Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ, France

Articles

  • JAZZ, France

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp...

    En France,...

  • ASLAN GRÉGOIRE (1908-1982)

    • Écrit par
    • 378 mots

    Au début des années 1930, les grandes formations de jazz triomphent aux États-Unis, tandis que le mouvement s'amorce en Europe. En France, des lycéens de Janson-de-Sailly se regroupent autour de Ray Ventura, qui baptise sa formation du nom de Collégiens : au sein de cet orchestre, un fantaisiste...

  • Blues Walk, LAGRENE (Bireli)

    • Écrit par
    • 264 mots

    Né en 1966 dans une famille gitane alsacienne, le guitariste Bireli Lagrene est un enfant prodige qui marche rapidement sur les traces de Django Reinhardt, dont il est capable, à onze ans, de jouer certains chorus note pour note. À la fin des années 1980, il s’inscrit dans le sillage du jazz...

  • BOLLING CLAUDE (1930-2020)

    • Écrit par
    • 685 mots

    Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Claude Bolling se jouait des frontières qui séparent, en Europe, œuvres classiques, jazz, chanson et musique de film. Il aura été l’un des ultimes défenseurs du mainstream, c’est-à-dire de l’ère du swing.

    Né le 10 avril 1930 à Cannes, Claude...

  • Chloé Meets Gershwin, PETRUCCIANI (Michel)

    • Écrit par
    • 339 mots

    Né en 1962 dans une famille de musiciens, le jeune Michel Petrucciani a une révélation en voyant à la télévision jouer Duke Ellington. Fortement influencé par Bill Evans et Herbie Hancock, il tente, à partir de 1982, une carrière américaine. Il réactive la carrière du saxophoniste Charles...

  • DISTEL SACHA (1933-2004)

    • Écrit par
    • 280 mots

    Chanteur et jazzman français. Fils d'une pianiste et neveu de Ray Ventura, il étudie le piano et prend des cours de guitare avec Henri Salvador, musicien de son oncle. Meilleur guitariste amateur de jazz français en 1951, il est consacré deux ans plus tard numéro un, cette fois par des professionnels....

  • GOURLEY JIMMY (1926-2008)

    • Écrit par
    • 829 mots

    Pilier des clubs parisiens, le guitariste, compositeur et chanteur Jimmy Gourley s'est affirmé, des deux côtés de l'Atlantique, comme un instrumentiste de grand style et comme un complice particulièrement apprécié par la fine fleur des jazzmen.

    James Pasco Gourley, Jr., naît le 9 juin...

  • GRAPPELLI STÉPHANE (1908-1997)

    • Écrit par
    • 659 mots

    Le violon et le jazz n'ont pas souvent fait bon ménage. De brèves rencontres parfois quand l'un force sa voix et malmène son âme tandis que l'autre retient son souffle. Sur le Vieux Continent, une idylle naît pourtant au milieu des années 1930 avec l'apparition d'une formation qui ne rassemble que...

  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 992 mots
    • 26 médias
    Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp...
  • JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)

    • Écrit par
    • 537 mots

    Fondamentale mais discrète, la contrebasse occupe rarement le devant de la scène. C'est elle pourtant qui définit l'ancrage harmonique et l'assise rythmique de l'improvisation jazz. On a pu parfois se passer de piano ou de batterie, on n'a jamais pu omettre la contrebasse....

  • LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)

    • Écrit par
    • 1 051 mots
    • 1 média

    Avec un sens aigu de l’improvisation et une volonté insatiable de transmettre au plus grand nombre, Didier Lockwood a donné une place de choix au violon dans le jazz en France au tournant des xxeet xxie siècles. Pourtant, cet instrument a longtemps été un intrus dans cet univers musical et,...

  • LOUISS EDDY (1941-2015)

    • Écrit par
    • 598 mots

    Inclassable Eddy Louiss ! Vocaliste acrobate et talentueux trompettiste dès ses débuts, percussionniste et maître reconnu des claviers (orgue, synthétiseur et piano), compositeur et chef d’orchestre, ce musicien sans frontières a su mêler dans un cocktail au goût relevé racines caraïbes et passion pour...

  • MICHELOT PIERRE (1928-2005)

    • Écrit par
    • 727 mots

    Également arrangeur et compositeur, le Français Pierre Michelot fut l'un des meilleurs contrebassistes produits par le jazz européen.

    Pierre Michelot naît à Saint-Denis, près de Paris, le 3 mars 1928. À sept ans, il commence l'étude du piano, mais sa passion pour le jazz amène l'adolescent,...

  • New York Tango, GALLIANO (Richard)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Richard Galliano (accordéon), Bireli Lagrene (guitare), Al Foster (batterie), George Mraz (contrebasse).

    Le Français Richard Galliano (né au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 12 décembre 1950) reçoit une solide formation au conservatoire de Nice, où il étudie le trombone et l'accordéon. Prenant...

  • PERRIN MIMI (1926-2010)

    • Écrit par
    • 600 mots

    Chanteuse française et fondatrice du groupe vocal Les Double Six, Jeannine « Mimi » Perrin naît le 2 février 1926, à Saint-Maurice (auj. dans le Val-de-Marne). Elle étudie le piano classique, et se passionne très tôt pour le jazz, tout en suivant à la Sorbonne des cours d'anglais jusqu'à...

  • PETRUCCIANI MICHEL (1962-1999)

    • Écrit par
    • 734 mots
    • 1 média

    L'homme force le respect et l'admiration. Atteint dès sa naissance par une ostéogenèse imparfaite – plus communément appelée maladie de Lobstein ou maladie des os de verre – qui stoppe très vite sa croissance et fragilise jusqu'à les briser chacun de ses os, Michel Petrucciani s'est jeté dans la musique...

  • PONTY JEAN-LUC (1942- )

    • Écrit par
    • 1 021 mots

    Les violonistes se sont invités en intrus au royaume du jazz. Pourtant bien présents dès l'origine, leur sonorité ténue peine à se faire entendre face à la puissance dominatrice des cuivres. Rares sont ceux qui ont réussi, sur les traces de Joe Venuti (1903-1978), d'Eddie South (1904-1962), de Stuff...

  • PORTAL MICHEL (1935- )

    • Écrit par
    • 1 571 mots

    Certains êtres , et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition. De Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste – mais aussi joueur de bandonéon –, interprète classique et jazzman – mais également compositeur –, Francis Marmande brossait en 1981 le...

  • REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)

    • Écrit par
    • 226 mots
    • 1 média

    Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun...

  • RENAUD HENRI (1925-2002)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique, un...

  • SOLAL MARTIAL (1927- )

    • Écrit par
    • 1 689 mots

    La première séance d'enregistrement à laquelle participa Martial Solal, le 8 avril 1953, fut aussi la dernière que dirigea Django Reinhardt. On ne peut s'empêcher de prêter à cette coïncidence la signification d'un passage de témoin entre deux artistes majeurs qui, certes, ont créé chacun leur propre...

Médias

Biréli Lagrène et Sara Lazarus - crédits : Eric Estrade/ AFP

Biréli Lagrène et Sara Lazarus

Django Reinhardt - crédits : Library of Congress, Washington, D.C.

Django Reinhardt

Michel Petrucciani - crédits : Stephane Klein/ Sygma/ Getty Images

Michel Petrucciani