ISMAÉLISME
Articles
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ISMAÉLISME
- Écrit par Michel BOIVIN et Osman YAHIA
- 6 924 mots
- 1 média
L'ismaélisme (ismā‘īliyya) est un rameau majeur du chiisme (shī‘a) qui compte de nombreuses subdivisions. Il est apparu au iie siècle de l'hégire (viiie s.), et l'on sait peu de choses sur le début de son histoire. La période la mieux connue est la période califale des ...
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AGA KHAN III (1877-1957)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 402 mots
Fils unique d'Aga khan II, Muḥammad shāh lui succéda à l'âge de huit ans comme imām des ismaéliens. La sympathie probritannique étant assez forte dans la famille, le jeune Aga khan III reçut une éducation typiquement anglaise. Mais c'est grâce à sa mère, appartenant à une grande maison iranienne,...
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‘AMR
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 224 mots
Mot arabe qui, venant du verbe amara (« commander », « ordonner »), désigne l'impératif en grammaire et le commandement divin dans le Coran et la théologie. Le ‘amr est donc en relation avec la volonté de Dieu, tantôt avec la volonté législatrice (irāda), tantôt avec une volonté...
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ASSASSINS, secte
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 473 mots
Membres d'une secte musulmane, célèbre par la manière dont elle se faisait un devoir sacré de mettre à mort les ennemis de la Vérité. Les assassins recherchaient, croit-on, l'extase dans la drogue, ce pourquoi on les appelle en arabe ḥashshāshīn ou ḥashīshiyya, nom qui...
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AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 8 902 mots
- 1 média
...avicennien. Enfin l'œuvre d'Avicenne est contemporaine d'un fait d'une importance majeure : la constitution de ce que l'on peut désigner comme le corpus ismaélien, c'est-à-dire les œuvres considérables, tant en langue arabe qu'en langue persane, où s'expriment la philosophie et la théosophie... -
CAIRE CALIFAT FATIMIDE DU (969-1171)
- Écrit par Pascal BURESI
- 213 mots
En 969, le calife fatimide chiite de Kairouan, al-Mu‘izz, décide de déplacer en Orient la capitale de son empire. Arrivé sur le trône en 953, al-Mu‘izz visait la domination sur l'ensemble de la communauté des croyants (Umma). Afin de se rapprocher de Bagdad, le siège du califat...
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CALIFAT FATIMIDE DU CAIRE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pascal BURESI
- 332 mots
969 Djawhar conquiert l'Égypte pour le compte d'al-Mu‘izz, calife fatimide de Kairouan. Il fonde al-Qāhira (« la Victorieuse », Le Caire).
972 La Grande Mosquée d'al-Azhar, au Caire, est achevée.
973 Arrivée du calife et installation dans la nouvelle ville palatiale du...
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DRUZES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Robert MANTRAN
- 2 148 mots
- 1 média
...vizirs, al-Darazī ; celui-ci a donné son nom à la secte : Daraziyya ou Durziyya, d'où Druze. Darazī, poussant à l'extrême les théories dogmatiques de l'ismaélisme, mit l'accent sur la foi ésotérique et sur l'adoration de l' imām (al-Ḥākim), représentant de cette foi, ravalant au second rang la... -
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 197 mots
...Kitab-e Jāmi'al Hikmatain, le « Livre réunissant les deux sagesses », le grand dessein de mettre en harmonie la philosophie grecque et la théosophie ismaélienne, tel qu'il inspira son auteur, Nāsir-e Khosraw, s'est dégagé définitivement des interprétations sommaires des historiens antérieurs. Ceux-ci,... -
IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 385 mots
Les épîtres des Iẖwān al-ṣafā’, souvent intitulées en français Encyclopédie des Frères de la pureté, sont en fait le premier exposé d'ensemble (xe s.) de la doctrine ismaïlienne. Les Iẖwān visent à donner un fondement rationnel et universel à la légitimité exclusive de leurs ...
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IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 566 mots
Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains, les...
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ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 501 mots
- 2 médias
...shī‘ites se divisèrent au gré de leur allégeance à telle ou telle liste reconnue d'imāms. Les zaydites (Yémen) substituèrent l'élection au « testament ». Les ismā‘īliens, dont les vues gnostiques sur imāma et prophétie exercèrent parfois une réelle influence sur l'ensemble de la pensée musulmane, reconnaissent... -
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET et Jean JOLIVET
- 8 975 mots
Une première lignée de penseurs peut être isolée et identifiée par leur appartenance au vaste courant de l'ismaélisme. On reconnaîtra ainsi que l'éclosion des traités fatimides a permis une renaissance de la spéculation néo-platonicienne. Nous mentionnerons le plus grand, sans doute, des... -
KARMĀNĪ AL- (mort apr. 1021)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 175 mots
Écrivain, philosophe et propagandiste ismaélien, Aḥmad ibn ‘Abd Allāh al-Karmānī, Hamīd al-dīn, surnommé Ḥuǧǧat al-‘Ārifīn, écrivit de nombreux essais de controverse contre les adversaires de l'ismaélisme, et particulièrement les Druzes : il est aussi l'auteur d'un livre...
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NĀSIR-E KHOSRAW ou NĀSIR-I KHUSRAW (1004-1088)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 243 mots
Né près de Balkh, d'une famille shī‘ite, Nāsir-e Khosraw se convertit, au cours d'un voyage en Égypte fatimide, à l'ismaélisme, dont il devient un ardent propagandiste ; il a décrit de pieux poèmes à tendances didactiques, un « Livre sur le bonheur » (Sa‘ādat-namah...
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SEJESTĀNĪ ABŪ YA‘QŪB AL- (Xe s.)
- Écrit par Khalifa SOUA
- 279 mots
Penseur et l'un des plus importants écrivains de l'ismā‘īlisme d'Iran, Abū Ya‘qūb Isḥāq ibn Aḥmad al-Sidjzī ou Al-Sejestānī est, d'après le dernier surnom qu'on lui a attribué, originaire de l'antique Sakastana, le territoire des Sakae ou Scythes, au sud de Khoratan, l'actuel Seistan ou Sistan, partagé...
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SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)
- Écrit par Christian JAMBET
- 5 040 mots
...des princes seljoukides de Rūm, Sohrawardī répondit à l'invitation du fils de Salāh al-Dīn ( Saladin), Malik al-Zāhir, qui régnait alors sur Alep. Les ismaéliens, de quelque obédience qu'ils fussent, étaient fort suspects, en cette région, de menacer l'unité de l'islam face au regain des forces chrétiennes...
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