IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)
Articles
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IRÉNÉE DE LYON (130 env.-env. 208)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 884 mots
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ADAM
- Écrit par André-Marie DUBARLE
- 1 758 mots
Selon saint Irénée (fin du iie s.), Adam a été créé dans un état d'imperfection relative, analogue à celui des enfants, c'est-à-dire de développement incomplet des facultés spirituelles. Pour saint Grégoire de Nysse (seconde moitié du ive s.), Adam jouissait d'une sorte d'état... -
APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES
- Écrit par Jean HADOT et André PAUL
- 9 934 mots
Dans l'Église des premiers siècles, apokrypha apparut pour la première fois, dans son sens spécifique, au temps d'Irénée de Lyon (seconde moitié du iie siècle), à propos du conflit qui opposait l'Église aux hérétiques, les gnostiques principalement. Les découvertes de Nag Hammadi ont bien montré... -
GNOSTICISME
- Écrit par Pierre HADOT et Michel TARDIEU
- 10 625 mots
...seraient Simon le Magicien (originaire de Samarie) et son disciple Ménandre. Mais c'est surtout le iie siècle qui est le siècle du gnosticisme. Lorsque Irénée de Lyon écrit sa Réfutation des systèmes gnostiques en 180, presque toutes les écoles gnostiques se sont manifestées et développées. Antioche... -
HÉRÉSIE
- Écrit par Alain LE BOULLUEC
- 2 357 mots
- 1 média
...fondée sur une succession légitime, a eu probablement sur ce point une influence. Ces composantes de la notion d'hérésie sont développées et complétées par Irénée en 180 environ. Il accentue l'altérité des « sectes » en dénonçant des liens avec le paganisme ou l'hellénisme, ébauchant un motif... -
JUDAS ÉVANGILE DE
- Écrit par Simon MIMOUNI
- 960 mots
Durant les deux premiers siècles de formation du christianisme, de nombreux évangiles ont été composés. Certains ont été canonisés et d'autres sont restés apocryphes. Tous démontrent l'extrême diversité doctrinale des communautés chrétiennes. L'Évangile de Judas est un de ces évangiles écrits par...
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ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT , Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 23 362 mots
- 1 média
Présent dès le iie siècle chez Irénée de Lyon, le vocabulaire de la déification (les substantifs θ́εωσις et θεοποίησις, les verbes θεο̃υν et θεοποιειν) se précise au ive siècle à Alexandrie et en Cappadoce, et se différencie de la problématique néo-platonicienne... -
PÉCHÉ ORIGINEL
- Écrit par André-Marie DUBARLE et André DUMAS
- 6 954 mots
- 2 médias
Saint Irénée conçoit le salut comme une « récapitulation » d'Adam par le Christ : récapitulation, c'est-à-dire recommencement ou restauration et, d'autre part, accomplissement ou couronnement. Adam avait été « créé à l'image et à la ressemblance de Dieu ». Séduit par le démon tentateur, il a péché... -
SAINT-ESPRIT
- Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
- 3 868 mots
...Thess., v, 23), qui superposait au corps et à l'âme un pneuma d'origine transcendante permettant à l'homme de vivre une vie nouvelle, Irénée et Tertullien présentent l'Esprit comme un élément divin, principe de salut, donné à l'homme et s'ajoutant en quelque sorte au corps et à l'âme.... -
TRADITION
- Écrit par René ALLEAU et Jean PÉPIN
- 6 372 mots
- 1 média
...dans le recueil original ; c'est la tradition qui écarte l'inauthentique, et définit ainsi ce que l'on appelle la canonicité de l'Écriture ; comme le dit Irénée de Lyon dans son VIe fragment conservé en arménien : « Seul est vrai l'Évangile tel qu'il a été transmis par les apôtres et...