Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Articles

  • MICHELOT PIERRE (1928-2005)

    • Écrit par
    • 727 mots

    Également arrangeur et compositeur, le Français Pierre Michelot fut l'un des meilleurs contrebassistes produits par le jazz européen.

    Pierre Michelot naît à Saint-Denis, près de Paris, le 3 mars 1928. À sept ans, il commence l'étude du piano, mais sa passion pour le jazz amène...

  • MILLER GLENN (1904-1944)

    • Écrit par
    • 359 mots

    Né le 1er mars 1904, à Clarinda, dans l'Iowa, le compositeur et tromboniste Glenn Miller est l'une des personnalités les plus remarquables de la musique populaire américaine, dont la réputation s'est forgée après sa mort. Miller fait ses études à l'université du Colorado, à Boulder,...

  • MILLS BROTHERS THE

    • Écrit par
    • 630 mots

    Quartette vocal américain, The Mills Brothers est l'un des ensembles les plus exceptionnels et influents de l'histoire du jazz et de la musique populaire.

    Les frères Mills, John Charles (1910-1935), Herbert (1912-1989), Harry (1913-1982) et Donald (1915-1999), débutent leur carrière en...

  • MILWAUKEE

    • Écrit par
    • 1 006 mots
    • 1 média

    Située à l’embouchure de la rivière Milwaukee sur la rive occidentale du lac Michigan, Milwaukee, avec ses 595 000 habitants en 2016 (1,5 million dans l’agglomération) est la plus grande ville de l’État du Wisconsin. Capitale américaine de la bière, en raison de l’histoire de son peuplement d’origine...

  • MINGUS CHARLIE (1922-1979)

    • Écrit par
    • 1 237 mots
    L'histoire du jazz se serait certainement souvenue du soliste – à la contrebasse mais aussi au piano –, et pourtant, c'est le compositeur-arrangeur, c'est le créateur de musiques nouvelles qui laisse la trace la plus profonde. Dans ces années cinquante, le jazz, qui vient de connaître la vigueur du...
  • MITCHELL JONI (1943- )

    • Écrit par et
    • 976 mots

    Auteur, chanteuse et compositrice canadienne versée dans l'expérimentation musicale, Joni Mitchell fut surtout populaire dans les années 1970. Parfois décrite comme le « yang du yin de Bob Dylan, avec qui elle partageait une imagination d'une richesse et d'une profusion extrêmes », elle...

  • MOBLEY HANK (1930-1986)

    • Écrit par
    • 452 mots

    Saxophoniste ténor et compositeur, le jazzman américain Hank Mobley est un des pionniers du hard bop.

    Hank Henry Mobley naît le 7 juillet 1930 à Eastman, en Georgie. Initié au saxophone ténor durant son adolescence, passée à Elizabeth, dans le New Jersey, il débute véritablement au côté de ...

  • MONK THELONIOUS (1917 env.-1982)

    • Écrit par
    • 1 745 mots
    • 1 média

    Un colosse a traversé le jazz, indifférent au tumulte des modes, muré dans un mutisme quasi total. Seuls signes de vie active : d'extravagants couvre-chefs et une musique inouïe que le silence envahit peu à peu. L'inclassable Monk, aux étranges prénoms (Thelonious, Sphere), appartient à une espèce...

  • MONTGOMERY LITTLE BROTHER (1906-1985)

    • Écrit par
    • 368 mots

    Grand artiste de blues afro-américain, Little Brother Montgomery fut aussi un remarquable pianiste et chanteur de jazz. Il a coécrit The Forty-Fours, composition complexe pour piano qui est une œuvre fondamentale du répertoire du blues.

    Eurreal Wilford Montgomery est né le 18 avril 1906, à Kentwood,...

  • MONTGOMERY WES (1923-1968)

    • Écrit par
    • 543 mots

    Le jazzman américain Wes Montgomery, né le 6 mars 1923 à Indianapolis (Indiana), mort le 15 juin 1968 dans cette même ville, est sans conteste l'improvisateur le plus influent de l'après-guerre sur son instrument, la guitare électrique.

    John Leslie « Wes » Montgomery n'apprend la...

  • MOODY JAMES (1925-2010)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Saxophoniste (ténor et alto) et flûtiste américain, James Moody naît à Savannah, en Georgie, le 26 mars 1925. Son père est trompettiste chez Tiny Bradshaw. Influencé très jeune par Don Byas et Buddy Tate, il opte pour le saxophone ténor après s'être initié à l'alto. Au cours de son service...

  • MORGAN FRANK (1933-2007)

    • Écrit par
    • 247 mots

    Le saxophoniste alto et soprano américain Frank Morgan a mêlé dans son jeu jazz et blues, et transmis dans ses interprétations le tragique de son expérience.

    Né le 23 décembre 1933, à Minneapolis, dans le Minnesota, Frank Morgan est un enfant prodige, qui est très jeune influencé par Charlie Parker...

  • MORGAN LEE (1938-1972)

    • Écrit par
    • 406 mots

    Trompettiste de jazz et parolier américain, né le 10 juillet 1938, à Philadelphie, mort le 19 février 1972, à New York, Lee Morgan fut le virtuose le plus expressif du bop sur son instrument et l'un des interprètes les plus populaires de ce courant musical.

    Enfant prodige passé professionnel...

  • MORTON JOSEPH FERDINAND LA MENTHE (ou LEMOTT) dit JELLY ROLL (1885 ou 1890-1941)

    • Écrit par
    • 227 mots
    • 1 média

    Morton, qui débuta comme pianiste dans les maisons closes de La Nouvelle-Orléans, se prétendait « l'inventeur du jazz ». Cette affirmation est contestable, mais Jelly Roll Morton n'en reste pas moins l'un de ceux qui contribuèrent le plus efficacement à tirer le jazz de sa...

  • MULLIGAN GERALD dit GERRY (1927-1996)

    • Écrit par
    • 838 mots
    • 1 média

    Le premier, Harry Carney avait, dans l'orchestre de Duke Ellington, donné à la fois son indépendance et ses lettres de noblesse à l'encombrant saxophone baryton. Mais c'est à Gerry Mulligan que cet instrument doit véritablement son statut de soliste à part entière, et sa célébrité....

  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...marginale jusqu’en 1939, le jazz va connaître un succès inattendu sous l’Occupation. Des structures se mettent en place à cette époque, qui permettent au jazz de dépasser le simple phénomène de mode pour s’enraciner dans le paysage culturel français, ce dont témoigne en particulier l’essor des ...
  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    Lejazz naît au début du xxe siècle, dans le sud des États-Unis d'Amérique. Ses origines sont multiples. Les États du Sud déportèrent des centaines de milliers d'esclaves d'Afrique afin de réaliser les travaux agricoles, notamment la culture du coton. Ces esclaves furent privés de leurs instruments...
  • NAVARRO FATS (1923-1950)

    • Écrit par
    • 489 mots

    Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit...

  • NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)

    • Écrit par
    • 415 mots

    Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est...

  • NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE

    • Écrit par
    • 917 mots

    Connu grâce à des enregistrements de musiciens louisianais à Chicago pendant les années 1920, ce style est caractérisé par une structure orchestrale, issue des fanfares, qui utilise l'improvisation collective.

    Le style New Orleans, ou Nouvelle-Orléans, ou néo-orléanais – on dit aussi parfois...