JAZZ
Articles
-
RICH BUDDY (1917-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 449 mots
- 1 média
Le batteur et chef d'orchestre de jazz américain Bernard (« Buddy ») Rich naît le 30 juin 1917 dans une famille d'artistes de music-hall ; nous ne savons presque rien de ses années d'enfance et de son initiation à la batterie. Apparemment autodidacte de l'instrument, il fait ses débuts à dix-huit...
-
ROACH MAX (1924-2007)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 946 mots
Dans l'univers des batteurs, Max Roach occupe une place privilégiée. On ne lui doit aucune de ces innovations qui bouleversent le monde du jazz, aucune de ces révolutions qui ouvrent en grand les portes de l'histoire, aucun de ces débordements explosifs qu'acclament les foules. Et pourtant,...
-
ROLLINS THEODORE WALTER dit SONNY (1929- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 446 mots
- 1 média
-
ROMANO ALDO (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 991 mots
En lui remettant, en 2004, le Jazzpar Prize, le violoniste danois Svend Asmussen l'a défini d'une phrase : « Vous avez été l'un des premiers musiciens européens à jouer du free jazz et l'un des premiers à vous en libérer, pour jouer du jazz en toute liberté. » Il est vrai qu'après...
-
ROUSE CHARLIE (1924-1988)
- Écrit par Pierre BRETON
- 415 mots
Charlie Rouse fait partie de ces excellents musiciens qui, pour n'avoir pas bouleversé les fondements mêmes du jazz, sombrent trop rapidement dans un injuste oubli. On ne vit pas impunément à l'ombre des géants. Surtout quand celui dont il est question s'appelle Thelonious Sphere Monk....
-
RUGULO PETE (1915-2011)
- Écrit par John LITWEILER
- 337 mots
Compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain d'origine italienne, Pete Rugolo a contribué à l'émergence du jazz « progressiste » du célèbre big band de Stan Kenton, lui conférant un style emphatique mais audacieux, émaillé de dissonances éclatantes. « Nombre de ses...
-
RUSSELL GEORGE (1923-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 369 mots
Le grand public l'a ignoré mais les professionnels de tout style ont reconnu en lui, à l'égal de Duke Ellington, l'un des créateurs les plus importants de l'histoire de la musique américaine : George Russell a en effet porté à un point d'achèvement rare une improbable synthèse totalisante...
-
SALVADOR HENRI (1917-2008)
- Écrit par Alain POULANGES
- 1 445 mots
- 1 média
-
SANDERS PHAROAH (1940-2022)
- Écrit par Pierre BRETON
- 845 mots
- 1 média
Porté par une profonde quête spirituelle et un goût prononcé pour l’expérimentation, le saxophoniste américain Pharoah Sanders a contribué à l’apogée du free jazz, notamment à travers sa collaboration avec John Coltrane au milieu des années 1960.
Farrell « Pharoah » Sanders naît...
-
SANTANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 406 mots
Groupe de musique américain, Santana a ouvert, par son utilisation des percussions typiques de la salsa et du mambo, le public rock à la musique traditionnelle latino-américaine.
En 1966, Carlos Santana (né en 1947 au Mexique) fonde à San Francisco le groupe Santana avec Gregg Rolie, Mike Carabello...
-
SAXOPHONE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 452 mots
- 7 médias
-
SCHULHOFF ERVÍN (1894-1942)
- Écrit par Pierre-É. BARBIER
- 1 323 mots
Né austro-hongrois le 8 juin 1894 dans une famille juive allemande de Prague, Ervín Schulhoff se révèle un enfant prodige, salué comme tel en 1901 par Dvořák qui le fait inscrire directement au cours de piano de Heinrich Kaan à Prague. Il part pour Vienne afin de suivre la classe de Vilmos...
-
SCHULLER GUNTHER (1925-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 650 mots
Gunther Schuller est un compositeur, instrumentiste, chef d’orchestre, enseignant et écrivain américain connu pour ses activités dans les domaines du jazz et de la musique classique, ainsi que pour ses compositions embrassant à la fois des éléments empruntés au jazz et au dodécaphonisme....
-
SHANK BUD (1926-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 804 mots
Méconnu – comme beaucoup d'autres jazzmen, dont les qualités professionnelles sont monopolisées par les studios –, le saxophoniste alto et flûtiste américain Bud Shank reste l'un des plus remarquables tenants du style West Coast et un persuasif avocat des émois feutrés du ...
-
SHAW ARTIE (1910-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 891 mots
Mêlant sans complexe aucun ni souci de cohérence romances doucereuses et musique savante, danses populaires et expériences jazziques avancées, Artie Shaw, célèbre comme clarinettiste, réussit à séduire un très vaste public américain, moins attaché que les amateurs européens à la séparation stricte...
-
SHEARING GEORGE (1919-2011)
- Écrit par John LITWEILER
- 457 mots
Pianiste, arrangeur, chanteur et compositeur britannique de jazz, George Shearing, à qui l'on doit le standardLullaby of Birdland, a su conquérir un vaste public et acquérir la reconnaissance de ses pairs grâce à sa prodigieuse créativité, à sa technique de jeu hors pair et à ses talents d'orchestrateur....
-
SHEPP ARCHIE (1937- )
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 571 mots
- 1 média
-
SHORTER WAYNE (1933-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 057 mots
- 1 média
Partenaire d’Art Blakey et de Miles Davis puis cofondateur du groupe Weather Report, le saxophoniste et compositeur américain Wayne Shorter fut un musicien hors pair. Il explora et façonna, à partir de la fin des années 1950, de nombreuses voies du jazz, telles que le hard bop, le jazz modal...
-
SILVER HORACE (1928-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 487 mots
Pianiste et compositeur américain de jazz, né le 2 septembre 1928 à Norwalk (Connecticut) et mort le 19 juin 2014 à la Nouvelle-Rochelle (État de New York), Horace Silver est l'une des figures majeures du courant musical des années 1950-1960 qui allait être appelé hard-bop. Ce courant, dérivé du...
-
SIMONE NINA (entre 1933 et 1938-2003)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 912 mots
- 1 média