JAZZ
Articles
-
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker, John Coltrane, Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz...
-
JAZZ CONTEMPORAIN
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 907 mots
Dans les années 1980, le jazz connaît un net recul de popularité. Pour certains, il s'essouffle, pour d'autres, il est mort. Trois voies principales s'offrent alors aux jazzmen : le retour aux sources, le métissage et le postmodernisme alimenté par les musiques technologiques.
La...
-
UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 959 mots
Le titre de l'ouvrage ne surprendra pas les amateurs de be-bop : Anthropology est l'une des grandes compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Patrick Williams rappelle à ce propos l'étroite relation qu'entretient ce morceau avec I Got Rhythm de George et Ira Gerschwin,...
-
37th Chamber, PINE (Courtney)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 340 mots
Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...
-
ADDERLEY JULIAN dit CANNONBALL (1928-1975)
- Écrit par Danièle MOLKO
- 438 mots
- 2 médias
Né à Tampa (Floride) le 15 septembre 1928, le saxophoniste et compositeur de jazz américain Julian Adderley est issu d'une famille de musiciens.
Par admiration pour Lester Young, il étudie différents instruments à vent : clarinette, flûte, trompette, et choisit enfin le saxophone alto....
-
ADDERLEY NAT (1931-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 205 mots
Cornettiste et compositeur américain de jazz. Nathaniel Adderley est le frère cadet du saxophoniste Julian « Cannonball » Adderley. De 1951 à 1953, il joue dans une fanfare de l'armée américaine, le 36th Army Band, dont son frère sera le leader, puis, de 1954 à 1955, dans le grand ...
-
ALI RASHIED (1935-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 492 mots
Le batteur américain de free jazz et de jazz d'avant-garde Rashied Ali (de son vrai nom Robert Patterson, Jr.) naît le 1er juillet 1935 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Rashied Ali est l'un des premiers à s'émanciper du rôle traditionnellement dévolu au batteur – souvent considéré comme un...
-
ALLEN HENRY RED (1908-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 462 mots
Le jazzman américain Henry « Red » Allen fut l'un des plus grands trompettistes de l'ère swing.
Henry James Allen, Jr. naît le 7 janvier 1908 à La Nouvelle-Orléans. Son père, Henry Allen, Sr. dirige un des orchestres de parade les plus populaires de La Nouvelle-Orléans. Le jeune...
-
All the things you are, BAKER (Chet)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 478 mots
Après une adolescence passée en Californie durant laquelle il apprend à jouer de la trompette et se produit dans des orchestres locaux, le jazzman américain Chet Baker (1929-1988) s’engage dans l’armée en 1946. Séjournant à Berlin, il découvre le be-bop grâce à la radio. En 1952, il quitte...
-
ANDERSON FRED (1929-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 239 mots
Le son puissant et l'inventivité mélodique du saxophone ténor américain Fred Anderson ont fait de lui l'un des musiciens majeurs du free jazz.
Né le 22 mars 1929, à Monroe (Louisiane), Fred Anderson est influencé par Charlie Parker, Dexter Gordon, Lester Young, mais développe ses...
-
ARMSTRONG LOUIS (1901-1971)
- Écrit par Michel-Claude JALARD
- 1 673 mots
- 2 médias
Louis Armstrong est, avec « Duke » Ellington et Charlie Parker, un des trois génies reconnus de la musique de jazz. Alors que le jazz instrumental était encore proche des fanfares, que l'improvisation sur un thème donné – une des caractéristiques essentielles de cet art – se déployait surtout...
-
ARMSTRONG LOUIS - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 692 mots
4 août 1901 Louis Armstrong naît à La Nouvelle-Orléans. Plusieurs autres dates ont été avancées, parmi lesquelles le 4 juillet 1900, jour de la fête nationale américaine (Independence Day) ; la date du 4 août 1901 semble désormais avérée.
1913-1914 À cause d'un coup de feu tiré en...
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 319 mots
- 1 média
En ce qui concerne la musique de jazz, deux particularités importantes sont à signaler. La première est que l'usage veut que les mêmes thèmes soient diversement traités par des interprètes différents, et même parfois, par un seul interprète au cours de plusieurs de ses manifestations. La seconde est... -
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 7 929 mots
- 3 médias
...(1968, avec la chanson Les Moulins de mon cœur), Un été 42 (1971), Yentl (1983). Michel Legrand excelle également dans les domaines du classique et du jazz et, en 1958, les labels Philips et Columbia lui permettent d'enregistrer à New York l’album Legrand Jazz arrangé par ses soins. Il dirige... -
ART ENSEMBLE OF CHICAGO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 430 mots
-
ATLANTIC RECORDS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Charlie GILLETT
- 418 mots
Fondée à New York, en septembre 1947, par deux fans de jazz, Ahmet Ertegun, fils d'un diplomate turc, et Herb Abramson, ancien directeur artistique chez National Records, la firme discographique Atlantic Records va, jusqu'à la fin des années 1960, s'imposer comme le plus important des labels indépendants...
-
AYLER ALBERT (1936-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 822 mots
En 1964, deux ans après son installation à New York, le saxophoniste ténor Albert Ayler enregistre Ghosts, l'album qui devait passer pour l'un des manifestes fondateurs du nouveau jazz. Dans ce disque, les musiciens (avec Ayler, le cornettiste D. Cherry, le bassiste G. Peacok et le batteur...
-
BADEN POWELL (1937-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 862 mots
Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...
-
BAILEY MILDRED (1907-1951)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 610 mots
Dotée d'une voix souple et d'un phrasé impeccable, la chanteuse américaine Mildred Bailey est l'une des premières femmes non noires à avoir interprété le jazz avec un sens incontestable du swing et du blues hérité de ses influences principales, Ethel Waters et Bessie Smith....
-
BAKER CHET (1929-1988)
- Écrit par Pierre BRETON
- 927 mots
- 1 média
La mort sait parfois montrer une extraordinaire patience. Dévoré par la drogue, Chet Baker ne fut longtemps qu'un vivant en sursis. Sa brutale disparition a obéi à la logique inexorable des films noirs américains, à leur brumeuse ambiguïté, à leur poésie oppressante qui allume d'incertaines lueurs...
-
BANJO
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 048 mots
- 2 médias
Vers 1910, le banjo qui est utilisé par les jazzmen à La Nouvelle-Orléans ne possède plus que quatre cordes et se joue principalement à l'aide d'un plectre. Ses battements (accords plaqués) sonores accompagnent les cuivres. -
BARBIERI GATO (1932-2016)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 841 mots
Le saxophoniste ténor argentin Gato Barbieri a adhéré en Europe à une forme d’expression purement nord-américaine, le free jazz. Installé aux États-Unis, il trouva l’inspiration en renouant avec les traditions latino-américaines – ce qui assura son succès.
Leandro « Gato » Barbieri...
-
BARCLAY EDDIE (1921-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 841 mots
- 1 média
Le 18 mai 2005 ont été célébrées en l'église Saint-Germain-des-Prés, à Paris, de joyeuses funérailles, animées par le swingNew Orleans des Haricots rouges, formation des années 1960 ressuscitée pour l'occasion. Ainsi l'avait voulu pour lui-même le plus célèbre des producteurs français...
Médias