Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Articles

  • SOUZAY GÉRARD (1918-2004)

    • Écrit par
    • 936 mots

    On parlait souvent du baryton Gérard Souzay comme du « Fischer-Dieskau français », hommage qui lui avait été rendu en Allemagne, où son art du lied était apprécié au plus haut point. Mais il fut aussi et surtout l'un des plus illustres représentants d'une école française de ...

  • STARKER JÁNOS (1924-2013)

    • Écrit par
    • 824 mots

    Violoncelliste et pédagogue américain d'origine hongroise. János Starker, né à Budapest le 5 juillet 1924, aborde la musique dès l'âge de six ans, jetant son dévolu sur le violoncelle : en 1930, il entre dans la classe d'Adolf Schiffer, qui a succédé à David Popper à l'Académie Franz-Liszt...

  • STERN ISAAC (1920-2001)

    • Écrit par
    • 997 mots
    • 1 média

    Un des plus illustres représentants de la première génération de musiciens américains formés entièrement outre-Atlantique, Isaac Stern considérait que sa notoriété de violoniste devait servir les causes les plus diverses, tant musicales qu'humanitaires.

  • STOCKHAUSEN KARLHEINZ (1928-2007)

    • Écrit par
    • 2 868 mots
    • 1 média
    ...parcours multiples. La partition se présente comme un placard rectangulaire de 53 centimètres sur 93 centimètres et comporte dix-neuf groupes de notes. « L'interprète, indique le compositeur, jette un regard sur le feuillet de papier et commence par le premier groupe qui lui tombe sous les yeux ; il a...
  • SZERYNG HENRYK (1918-1988)

    • Écrit par
    • 990 mots

    Henryk Szeryng fut l'un des violonistes les plus marquants et les plus sincères du xxe siècle, héritier d'une tradition artistique qu'il avait su étendre à des activités humanitaires.

    Né dans une famille juive le 22 septembre 1918 à Zelazowa Wola, près de Varsovie, à côté de la...

  • TAGLIAFERRO MAGDA (1894-1986)

    • Écrit par
    • 553 mots

    Cette « ambassadrice de charme du gouvernement français » appartenait à une certaine légende du piano. En France, elle était certainement moins connue côté scène que côté salle où sa chevelure rouge, ses décolletés profonds et ses tenues peu banales passaient rarement inaperçus. Mais, dans...

  • TEMPO

    • Écrit par
    • 4 000 mots
    • 1 média
    La justesse dans le tempo et ses variations est un des éléments déterminants pour la qualité d'uneinterprétation musicale. Il semblerait que le mouvement métronomique, en donnant un nombre de battues à la minute, résolve la question avec précision ; mais d'une part l'amplitude des variations progressives...
  • THALBERG SIGISMUND (1812-1871)

    • Écrit par
    • 157 mots

    Pianiste autrichien né à Genève. Élève de Hummel et de Kalbrenner, Thalberg donne en 1836 à Paris, lors d'une absence de Liszt, un premier concert qui fait sensation. Deux partis se forment, qui mettent les rivaux en présence (1837) : Liszt l'emporte. Jusqu'en 1848, Thalberg effectue encore...

  • TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

    • Écrit par
    • 2 310 mots
    • 2 médias
    Les colères de Toscanini étaient légendaires : elles traduisaient autant une autorité hors du commun qu'une recherche incessante de l'exactitude et de la perfection à une époque où le chef d'orchestre était, beaucoup plus qu'aujourd'hui, un pédagogue. Il en vint même à injurier et à frapper le violon...
  • TROUARD RAYMOND (1916-2008)

    • Écrit par
    • 214 mots

    Pianiste français. Né à Étampes le 9 août 1916, Raymond Trouard entre en 1929 au Conservatoire de Paris, où il obtient un premier prix de piano en 1933 et un deuxième prix de direction d'orchestre en 1937. Parmi ses professeurs figurent Joseph Morpain (lui-même élève de Gabriel Fauré),...

  • TUDOR DAVID (1926-1996)

    • Écrit par
    • 851 mots

    Né le 20 janvier 1926 à Philadelphie, le pianiste et compositeur américain David Tudor est initié très tôt à la musique. Il étudie l'orgue et la théorie musicale avec H. William Hawke, le piano avec Josef Martin et Irma Wolpe Rademacher, la composition et l'analyse musicale avec...

  • VIBRATO

    • Écrit par
    • 156 mots

    Dans le jeu des instruments à archet, mouvement égal et continu d'oscillation horizontale du poignet (violon, alto) ou de l'avant-bras (violoncelle) plus ou moins prononcé, qui produit une ondulation expressive du son. Il était déjà connu des luthistes et Mersenne en disait : « Le doigt doit être...

  • VIEUX MAURICE (1884-1951)

    • Écrit par
    • 758 mots

    Altiste français. L'alto n'a pas émergé sans mal de la famille des cordes. Confiné dans une tâche de soutien presque anonyme, il ne commence à faire reconnaître sa personnalité que sous la plume de Jean-Sébastien Bach et Georg Philipp Telemann. Jan Křtitel Vaňhal et Carl Stamitz sauront développer...

  • WALCHA HELMUT (1907-1991)

    • Écrit par
    • 934 mots

    Le nom d'Helmut Walcha reste indissociable de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, dont il a enregistré à deux reprises l'intégrale de la musique d'orgue ainsi que les grands cycles pour clavecin.

    Né à Leipzig le 27 octobre 1907, il perd la vue à l'âge de seize ans à la suite d'une...

  • WALTER BRUNO (1876-1962)

    • Écrit par
    • 2 158 mots
    • 4 médias
    Des grands chefs allemands de cette génération, Bruno Walter était probablement le plus mesuré, celui qui savait donner à la musique une dimension humaine véritablement rayonnante. La technique pure de la direction d'orchestre occupait peu de place dans sa démarche, essentiellement guidée...
  • WATERS ETHEL (1896-1977)

    • Écrit par
    • 762 mots

    Le critique Hugues Panassié considérait Ethel Waters comme « la plus grande de toutes les chanteuses de jazz » ; ce type de jugement prête, bien sûr, à discussion ; mais, lorsqu'on sait que Mahalia Jackson affirmait : « Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, elles viennent...

  • ZIMERMAN KRYSTIAN (1956- )

    • Écrit par
    • 699 mots

    Les doigts sont infaillibles, les capacités d’analyse impressionnantes jusque dans le plus infime détail des partitions, la maîtrise sonore quasi inégalée. Et pourtant le pianiste polonais apparaît aussi fragile qu’émotif. Chacune de ses rares prestations est un événement. Au risque parfois d’une certaine...