INTRIGUE, littérature
Articles
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CHRISTIE AGATHA (1891-1976)
- Écrit par Marianne ALPHANT
- 2 049 mots
Romancière britannique, auteur de quatre-vingts ouvrages, pour la plupart policiers, d'une vingtaine de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles, Agatha Christie représente un des plus grands succès littéraires du xxe siècle. Elle a contribué à fixer les règles du ...
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LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide - Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 1 003 mots
- 1 média
L'intrigue des Faux-Monnayeurs est volontairement complexe. Elle s'apparente, selon Gide, à l'Art de la fugue de Bach : les différents éléments du roman s'intègrent les uns aux autres en obéissant à une combinatoire dont le système fonctionne par duplication. Trois adultères, deux duels,... -
FICTIONS, Jorge Luis Borges - Fiche de lecture
- Écrit par Ève-Marie FELL
- 1 128 mots
- 1 média
...du genre. « Le Jardin aux sentiers qui bifurquent » présente un mystère criminel qui sera, comme il se doit, éclairci dans l'épilogue par le narrateur. Mais l'intrigue n'est que prétexte à d'autres suggestions : un texte dans le texte, qualifié de « labyrinthe de labyrinthes », s'attache à explorer la... -
IMBROGLIO
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 265 mots
Mot d'origine italienne qui n'est guère attesté en France qu'à la fin du xviie siècle. Il signifie « embrouille » et il semble surtout employé pour désigner certaines pièces de théâtre dont l'intrigue est d'une particulière complexité. Le plaisir du public consiste à résoudre...
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LE BARBIER DE SÉVILLE, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 1 438 mots
...avec Rosine – manœuvres facilitées par Figaro mais intelligemment contrées par Bartholo et son allié don Bazile, le maître de musique de la jeune fille. Au fil des scènes, Beaumarchais emmêle les fils de l'intrigue en un imbroglio d'une éblouissante virtuosité, qui atteint son sommet avec la « scène... -
MOYEN ÂGE - La littérature en prose
- Écrit par Nicola MORATO
- 6 741 mots
- 3 médias
...causes et conséquences, les commentaires, la progression thématique. Il s’agit aussi d’une nouvelle conception de la textualité et de la construction de l’intrigue, qui devient évidente lorsque l’on compare les narrations en prose avec leurs modèles en vers. C’est le cas, par exemple, des mises en prose... -
PONSON DU TERRAIL PIERRE-ALEXIS vicomte (1829-1871)
- Écrit par France CANH-GRUYER
- 276 mots
Écrivain français et l'un des producteurs de romans-feuilletons les plus populaires et les plus féconds du xixe siècle. Après avoir entrepris des études pour entrer dans la marine, Ponson du Terrail se tourne vers les lettres, et ses premiers essais sont très rapidement couronnés de succès....
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PROUST MARCEL (1871-1922)
- Écrit par Jean-Yves TADIÉ
- 7 257 mots
- 3 médias
...d'une seule histoire. Mais le sujet du récit s’avère d'abord invisible, parce que le récit raconte la découverte de son sujet, une « vocation invisible ». Proust a caché son jeu plus qu'aucun romancier avant lui, car, si l'on entrevoit que le roman raconte une vocation, on la croit d'abord manquée et, surtout,... -
ROMAN - Essai de typologie
- Écrit par Jean CABRIÈS
- 5 910 mots
- 5 médias
...paraître par épisodes, et qui demande vite la collaboration de « nègres ». Dumas, en particulier, met au point une technique, qui tient le lecteur en haleine : la fin de chaque épisode amorce brillamment l'épisode suivant. Plusieurs intrigues courent parallèlement. D'abondants dialogues aèrent le texte. -
ROMAN - Le nouveau roman
- Écrit par Pierre-Louis REY
- 4 670 mots
- 1 média
L'intrigue devrait, à ce compte, se dissoudre d'elle-même. Les nouveaux romanciers en jouent, pourtant, plus qu'ils ne l'ignorent. Renouvelant le genre policier (Les Gommes), proposant des énigmes d'une portée dérisoire (Martereau), ou employant à chaque paragraphe des temps... -
SÉQUENCE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 179 mots
La séquence en narratologie est la combinaison d'au moins trois fonctions (ou atomes narratifs découverts et décrits par Vladimir Propp dans La Morphologie du conte). Elles correspondent d'une manière générale, et dans l'ordre, à une virtualité d'action, à sa réalisation et au résultat...
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THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 280 mots
- 3 médias
...mais aussi histoire proche, Bible et vies de saints, surtout au début du xviie siècle pour ces deux dernières sources), une fable capable de former intrigue. D'où l'intérêt d'une situation paradoxale inversant les rapports entre proches, rapports déréglés par une passion (ambition,...