Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Articles

  • PEACOCK GARY (1935-2020)

    • Écrit par
    • 783 mots

    Héritier de Scott LaFaro, le contrebassiste Gary Peacock a traversé toutes les humeurs du jazz moderne, avec la même souple élégance. Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la...

  • PEPPER ARTHUR EDWARD JR. dit ART (1925-1982)

    • Écrit par
    • 281 mots

    Arthur Edward Jr., dit « Art », Pepper naît le 1er septembre 1925 à Gardena (Californie). Il n'a pas encore vingt ans quand il fait ses débuts à l'alto dans la région de Los Angeles aux côtés de Gus Arnheim, Benny Carter et Lee Young (1943). L'essentiel de sa carrière se déroulera...

  • PERRIN MIMI (1926-2010)

    • Écrit par
    • 600 mots

    Chanteuse française et fondatrice du groupe vocal Les Double Six, Jeannine « Mimi » Perrin naît le 2 février 1926, à Saint-Maurice (auj. dans le Val-de-Marne). Elle étudie le piano classique, et se passionne très tôt pour le jazz, tout en suivant à la Sorbonne des cours d'anglais jusqu'à...

  • PERSIANI ANDRÉ (1927-2004)

    • Écrit par
    • 164 mots

    Pianiste, arrangeur et compositeur français de jazz. Il dirige ses propres formations dès 1945, joue avec les Be Bop Minstrels (1947-1948) et en duo avec le pianiste Eddie Bernard. Il enregistre avec Bill Coleman (1949, 1955-1956), Buck Clayton (1949, 1953), Mezz Mezzrow (1951) et Lionel Hampton (1953),...

  • PETERSON OSCAR (1925-2007)

    • Écrit par
    • 1 158 mots

    Dans le piano du Canadien Oscar Peterson résonne un demi-siècle de l'histoire du jazz. S'unissent sous ses doigts le stride triomphant de James P. Johnson, la fantaisie de Fats Waller, les suites d'accords de Milt Buckner, la pudique élégance de Nat King Cole, l'imagination poétique...

  • PETRUCCIANI MICHEL (1962-1999)

    • Écrit par
    • 734 mots
    • 1 média

    L'homme force le respect et l'admiration. Atteint dès sa naissance par une ostéogenèse imparfaite – plus communément appelée maladie de Lobstein ou maladie des os de verre – qui stoppe très vite sa croissance et fragilise jusqu'à les briser chacun de ses os, Michel Petrucciani s'est jeté dans la musique...

  • PETTIFORD OSCAR (1922-1960)

    • Écrit par
    • 801 mots

    Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse...

  • PONTY JEAN-LUC (1942- )

    • Écrit par
    • 1 021 mots

    Les violonistes se sont invités en intrus au royaume du jazz. Pourtant bien présents dès l'origine, leur sonorité ténue peine à se faire entendre face à la puissance dominatrice des cuivres. Rares sont ceux qui ont réussi, sur les traces de Joe Venuti (1903-1978), d'Eddie South (1904-1962), de Stuff...

  • PORTAL MICHEL (1935- )

    • Écrit par
    • 1 571 mots

    Certains êtres , et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition. De Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste – mais aussi joueur de bandonéon –, interprète classique et jazzman – mais également compositeur –, Francis Marmande brossait en 1981 le...

  • POWELL EARL dit BUD (1924-1966)

    • Écrit par
    • 257 mots

    S'imposant comme un des meilleurs pianistes de sa génération, Bud Powell participa au début des années quarante aux jam sessions du cabaret Minton's de Harlem. Vers la fin d'une carrière souvent interrompue par la maladie, il forma un trio à Paris avec Kenny Clarke et Pierre...

  • PRICE SAMMY (1908-1992)

    • Écrit par
    • 274 mots

    Pianiste, chef d'orchestre et chanteur, Sammy Price, musicien américain de jazz ancré dans la tradition du rhythm and blues et du boogie-woogie, eut une carrière d'accompagnateur et de soliste exceptionnellement longue.

    Samuel Blythe Price naît le 6 octobre 1908, à Honey Grove, au Texas....

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    Si la naissance du rhythm and blues et du rock démocratise le rôle du producteur musical, ce métier émerge dans le milieu du jazz. Au cours des années 1930 et 1940, on voit apparaître les premiers labels de jazz : la production musicale consiste alors avant tout à retranscrire sur un document sonore...
  • PUENTE TITO (1923-2000)

    • Écrit par
    • 693 mots

    Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz.

    Tito...

  • RAGTIME

    • Écrit par
    • 742 mots

    Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels...

  • Rampage, MILLER (Marcus)

    • Écrit par
    • 358 mots
    • 1 média

    Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...

  • RANEY JIMMY (1927-1995)

    • Écrit par
    • 541 mots

    Éclipsé par des musiciens plus « spectaculaires », le guitariste de jazz Jimmy Raney n'a jamais connu un succès à la hauteur de son mérite et de son importance musicale. À force de fuir les prouesses faciles qu'aurait pu lui permettre son éblouissante technique, ce musicien majeur a réussi à...

  • REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)

    • Écrit par
    • 226 mots
    • 1 média

    Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun...

  • RENAISSANCE DE HARLEM

    • Écrit par et
    • 8 934 mots
    Lorsque le blues migra dans les villes du Nord telles que Chicago et New York durant la Première Guerre mondiale et l'après-guerre, il donna naissance au jazz. Dans les années 1920, les orchestres de jazz prirent de l'ampleur, intégrèrent de nouveaux instruments et diversifièrent leurs pratiques de...
  • RENAUD HENRI (1925-2002)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique, un...

  • Return to the East, TYLER (Charles)

    • Écrit par
    • 494 mots

    Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une forte amitié avec...