Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Articles

  • RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)

    • Écrit par
    • 871 mots
    La technique a toujours occupé une place secondaire dans l'approche musicale de Rampal. Sa sonorité est entrée dans la légende, limpide, brillante, homogène et d'une richesse inouïe : il était capable de sortir de son instrument les couleurs les plus délicates avec un sens du phrasé d'une élégance irréprochable....
  • RATTLE SIMON (1955- )

    • Écrit par
    • 1 163 mots
    Rares sont les chefs qui possèdent un répertoire aussi large et diversifié : Simon Rattle s'intéresse à l'interprétation de la musique de l'âge classique sur instruments anciens et travaille régulièrement avec l'Orchestra of the Age of Enlightenment à partir de 1992 ; il est aussi conseiller artistique...
  • RICHTER SVIATOSLAV (1915-1997)

    • Écrit par
    • 2 065 mots
    • 1 média

    « Es ist so » (« C'est ainsi ! »), disait Hegel à propos des montagnes. La définition peut s'appliquer au pianiste russe Sviatoslav Richter tant, chez lui, l'absence d'effets, d'intentions, de surcharges, le respect total des signes de la partition font que l'œuvre n'apparaît jamais dans une interprétation,...

  • ROBERT JEAN-LOUIS (1948-1979)

    • Écrit par
    • 1 010 mots

    Pianiste, compositeur et pédagogue belge, Jean-Louis Robert, né en 1948 à Haine-Saint-Pierre (Hainaut), mort en mai 1979 dans un accident de voiture, s'est efforcé de modifier profondément les relations entre le compositeur, l'interprète et le public. Il est, en octobre 1971, l'un des premiers inscrits...

  • ROSS SCOTT (1951-1989)

    • Écrit par
    • 714 mots

    Surprendre, dérouter, brouiller avec une insigne malignité le reflet de son image dans le petit monde des baroqueux, tel est manifestement le secret et délectable plaisir d'un Scott Ross qui débarque dans le xviiie siècle musical avec les plus subversives intentions. Découvert avec la longue...

  • ROSTROPOVITCH MSTISLAV (1927-2007)

    • Écrit par
    • 2 476 mots
    • 3 médias
    Le violoncelliste jouait un Stradivarius de 1711 ayant appartenu à Duport (dont il porte le nom) et à Franchomme.Dès ses débuts, son style exubérant, spectaculaire et virtuose, développe une sonorité puissante, des couleurs opulentes et une ardeur dans la déclamation rare. La vigueur de son attaque...
  • RUBINSTEIN ARTHUR (1887-1982)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 1 média
    Qui d'autre, mieux qu'Arthur Rubinstein lui-même, pourrait résumer quatre-vingt-quatre ans de carrière musicale ? « La claire conception des structures d'une composition et l'osmose totale avec les intentions émotives du compositeur ne me posaient jamais de problèmes ; mais, à cause de mes habitudes...
  • RYTHME, musique

    • Écrit par
    • 5 571 mots
    • 18 médias
    ...et parfois à l'intérieur d'une même œuvre, la plus grande précision avec une plus ou moins grande liberté dans les rythmes fixés par le compositeur ; des notations rythmiques précises, jointes à celle d'un tempo, donnent à l'interprète toutes les indications pour l'exécution, ne lui laissant que la marge...
  • SALA ANRI (1974- )

    • Écrit par
    • 1 025 mots
    ..., une étape marquante de son parcours. Dans cette exposition convergeaient à la fois des œuvres consacrées à la dialectique tout en témoignant de l’intérêt grandissant du vidéaste pour le langage musical et son interprétation. Cette même approche régissait la participation d’Anri Sala à la ...
  • SÁNDOR GYÖRGY (1912-2005)

    • Écrit par
    • 816 mots

    Le pianiste américain d'origine hongroise György Sándor, dernier disciple de Béla Bartók et de Zoltán Kodály, était l'héritier de la grande tradition magyare, notamment pour l'interprétation de la musique de ses maîtres.

    Il naît à Budapest le 21 septembre 1912, dans une famille...

  • SARASATE PABLO DE (1844-1908)

    • Écrit par
    • 710 mots

    Le violoniste et compositeur espagnol Pablo de Sarasate s'inscrit dans la lignée de l'école franco-belge du violon, héritier de François Antoine Habeneck par Delphin Alard.

    Pablo Martín Melitón de Sarasate y Navascuéz naît à Pampelune, en Navarre, le 10 mars 1844. Il a cinq ans à peine...

  • SAVALL JORDI (1941- )

    • Écrit par
    • 1 345 mots

    La famille des violes a connu pendant deux siècles une glorieuse destinée. Après avoir suscité, de la fin du xvie siècle jusqu'au milieu du xviiie siècle, un répertoire immense, aussi subtil qu'émouvant, ces instruments à cordes de la famille des luths – couvrant tout l'éventail des registres...

  • SCHIC ANNA STELLA (1922-2009)

    • Écrit par
    • 362 mots

    La pianiste et musicologue brésilienne Anna Stella Schic, spécialiste d'Heitor Villa-Lobos, naît à Campinas (État de São Paulo, Brésil) le 30 juin 1922 (et non pas 1925, comme l'indiquent de nombreuses biographies). Elle donne son premier récital, à l'âge de six ans, dans sa ville natale. À...

  • SCHNABEL ARTUR (1882-1951)

    • Écrit par
    • 986 mots
    • 1 média

    En ce temps-là, Beethoven passait pour sévère, Schubert pour ennuyeux, Schumann pour compliqué. Pour séduire les foules, il fallait une musique de mœurs légères, prête à échanger une vertu peu farouche contre une poignée de bravos. Au concert régnaient, non sans charme d'ailleurs, les arrangements...

  • SCHNEIDERHAN WOLFGANG (1915-2002)

    • Écrit par
    • 804 mots

    Figure emblématique de l'école de violon autrichienne, une école qui a surtout formé de remarquables chambristes et instrumentistes d'orchestre, Wolfgang Schneiderhan est l'un des rares à avoir mené en outre une grande carrière de soliste. Pour certains, il fut le partenaire de ...

  • SCHUPPANZIGH IGNAZ (1776-1830)

    • Écrit par
    • 323 mots

    Violoniste et altiste autrichien né à Vienne, Schuppanzigh se consacre entièrement à la musique à partir de 1792 et donne peut-être, en 1794, des leçons d'alto puis de violon au jeune Beethoven (de six ans son aîné). Il compte bientôt parmi les virtuoses les plus recherchés à Vienne et dirige,...

  • SEGOVIA ANDRÉS (1893-1987)

    • Écrit par
    • 1 280 mots
    • 1 média

    Figure légendaire de la guitare, Andrés Segovia a conféré à son instrument les lettres de noblesse qui ont fait de celui-ci l'un des meilleurs vecteurs de la pratique musicale amateur et professionnelle.

  • SERKIN RUDOLF (1903-1991)

    • Écrit par
    • 1 137 mots
    • 1 média

    Le génie de Rudolf Serkin se dissimule derrière une biographie d'une trompeuse simplicité et d'un mutisme rare. Aucun accident passionnel, aucun de ces coups d'éclat qui bouleversent les foules ne vient déranger l'ordonnancement d'une vie tout entière dédiée à la seule ...

  • SHUMSKY OSCAR (1917-2000)

    • Écrit par
    • 253 mots

    Violoniste, chef d'orchestre et pédagogue américain. Né de parents russes, enfant prodige, il joue à l'âge de huit ans le Cinquième Concerto pour violon de Mozart avec l'Orchestre de Philadelphie dirigé par Leopold Stokowski. Élève de Leopold Hauer (1928-1930) et d'Efrem Zimbalist (1930-1936)...

  • SOLOMON SOLOMON CUTNER dit (1902-1988)

    • Écrit par
    • 542 mots

    De son vrai nom Solomon Cutner, ce pianiste anglais verra sa carrière prématurément interrompue par la maladie. Il voit le jour à Londres le 9 août 1902 et commence très tôt l'étude du piano à la Royal Academy of Music, avec Mathilde Verne, une élève de Clara Schumann. Il donne son...