINI MAURIZIO (1942-2024)
- Écrit par Pierre BRETON
- 965 mots
- 1 média
C'est dans le grand répertoire que se révèlent le mieux les qualités fondamentales de Maurizio Pollini : ébouriffante virtuosité, contrôle des plans sonores, maîtrise du phrasé, large éventail de couleurs. Beethoven, Chopin et Brahms trouvent en lui un interprète à la fois solaire et puissant. Un soupçon... -
PORTAL MICHEL (1935- )
- Écrit par Xavier PRÉVOST
- 1 571 mots
...notamment aux côtés du pianiste François Tusques, du trompettiste Bernard Vitet, ou du batteur américain Sunny Murray. Il s'affirme, dans le même temps, comme l'interprète indispensable aux compositeurs contemporains, qui trouvent dans l’étonnante étendue de ses modes de jeu et dans son intelligence musicale... -
POUSSEUR HENRI (1929-2009)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 461 mots
...la personnalité de Pousseur : l'aspect fondamentalement trans-historique de sa pensée musicale, le dialogue que celle-ci fait naître dans son écriture, l'importance qui est accordée aux interprètes : les processus de composition employés confèrent de nombreuses libertés à l'expression et à l'invention,... -
PROCESSUS, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 539 mots
L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...