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ISLAM, histoire

Articles

  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    Deux exemples illustrent, aux yeux des juristes, philosophes et théologiens, les moments privilégiés de la cité musulmane : celui de l'État de Médine et celui des empires. Institué par le Prophète tout au début de l'ère hégirienne, l'État de Médine devait durer jusqu'en l'an 37, date de la...
  • ISMAÉLISME

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    L'ismaélisme (ismā‘īliyya) est un rameau majeur du chiisme (shī‘a) qui compte de nombreuses subdivisions. Il est apparu au iie siècle de l'hégire (viiie s.), et l'on sait peu de choses sur le début de son histoire. La période la mieux connue est la période califale des ...

  • ISMĀ‘ĪL Ier (1487-1524) shāh séfévide de Perse (1501-1524)

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    Fondateur de la dynastie séfévide, Shāh Esmā'il Ier (Ismā‘īl) régna de 1501 à 1524. Réunificateur de l'entité iranienne, il évita que ne se concrétise la menace des Ottomans d'absorber l'Iran dans leur vaste empire. C'est pourquoi certains historiens considèrent l'État qu'il créa...

  • ISPAHAN

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    Le nom d'Ispahan (ou Iṣfahān), rendu célèbre en Europe par une longue suite de relations de voyages, avait d'abord désigné un district de peuplement dense, fortement urbanisé, sis sur le cours inférieur du Zandè-Roud. La ville d'Ispahan, telle qu'elle subsiste aujourd'hui, est marquée par l'aspect architectural...

  • JÉRUSALEM

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    ...les Perses et de son administration par le Juif Néhémie (614), l'empereur Héraclius, qui reprend la ville, en bannit les juifs (629). En 638, le calife Umar s'empare de Jérusalem et dégage le site du Temple. Muāwiya construit la première mosquée al-Aqsa (la Lointaine) en 660 environ et Abd al-Malik...
  • JINNAH MUḤAMMAD ‘ALĪ (1876-1948)

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    Homme politique et fondateur de l'État pakistanais, Jinnah était aussi connu sous le nom de Ḳā'id-i-A‘ẓam (le Grand Guide). Son éducation traditionnelle et imprégnée de la foi musulmane (dans le cadre de la secte des khōja, d'obédience shī‘ite) est complétée par un passage...

  • JORDANIE

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    La Constitution jordanienne (1952) proclame que l'islam est la religion d'État, mais son article 14 stipule aussi que « l'État protège la libre pratique des religions et des croyances conformément aux traditions du royaume ». De fait, les musulmans et les nombreux chrétiens cohabitent dans une tolérance...
  • JUDAÏSME - La religion juive

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    La conquête arabe au viie siècle ne fut pas sans effets sur la vie propre d'une grande partie du monde juif. Les groupes minoritaires qui professaient les religions bibliques jouissaient d'un statut relativement favorable auprès des autorités musulmanes. Ainsi purent-ils participer, d'une certaine façon,...
  • JUDAÏSME - Histoire du peuple juif

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    ...des souvenirs épigraphiques, architecturaux, documentaires. Elles sont renforcées par une immigration croissante lors de la conquête et de l'expansion islamique (642). Un déplacement de population juive s'effectue d'est en ouest depuis la Mésopotamie. Déjà appauvri par la lutte entre Byzance et la Perse,...
  • KAHLENBERG BATAILLE DU (1683)

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    L'année 1683 marque un tournant majeur dans le rapport de forces entre l'Occident chrétien et le monde musulman, dominé depuis le xvie siècle par l'Empire ottoman. Celui-ci n'avait cessé de progresser en Europe orientale et en Méditerranée depuis le xive siècle. ...

  • KERBELA ou KARBALĀ

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    Également appelée Mashhad (Mechhed) Ḥusayn, ou Mausolée de Ḥusayn. Ville oasis de l'Irak à quelque 100 kilomètres au sud-ouest de Bagdad, sur les bords du désert, Kerbela (Karbalā) est un des hauts lieux du shī‘isme.

    Le 10 du mois de muḥarram (an 61 de l'hégire ; 10 oct....

  • KHĀRIDJISME

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    Les khāridjites (en arabe khawāridj) sont les adeptes d'une secte musulmane qui remonte aux origines de l' islam et qui a joué un grand rôle d'opposition sous les califes umayyades de Damas ; leur zèle s'est manifesté, sous des formes déjà moins violentes, pendant l'époque ‘abbāside, surtout en Afrique...

  • KHATMIYYA

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    Mot arabe dérivé de « Khatim al-Ṭuruq » (« Sceau des Ṭāriqas », c'est-à-dire des voies religieuses de l'islam) et désignant une secte du Soudan. Son origine est à la fois religieuse et politique, dans la tradition des confréries réformatrices de l'islam (wahhābites...

  • KHOMEYNI ROUHOLLĀH MOUSSAVI (1900-1989)

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    Rouhollah Moussavi Khomeyni est né en 1900 dans la province de Khomeyn (ouest de l'Iran) au sein d'une famille profondément religieuse étroitement liée au shi‘īsme : son grand-père, son père, son frère aîné étaient des ayatollahs et sa tante paternelle, qui l'a élevé, lui a appris que tout sur terre...
  • KOSOVO ou KOSSOVO

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    ...monastères orthodoxes (Gračanica, Dečani), lesquels constituent aujourd’hui encore une pomme de discorde entre la Serbie et le Kosovo, sont construits. Au milieu du xve siècle, le territoire rejoint l’Empire ottoman, qui généralise une organisation administrative en millets (communautés religieuses), l’usage...
  • LAS NAVAS DE TOLOSA BATAILLE DE (1212)

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    Entre les royaumes chrétiens d'Espagne et l'Empire almohade, les trêves sont périodiquement renouvelées depuis la grande victoire d'al-Mansūr sur Alphonse VIII de Castille à Alarcos (1195). Mais, en 1210, les hostilités reprennent. Le calife almohade al-Nāsir rassemble alors...

  • LÉON III L'ISAURIEN (675 env.-741) empereur d'Orient (717-741)

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    Empereur d'Orient (717-741) né vers 675 à Germanicie (auj. Maraş, Turquie) dans la Commagène (Syrie), mort le 18 juin 741 à Constantinople.

    Né en Syrie, le jeune Léon suit ses parents à Mésembrie, en Thrace. L'empereur Justinien II l'élève à un rang prestigieux pour l'avoir aidé à retrouver...

  • LÉON VI LE SAGE (866-912) empereur d'Orient (886-912)

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    Empereur d'Orient (886-912), né le 19 septembre 866, mort le 11 mai 912 à Constantinople.

    Fils de Basile Ier le Macédonien et de sa deuxième épouse, Eudoxie Ingerina, Léon est nommé co-empereur en 870, puis monte sur le trône à la mort de son père en 886. Sa politique étrangère est surtout...

  • LIBAN

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    ...pasteurs des plaines intérieures, charbonniers et premiers cultivateurs sur les versants de la montagne qui devient refuge et conservatoire de populations. Les conquérants omeyyades (635), francs (1098-1292), mamelouks d'Égypte (1292-1516) passent, les dominations politiques et militaires se succèdent et...
  • LIGUE MUSULMANE

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    Dans la seconde moitié du xixe siècle voient le jour des associations hindoues qui ne sont pas de simples groupes de pression mais le lieu d'élaboration d'idées nouvelles, en particulier le Brahmo Samaj, très ouvert à la culture occidentale, l'Arya Samaj, support d'une renaissance fondée sur l'orthodoxie...