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ISLAM, histoire

Articles

  • ALMOHADES

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    Dynastie musulmane d'origine berbère qui domina l'Afrique du Nord et l' Espagne aux xiie et xiiie siècles, les Almohades (étymologie arabe : al-muwaḥḥidūn) sont issus d'un mouvement religieux appuyé par un groupe de tribus berbères du Haut Atlas marocain.

  • ALMORAVIDES

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    • 1 média

    Dynastie musulmane qui domina l'Afrique du Nord et l' Espagne, les Almoravides (étymologie arabe : al-mūrabiṭūn) tirent leur origine d'un groupe de tribus berbères sahariennes qui nomadisaient entre le Sénégal et le sud du Maroc, les Lamtūna et les Juddala. Ces deux tribus faisaient...

  • AMDA SION ou AMDA TSEYON, roi d'Éthiopie (1314-1344)

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    Monté sur le trône d'Éthiopie en 1314, Amda Sion doit résoudre des difficultés intérieures avant d'entreprendre ce qui sera la gloire de son long règne, la défense des chrétiens d'Éthiopie et d'Égypte contre la pression de l'Islam. À différentes reprises, il repousse les attaques des armées...

  • ANDALOUSIE

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    « Pays d'al-Andalus » : c'est sous cette forme que très tôt presque tous les auteurs arabes ont désigné la partie de la péninsule Ibérique soumise à la domination musulmane. Cependant l'origine du mot reste assez mystérieuse : on a voulu y voir un rapport avec les Vandales, passés d'Espagne...
  • ANSARS ou ANÇĀRS

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    Nom donné aux croyants de Médine qui recueillirent et protégèrent le prophète Mahomet lors de sa fuite de La Mecque, les Ansars (en arabe : les défenseurs) sont souvent appelés : Ansar An-Nabi (« défenseurs du Prophète »). Au Soudan, les Ansars, ralliés au parti Umma, sont l'une...

  • ANTISÉMITISME

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    Comparé à cette dégradation sensible observée dans le monde chrétien, le statut et la condition des juifs en terre d'islam sont restés dans l'ensemble plus stables et nettement plus cléments. Les relations entre musulmans et non-musulmans étaient régies par le pacte de la « dhimma », un terme qui signifie...
  • ARABE (MONDE) - Le peuple arabe

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    Maisla grande vague d'arabisation date des conquêtes musulmanes. De 622 à 632, le prophète Mahomet (Mụhammad) crée à Médine un État théocratique arabe ayant pour base la religion qu'il fonde, l'islam. Il finit par contrôler directement ou indirectement l'ensemble des tribus et des villes...
  • ARABE (MONDE) - Littérature

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    • 29 245 mots
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    Le déclin de la littérature proprement dite est compensé par le développement attendu des sciences religieuses et du ṣūfisme, que l'un des plus grands mystiques de l'islam, Ibn al-‘Arabī (560-638/1165-1240), illustre durablement, mais aussi par l'essor plus paradoxal des sciences et même de la philosophie....
  • ARABIE

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    • 7 614 mots
    Alors que la scène politique d'une vaste région du globe était dominée par la lutte entre les Romains et les Perses Sassanides, l'Arabie, en marge de ces deux grandes puissances, en subissait le contrecoup. Cela se marquait notamment, sur le plan idéologique, par la pénétration du christianisme monophysite...
  • ARABIE SAOUDITE

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    • 25 169 mots
    • 10 médias
    ...21 septembre 1932, est en fait le troisième État saoudien. Le premier est né de l'alliance entre un chef tribal (Muhammad ibn  Saoud) et un prédicateur islamiste (Muhammad ibn Abd al-Wahhab), alliance conclue vers 1745 après l'arrivée à Dariya, une oasis du Najd alors dirigée par les Saoud (aujourd'hui...
  • ARABISME

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    • 5 530 mots
    • 6 médias
    Au début du viie siècle, Mahomet considère qu'il prêche une doctrine universellement valable, l'islam, sous une forme spécifique destinée aux Arabes. Il est fait appel au sentiment national des Arabes pour les faire adhérer à la foi nouvelle. Au début des grandes conquêtes du viie siècle,...
  • ARAGON

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    • 8 652 mots
    • 6 médias
    ...L'occupation arabe ne se heurta à aucune résistance sérieuse, et se limita à quelques garnisons. Les musulmans furent surtout des indigènes convertis à l' islām, comme Cassius, comte du district de Borja, chef de la famille des Banu Kassi. Dans les vallées pyrénéennes, le seul signe de soumission était le...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

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    Au sein dumonde musulman, une dissociation s'effectue progressivement entre le pôle de la foi – la direction, qibla, qui désigne les lieux saints d'Arabie – et le centre géographique – la surra, qui correspond à l'omphalos des Hellènes. Le géographe arabe Muqaddasī (...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

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    • 24 799 mots
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    Lesinvasions arabes du viie siècle ont peu touché ces hautes terres (prise de Merv en 651). L'islamisation de ces régions où dominaient le zoroastrisme et le christianisme (nestoriens, manichéens) avec d'importantes communautés juives a été très lente : prise de Samarcande en 712 ; en Afghanistan, le...
  • ASSASSINS, secte

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    Membres d'une secte musulmane, célèbre par la manière dont elle se faisait un devoir sacré de mettre à mort les ennemis de la Vérité. Les assassins recherchaient, croit-on, l'extase dans la drogue, ce pourquoi on les appelle en arabe ḥashshāshīn ou ḥashīshiyya, nom qui...

  • AYYŪBIDES (XIIe-XIIIe s.)

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    ...d'ambiguïté : on peut penser que c'est un premier jalon d'une politique panislamique de Saladin, qui s'assura ainsi le contrôle des Lieux saints de l' islam sans l'inconvénient de la résidence au Hedjaz, trop turbulent. La principauté de Haute-Mésopotamie, avec sa capitale à Hiṣn Kayfa, aura le triste...
  • AZERBAÏDJAN

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    ...christianisme au ive siècle et furent soumis à l'influence culturelle arménienne. À la suite des incursions arabes duviie siècle, de petits États islamiques furent créés et placés sous la direction de souverains locaux appelés shahanshahs. Les invasions seldjoukides du xie siècle modifièrent...
  • BĀBISME

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    Le terme de Bāb (litt. « porte ») revêt diverses acceptions dans les différentes formes du shī'isme. Selon la doctrine de l'école sheykhi, professée en Perse au xixe siècle, après l'occultation du douzième emām (874), les Bāb (« Seuil » de l'emām) et les ...

  • BAGDAD

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    Au viiie  siècle, après avoir destitué les Omeyyades de Damas, les Abbassides transfèrent la capitale du califat en Irak et fondent une ville qui deviendra Bagdad. Métropole d'un vaste empire, Bagdad fut pendant plusieurs siècles un foyer de rayonnement intellectuel et artistique majeur. À partir...

  • BAHMANIDES SULTANAT DES

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    États musulmans du Deccan (xive-xviie s.). En 1310, le deuxième sultan de la dynastie des Khaldjis, ‘Alā' ud-dīn, envoie son favori, Malik Kāfūr, dans le Sud. En quelques mois, il soumet les Hoysāla de Devagiri, les Kākatīyas de Warangal et les Hoysāla de Dwārasamudra : jusqu'au Malabar, le Deccan...