JAZZ
Articles
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JONES ELVIN RAY dit ELVIN (1927-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 993 mots
Dans l'univers du jazz, Elvin Jones a été précédé par ses deux frères : Hank (1918-2010), remarquable pianiste, et Thad (1923-1986), qui fut tout à la fois trompettiste, joueur de trombone mais aussi compositeur et arrangeur d'une grande habileté. Né à Pontiac (Michigan) le 9 septembre 1927, Elvin Ray... -
JONES HANK (1918-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 300 mots
La maîtrise technique, le toucher, l'articulation, le phrasé et l'équilibre parfait entre les deux mains du pianiste américain Hank Jones en firent le partenaire privilégié d'innombrables jazzmen se réclamant de multiples courants. « En solo, il réussit le mariage de lignes modernes à la main droite...
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JONES JONATHAN dit JO (1911-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 758 mots
De l'enfance et de l'adolescence de Jonathan « Jo » Jones, né à Chicago le 7 octobre 1911, bien peu de choses nous sont parvenues. On sait en revanche qu'il fait ses débuts à Kansas City comme chanteur et danseur de claquettes. C'est dans cette ville qu'il se lie d'amitié, en 1930, avec ...
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JONES PHILLY JOE (1923-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 553 mots
Joseph Rudolph Jones, que l'on surnommera très vite « Philly » Joe pour le distinguer du grand Jo Jones, naît à Philadelphie le 15 juillet 1923. Comme pour beaucoup de jazzmen, son enfance n'a guère retenu l'attention des chroniqueurs. Nous savons seulement que l'adolescent se produit avec des formations...
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JONES QUINCY (1933-2024)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 152 mots
Au cours de sa longue carrière, l’Américain Quincy Jones – instrumentiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur et producteur de génie – a pratiqué tous les métiers de la musique avec un constant succès. Il aura visité tous les genres – soul, funk, pop, hip-hop, musiques d’Amérique...
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JONES THAD (1923-1986)
- Écrit par Pierre BRETON
- 384 mots
En 1923, à Pontiac (Michigan), naît Thaddeus Joseph Jones, dans une famille qui donnera au jazz deux autres célébrités, ses frères Hank Jones – le pianiste – et Elvin Jones – le batteur.
Au milieu des années 1930, Thad forme avec eux un combo appelé à une certaine notoriété ; il y tient...
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Jumpin' at the woodside, BASIE ("Count")
- Écrit par Eugène LLEDO
- 381 mots
Le Woodside Hotel de Harlem était le lieu de résidence du grand orchestre de Count Basie lorsque celui-ci n'était pas en tournée. Le titre de ce morceau fait référence aux fêtes mémorables organisées par de petits groupes de musiciens dans leurs chambres d'hôtel: détachés de la contrainte de...
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KENTON STAN (1912-1979)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 100 mots
Stan Kenton est l'un des grands mal-aimés de la critique de jazz et, notamment, de la critique française. Ses censeurs ont en effet grand mal à comprendre la popularité que lui vaut auprès d'un vaste public une musique qui additionne pêle-mêle les plus déplorables sous-produits du show-business,...
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KEROUAC JACK (1922-1969)
- Écrit par Pierre-Yves PÉTILLON
- 2 128 mots
- 1 média
Le vent d'ouest qui « souffle » dans le livre, c'est aussi le saxo dans la nuit. « Souffle, souffle ! » hurlent les musiciens dans l'espoir d'attraper enfin « la » note ineffable qui leur échappe. En arrière-fond de Sur la route, un morceau de Dexter Gordon (« The... -
KESSEL BARNEY (1923-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 789 mots
Jazzman blanc qui a puisé son inspiration dans les aventures harmoniques de Charlie Parker et les pratiques instrumentales de Charlie Christian, autodidacte complet fasciné par la richesse et la complexité de la musique savante européenne, l'Américain Barney Kessel s'est affirmé comme l'un des...
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KIND OF BLUE (M. Davis)
- Écrit par Pierre BRETON
- 232 mots
- 1 média
Au cours d'une carrière qui fut à la fois longue et précoce, Miles Davis a côtoyé les plus grands et est parvenu, sans perdre ni son âme ni les caractéristiques d'un style reconnaissable entre tous, à traverser toutes les modes : le be-bop, le cool, le hard bop, le free...
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KONITZ LEE (1927-2020)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 397 mots
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KRUPA GENE (1909-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 285 mots
- 1 média
Le batteur et chef d'orchestre Gene Krupa naît à Chicago le 15 janvier 1909. C'est dans cette ville qu'il fait ses débuts professionnels et participe, en 1927, à ses premières séances d'enregistrement. Deux ans plus tard, il se fixe à New York, où il travaille essentiellement avec des jazzmen...
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KÜHN JOACHIM (1944- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 257 mots
Grand voyageur, Joachim Kühn franchit les frontières avec la même insouciance qu'il transgresse les barrières esthétiques. Alors que tant d'autres sombrent alors dans une versatilité insignifiante et superficielle, le pianiste allemand sait préserver son tempérament naturel et ses exigences artistiques....
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LACY STEVE (1934-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 832 mots
Figure emblématique du free jazz, Steve Lacy n'a cependant jamais oublié ce qu'il devait au style New Orleans ni renié sa passion pour la musique de Thelonious Monk. Cet artiste atypique, ouvert à toutes les expériences poétiques, est devenu l'un des rares spécialistes du ...
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LAFARO SCOTT (1936-1961)
- Écrit par Pierre BRETON
- 727 mots
À l'instar de ses pairs Jimmy Blanton ou Paul Chambers, le contrebassiste américain de jazz Scott LaFaro s'affirme dès son plus jeune âge comme une personnalité hors du commun. En très peu de temps – le destin ne lui en accordera pas beaucoup –, il va imposer un style reconnaissable entre...
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LAND HAROLD (1928-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 830 mots
Reconnu à juste titre comme un parfait technicien et un professionnel de haut niveau, le saxophoniste ténor américain Harold Land mériterait tout autant de l'être comme un remarquable musicien. Grâce à un profond attachement aux valeurs émotionnelles du blues et de la ballade, il s'exprime...
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LATEEF YUSEF (1920-2013)
- Écrit par Pierre BRETON
- 891 mots
Audacieux, mystique, inclassable, le compositeur et multi-instrumentiste américain Yusef Lateef a mené jusqu’à l’aube de ses quatre-vingt-treize ans une très longue carrière avec une vitalité que rien ne semblait atteindre. Dès les années 1950, il fut un des premiers jazzmen à emprunter aux musiques...
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LATIN JAZZ
- Écrit par Eugène LLEDO
- 390 mots
Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes.
Dans le...
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L'ÉCUME DES JOURS, Boris Vian - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 548 mots
- 1 média
...plus précisément dans le Paris existentialiste de l’immédiat après-guerre, dont Vian fut une figure majeure. En témoignent les nombreuses références au jazz, qui, au-delà même des clins d’œil plus ou moins explicites (Chloé, titre d’un arrangement de Duke Ellington, avenue Louis Amstrong et rue...