Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

Articles

  • JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION

    • Écrit par
    • 469 mots

    Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.

    À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • BRECKER MICHAEL (1919-2007)

    • Écrit par
    • 985 mots

    Créateur de premier plan et technicien hors pair – onze Grammy Awards lui ont été décernés –, le jazzman américain Michael Brecker – saxophoniste, flûtiste, pianiste, batteur et virtuose de l'E.W.I. – fut longtemps méconnu du grand public. Les amateurs admettent toujours avec réticence ces multi-instrumentistes...

  • BYRD DONALD (1932-2013)

    • Écrit par
    • 935 mots

    Issu de l'esthétique bop, figure majeure du hard bop puis du jazzfunk, le trompettiste et compositeur américain Donald Byrd s'est aventuré jusqu'aux frontières du rap. Ce parcours d'une indéniable richesse lui a permis, au côté des plus grands jazzmen de sa génération, de développer un jeu...

  • DAVIS MILES - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 985 mots

    25 mai 1926 Miles Dewey Davis, III naît à Alton (Illinois), dans une famille noire, mélomane et bourgeoise.

    Septembre 1944 Miles Davis s'installe à New York, officiellement pour préparer son entrée à la Juilliard School of Music, en réalité pour rencontrer Charlie Parker.

    1945-1948 ...

  • DEJOHNETTE JACK (1942- )

    • Écrit par
    • 804 mots

    Au delà des nombreuses facettes d'un talent multiforme qui s'exprime aussi bien par le chant et aux percussions que sur les claviers, s'affirme la haute stature de l'un des rares batteurs qui s'inscrive dans la grande lignée des maîtres de l'instrument. À contre-courant de la tendance à la simplification...

  • DUKE GEORGE (1946-2013)

    • Écrit par
    • 480 mots

    Au cours de sa carrière, longue de plus de quarante ans, l’Américain George Duke n’aura cessé de franchir les frontières entre le jazz, la soul et la pop music, que ce soit en tant que pianiste, claviériste, compositeur ou producteur. Avec d’autres comme Miles Davis ou le groupe Weather...

  • GUITARE BASSE

    • Écrit par
    • 1 262 mots
    • 8 médias
    Stanley Clarke, contrebassiste de formation, suit cette voie de la basse percussive dans le jazz rock des années 1970, imité en cela par Marcus Miller, arrangeur des derniers albums de Miles Davis. Jaco Pastorius réinvente la basse dénuée de frettes, apportant son lumineux touché, sa technique de...
  • HANCOCK HERBIE (1940- )

    • Écrit par
    • 889 mots

    Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...

  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 992 mots
    • 26 médias
    ...conditions de production et de consommation de la musique. Il convient ici de remarquer que, parmi les meilleurs représentants de ce que l'on a pu appeler le « jazz-rock », plusieurs ont, à un moment de leur carrière, fait partie de l'orchestre de Miles Davis : le pianiste Joe Zawinul et le saxophoniste ...
  • KÜHN JOACHIM (1944- )

    • Écrit par
    • 1 256 mots

    Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques....

  • MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

    • Écrit par
    • 550 mots

    Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents.

    John McLaughlin démarre sa...

  • PALMER ROBERT (1949-2003)

    • Écrit par
    • 152 mots

    Chanteur et guitariste britannique de soul, de funk, de reggae et de pop. Passionné par le rhythm'n'blues, Robert Palmer participe en 1971 au projet de fusion jazz-rock entrepris par le groupe Vinegar Joe. En 1974, il enregistre à La Nouvelle-Orléans son premier album, d'inspiration très funky, ...

  • PONTY JEAN-LUC (1942- )

    • Écrit par
    • 1 021 mots

    Les violonistes se sont invités en intrus au royaume du jazz. Pourtant bien présents dès l'origine, leur sonorité ténue peine à se faire entendre face à la puissance dominatrice des cuivres. Rares sont ceux qui ont réussi, sur les traces de Joe Venuti (1903-1978), d'Eddie South (1904-1962), de Stuff...

  • POP MUSIC

    • Écrit par , , et
    • 7 691 mots
    • 12 médias
    ...chevaliers du métal lourd (heavy metal en anglais), le rock progressiste (progressive rock) et ses grandes fresques néo-classiques et symphoniques, le jazz-rock et la fusion de deux genres jusqu'alors ignorants l'un de l'autre, et dont Miles Davis fut l'initiateur. Tant bien que mal, les héros des années...
  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par
    • 358 mots
    • 1 média

    Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...

  • SHORTER WAYNE (1933-2023)

    • Écrit par
    • 1 057 mots
    • 1 média
    Wayne Shorter fonde en 1971 avec son ami Joe Zawinul et le bassiste Miroslav Vitous le groupe Weather Report qui entreprend de marier l’énergie du rock et l’improvisation du jazz avec l’utilisation d’instruments électriques, la pratique d’une grande liberté expérimentale et les échos des musiques folkloriques...