Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Articles

  • NAVARRO FATS (1923-1950)

    • Écrit par
    • 489 mots

    Le style du trompettiste américain Fats Navarro est « un modèle d'équilibre parce qu'il concilie avec la plus grande pertinence la science harmonique, la fraîcheur mélodique et l'audace rythmique. À une première audition, il apparaîtra surtout comme un admirable mélodiste. » (Alain Gerber). En dépit...

  • NEWMAN DAVID dit FATHEAD (1933-2009)

    • Écrit par
    • 415 mots

    Le saxophoniste ténor et flûtiste américain David Newman, Jr., naît à Corsicana (Texas) le 24 février 1933. Il apprend d'abord le piano avant de se tourner vers le saxophone alto. Il joue dès ses années de lycée avec ses camarades Cedar Walton et James Clay, et s'initie au bop ; c'est...

  • NEW ORLEANS ou NOUVELLE-ORLÉANS STYLE

    • Écrit par
    • 917 mots

    Connu grâce à des enregistrements de musiciens louisianais à Chicago pendant les années 1920, ce style est caractérisé par une structure orchestrale, issue des fanfares, qui utilise l'improvisation collective.

    Le style New Orleans, ou Nouvelle-Orléans, ou néo-orléanais – on dit aussi parfois...

  • New York Tango, GALLIANO (Richard)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Richard Galliano (accordéon), Bireli Lagrene (guitare), Al Foster (batterie), George Mraz (contrebasse).

    Le Français Richard Galliano (né au Cannet, dans les Alpes-Maritimes, le 12 décembre 1950) reçoit une solide formation au conservatoire de Nice, où il étudie le trombone et l'accordéon. Prenant...

  • NICHOLAS ALBERT (1900-1973)

    • Écrit par
    • 335 mots

    Clarinettiste américain de jazz né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 27 mai 1900, Albert Nicholas a étudié son instrument avec les maîtres de la toute première génération de jazzmen : Louis « Big Eye » Nelson et Lorenzo Tio Jr.

    Avant de partir en 1926 pour une tournée en Chine avec...

  • Nobody else but me, GETZ (Stan)

    • Écrit par
    • 322 mots

    Les débuts professionnels de Stan Getz (1927-1991) sont précoces, puisqu'il intègre dès 1943, comme saxophone ténor, l'orchestre de Jack Teagarden, puis les ensembles de Stan Kenton (1944-1945), Jimmy Dorsey (1945) et Benny Goodman (1945-1946). Il enregistre sous son nom un premier...

  • NOBS CLAUDE (1936-2013)

    • Écrit par
    • 448 mots

    Passionné de jazz, Claude Nobs créa en 1967 le Montreux Jazz Festival et fit de cette manifestation, à l’origine de trois jours, un des principaux rendez-vous de la scène musicale internationale. Au fil des éditions et dans le cadre d’une programmation tournée vers le jazz mais aussi vers le rock,...

  • NOONE JIMMIE (1895-1944)

    • Écrit par
    • 715 mots

    Par son lyrisme et le raffinement de sa technique, le jazzman américain Jimmie Noone est, avec Johnny Dodds et Sidney Bechet, l'un des trois principaux clarinettistes de la prime jeunesse du jazz.

    Jimmie (ou Jimmy) Noone naît le 23 avril 1895, à Cut Off, bourgade située à une cinquantaine de...

  • NOUVELLE-ORLÉANS LA

    • Écrit par
    • 1 122 mots
    • 3 médias

    Située sur le delta du Mississippi, à 150 kilomètres de son embouchure sur le golfe du Mexique, entre le fleuve et le lac Pontchartrain, La Nouvelle-Orléans (New Orleans) est la plus grande agglomération de Louisiane avec 1,28 million d’habitants (2017), dont 393 000 dans la ville-centre. Surnommée...

  • O'DAY ANITA (1919-2006)

    • Écrit par
    • 849 mots

    Elle fut longtemps boudée par le public européen, comme si la blancheur de sa peau lui interdisait l'accès au monde du jazz. Pourtant, aux côtés de Mildred Bailey, d'Ella Fitzgerald et de Billie Holiday – à qui elle a souvent été comparée –, Anita O'Day mérite sans conteste sa place...

  • O.G.D., SMITH (Jimmy)

    • Écrit par
    • 602 mots

    Avec Charlie Christian, dont il est un des héritiers, Wes Montgomery (John Leslie Montgomery, 1925-1968) est l'un des musiciens qui a le plus marqué l'histoire de la guitare jazz. Cet autodidacte appartient à l'orchestre de Lionel Hampton de 1948 à 1950; puis il monte un combo avec...

  • OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)

    • Écrit par
    • 309 mots

    L'art du cornettiste, chef d'orchestre et compositeur Joe « King » Oliver représente un moment décisif dans la genèse du jazz. Avec lui fut remportée la première victoire sur l'archaïsme louisianais : le jazz échappait à l'exotisme pour devenir une forme d'expression musicale singulièrement...

  • ORCHESTRE

    • Écrit par
    • 6 760 mots
    • 6 médias
    L'un des cas où le mot « orchestre » désigne les formations instrumentales les plus variées est celui de la musique de jazz. L'orchestre de jazz, dans le langage courant, est aussi bien une petite formation (combo) qu'un rassemblement important de musiciens. Toutefois, lorsque ce rassemblement...
  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par et
    • 4 846 mots
    • 18 médias
    En jazz, l'ornementation est directement liée à l'acte d'improvisation. L'ornement le plus usité dans toute l'histoire du jazz reste l'arpège, accord dont on égrène rapidement les notes, au lieu de les faire entendre simultanément. Éprouvé par des générations de jazzmen de toutes les époques et de tous...
  • ØRSTED PEDERSEN NIELS-HENNING (1946-2005)

    • Écrit par
    • 754 mots
    • 1 média

    L'Europe a souvent offert aux grands solistes de l'histoire du jazz un asile chaleureux et un public de connaisseurs enthousiastes. Elle a parfois donné naissance à de grands musiciens qui ont apporté à la musique afro-américaine les acquis culturels – arcanes du contrepoint et subtilités...

  • ORY KID (1886-1973)

    • Écrit par
    • 338 mots

    Tromboniste (mais aussi chanteur, saxophoniste, clarinettiste, cornettiste, contrebassiste et batteur) de jazz américain, Edward, dit Kid, Ory naît à Laplace (Louisiane) le 25 décembre 1886. Encore enfant, il fonde un orchestre avec des musiciens de son âge. Il appartient à la formation du légendaire...

  • PAGE WALTER (1900-1957)

    • Écrit par
    • 531 mots

    Le jazzman américain Walter Page a joué un rôle de premier plan dans l'émancipation de la contrebasse, instrument auquel il a conféré une agilité jusqu'alors ignorée. Il fut l'une des stars du grand orchestre de Count Basie pendant son âge d'or.

    Walter Sylvester Page, né...

  • PANASSIÉ HUGUES (1912-1974)

    • Écrit par
    • 587 mots

    Les circonstances ont voulu que les premiers textes importants écrits sur la musique afro-américaine l'aient été par un homme de race blanche qui n'était pas américain, mais français, et ne pratiquait la musique qu'en amateur. Ce paradoxe devait d'ailleurs introduire, à propos de la critique de ...

  • PARKER CHARLIE (1920-1955)

    • Écrit par
    • 2 065 mots
    • 1 média

    « Dans d'innombrables disques, lors d'innombrables apparitions, d'innombrables artistes jouent soudain une phrase qui vous amène immédiatement à l'esprit l'image de Charlie Parker », affirmait Duke Ellington. Et Lennie Tristano d'ajouter, quelques mois avant la disparition...

  • PARKER CHARLIE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 994 mots

    29 août 1920 Charles Christopher Parker, Jr. naît à Kansas City, dans le Kansas.

    1940-1942 Charlie Parker enregistre ses premiers solos avec le big band de Jay McShann, parmi lesquels Body And Soul et Oh !, Lady Be Good (1940), Swingmatism (1941), The Jumpin' Blues et Sepian Bounce (1942)....