JAZZ
Articles
-
PEACOCK GARY (1935-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 783 mots
Héritier de Scott LaFaro, le contrebassiste Gary Peacock a traversé toutes les humeurs du jazz moderne, avec la même souple élégance. Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la...
-
PEPPER ARTHUR EDWARD JR. dit ART (1925-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 281 mots
Arthur Edward Jr., dit « Art », Pepper naît le 1er septembre 1925 à Gardena (Californie). Il n'a pas encore vingt ans quand il fait ses débuts à l'alto dans la région de Los Angeles aux côtés de Gus Arnheim, Benny Carter et Lee Young (1943). L'essentiel de sa carrière se déroulera...
-
PERRIN MIMI (1926-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 600 mots
Chanteuse française et fondatrice du groupe vocal Les Double Six, Jeannine « Mimi » Perrin naît le 2 février 1926, à Saint-Maurice (auj. dans le Val-de-Marne). Elle étudie le piano classique, et se passionne très tôt pour le jazz, tout en suivant à la Sorbonne des cours d'anglais jusqu'à...
-
PERSIANI ANDRÉ (1927-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 164 mots
Pianiste, arrangeur et compositeur français de jazz. Il dirige ses propres formations dès 1945, joue avec les Be Bop Minstrels (1947-1948) et en duo avec le pianiste Eddie Bernard. Il enregistre avec Bill Coleman (1949, 1955-1956), Buck Clayton (1949, 1953), Mezz Mezzrow (1951) et Lionel Hampton (1953),...
-
PETERSON OSCAR (1925-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 158 mots
Dans le piano du Canadien Oscar Peterson résonne un demi-siècle de l'histoire du jazz. S'unissent sous ses doigts le stride triomphant de James P. Johnson, la fantaisie de Fats Waller, les suites d'accords de Milt Buckner, la pudique élégance de Nat King Cole, l'imagination poétique...
-
PETRUCCIANI MICHEL (1962-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 734 mots
- 1 média
L'homme force le respect et l'admiration. Atteint dès sa naissance par une ostéogenèse imparfaite – plus communément appelée maladie de Lobstein ou maladie des os de verre – qui stoppe très vite sa croissance et fragilise jusqu'à les briser chacun de ses os, Michel Petrucciani s'est jeté dans la musique...
-
PETTIFORD OSCAR (1922-1960)
- Écrit par Pierre BRETON
- 801 mots
Oscar Pettiford est le premier bassiste à faire bénéficier le be-bop naissant des innovations apportées par Jimmy Blanton, dans la filiation duquel il s'inscrit directement. Avant Ray Brown et Charlie Mingus, sur lesquels il exercera une influence profonde, Pettiford confère à la contrebasse...
-
PONTY JEAN-LUC (1942- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 021 mots
Les violonistes se sont invités en intrus au royaume du jazz. Pourtant bien présents dès l'origine, leur sonorité ténue peine à se faire entendre face à la puissance dominatrice des cuivres. Rares sont ceux qui ont réussi, sur les traces de Joe Venuti (1903-1978), d'Eddie South (1904-1962), de Stuff...
-
PORTAL MICHEL (1935- )
- Écrit par Xavier PRÉVOST
- 1 571 mots
Certains êtres , et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition. De Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste – mais aussi joueur de bandonéon –, interprète classique et jazzman – mais également compositeur –, Francis Marmande brossait en 1981 le...
-
POWELL EARL dit BUD (1924-1966)
- Écrit par Alain GERBER
- 257 mots
S'imposant comme un des meilleurs pianistes de sa génération, Bud Powell participa au début des années quarante aux jam sessions du cabaret Minton's de Harlem. Vers la fin d'une carrière souvent interrompue par la maladie, il forma un trio à Paris avec Kenny Clarke et Pierre...
-
PRICE SAMMY (1908-1992)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 274 mots
Pianiste, chef d'orchestre et chanteur, Sammy Price, musicien américain de jazz ancré dans la tradition du rhythm and blues et du boogie-woogie, eut une carrière d'accompagnateur et de soliste exceptionnellement longue.
Samuel Blythe Price naît le 6 octobre 1908, à Honey Grove, au Texas....
-
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 7 263 mots
- 3 médias
Si la naissance du rhythm and blues et du rock démocratise le rôle du producteur musical, ce métier émerge dans le milieu du jazz. Au cours des années 1930 et 1940, on voit apparaître les premiers labels de jazz : la production musicale consiste alors avant tout à retranscrire sur un document sonore... -
PUENTE TITO (1923-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 693 mots
Né le 20 avril 1923 dans le Spanish Harlem de New York d'une mère portoricaine et d'un père d'origine espagnole, Ernest Anthony Puente Jr., dit „Tito“ Puente, est la figure emblématique du latin jazz, courant issu de la rencontre des musiques afro-cubaines avec le jazz.
Tito...
-
RAGTIME
- Écrit par Eugène LLEDO
- 742 mots
Le ragtime, principalement joué par des pianistes noirs, constitue la première expression purement instrumentale de la musique afro-américaine. Apparu aux États-Unis après la guerre de Sécession, il combine des éléments de la musique savante européenne et les rythmes syncopés des chants traditionnels...
-
Rampage, MILLER (Marcus)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 358 mots
- 1 média
Le bassiste, chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur américain Marcus Miller (né le 14 janvier 1959 à Brooklyn) va connaître la notoriété au sein du groupe de Miles Davis en 1981 et 1982, avec lequel il enregistre We Want Miles (1981), The Man with the Horn (1981) et Star...
-
RANEY JIMMY (1927-1995)
- Écrit par Pierre BRETON
- 541 mots
Éclipsé par des musiciens plus « spectaculaires », le guitariste de jazz Jimmy Raney n'a jamais connu un succès à la hauteur de son mérite et de son importance musicale. À force de fuir les prouesses faciles qu'aurait pu lui permettre son éblouissante technique, ce musicien majeur a réussi à...
-
REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)
- Écrit par Alain GERBER
- 226 mots
- 1 média
Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun...
-
RENAISSANCE DE HARLEM
- Écrit par Encyclopædia Universalis et George HUTCHINSON
- 8 934 mots
Lorsque le blues migra dans les villes du Nord telles que Chicago et New York durant la Première Guerre mondiale et l'après-guerre, il donna naissance au jazz. Dans les années 1920, les orchestres de jazz prirent de l'ampleur, intégrèrent de nouveaux instruments et diversifièrent leurs pratiques de... -
RENAUD HENRI (1925-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 891 mots
Une des figures centrales du jazz français de l'après-guerre, Henri Renaud a mené une carrière aux multiples facettes : le pianiste, sobre et sensible, sera choisi par les plus grands solistes américains ; lorsqu'une excessive modestie l'aura éloigné de la scène, il sera un directeur artistique, un...
-
Return to the East, TYLER (Charles)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 494 mots
Charles Tyler naît le 20 juillet 1941 à Cadiz, dans le Kentucky, et passe son enfance dans l'Indiana. Après des études de piano et de clarinette, il aborde le saxophone alto puis le saxophone baryton. Il rencontre Albert Ayler lors de séjours à New York et se lie d'une forte amitié avec...