JAZZ
Articles
-
SIMS JOHN HALEY dit ZOOT (1925-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 438 mots
-
SINGLETON ZUTTY (1898-1975)
- Écrit par Alain GERBER
- 630 mots
Décédé le 14 juillet 1975 au Roosevelt Hospital de New York, le batteur Arthur James Singleton est né le 14 mai 1898 à Bunkie, en Louisiane. Son surnom de « Zutty » est une déformation de l'adjectif « gentil » en patois créole. Au début des années 1970, celui qui avait été l'un des percussionnistes...
-
SMITH JIMMY (1928 ou 1925-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 854 mots
D’autres, avant lui, se sont essayés à l’orgue électrique – puis électronique –, à commencer par Fats Waller et Count Basie qui, dès la fin des années 1930, touchent de cet instrument. Celui-ci connaîtra des stylistes originaux : Wild Bill Davis, Brother Jack McDuff, Don Patterson, Lonnie Smith, Jimmy...
-
SMITH WILLIE (1893/97-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 378 mots
Pianiste et compositeur de jazz américain (on lui doit notamment Echoes of Spring, Relaxin', Zig Zag, Conversation on Park Avenue), Willie Smith naît selon ses différents biographes, le 24 novembre 1893, le 23 novembre 1897 ou le 25 novembre de la même année, à Goshen, dans l'État de New York...
-
SOLAL MARTIAL (1927- )
- Écrit par Alain GERBER
- 1 689 mots
La première séance d'enregistrement à laquelle participa Martial Solal, le 8 avril 1953, fut aussi la dernière que dirigea Django Reinhardt. On ne peut s'empêcher de prêter à cette coïncidence la signification d'un passage de témoin entre deux artistes majeurs qui, certes, ont créé chacun leur propre...
-
SOUL MUSIC
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 1 721 mots
- 3 médias
...» mais non formulé, comme à l'habitude, dans le langage sudiste de la ségrégation) fut, semble-t-il, d'abord employé dans le gospel noir puis dans le jazz avant d'apparaître à la fin des années 1950 sur des disques de Ray Charles, celui-ci devenant même le premier « Soul Brother », avant James Brown... -
STEWART REX (1907-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 463 mots
Le jazzman américain Rex Stewart joua de son instrument de prédilection, le cornet, dans de petites formations ainsi que dans de grands orchestres, et il s'affirma, par sa maestria et son expressivité, comme l'un des plus grands improvisateurs aux cuivres.
Rex William Stewart, Jr., né...
-
SUN RA (1914/1915-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 980 mots
Il a choisi de s'appeler Soleil, en américain (Sun) et en égyptien (Râ, dieu du Soleil). Le personnage est, il est vrai, singulier, excentrique. Éternellement affublé d'une défroque de mage oriental, il anime des spectacles monumentaux de style composite. Un sens aigu du théâtre qu'il faut découvrir...
-
SVENSSON ESBJÖRN (1964-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 295 mots
Pianiste et compositeur suédois, leader du trio de jazz E.S.T., Esbjörn Svensson naît le 16 avril 1964 à Västerås, en Suède. Il effectue des études musicales approfondies au Kungliga Musikhögskolan (École supérieure royale de musique) de Stockholm, où il a l'occasion de se produire au sein de la...
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 489 mots
Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.
Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...
-
TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)
- Écrit par Pierre BRETON
- 241 mots
- 1 média
« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des...
-
TATUM ART (1910-1956)
- Écrit par Alain GERBER
- 186 mots
- 1 média
D'abord pianiste soliste dans les cabarets de New York et de Chicago, Art Tatum crée son trio en 1943, puis, après la dissolution de celui-ci, reprend ses tournées en soliste jusqu'à sa mort.
Pour tous les autres pianistes, cet éblouissant virtuose, ce musicien superbement inspiré fut...
-
TAYLOR CECIL (1929-2018)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 740 mots
- 1 média
Le parcours de Cecil Taylor, qui est parvenu à dépasser les différents stades d’évolution du jazz en surmontant toute nostalgie à leur égard, relève d’une recherche permanente et d’un refus des concessions qui, longtemps, ne lui permit pas de vivre de sa musique.
Cecil Taylor naît à Long...
-
TÉNOT FRANK (1925-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 876 mots
Issu de deux générations d'instituteurs alsaciens, Frank Ténot voit le jour à Mulhouse le 31 octobre 1925. C'est par la radio que lui parvient le virus du jazz, la passion de sa vie. Encore lycéen, il collabore à l'hebdomadaire bordelais Panurge. Dès lors, son destin ne cessera...
-
TERRY CLARK (1920-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 394 mots
-
THIGPEN ED (1930-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 308 mots
Le swing, la sensibilité et la discrétion du batteur américain de jazz Ed Thigpen, qui excellait particulièrement aux balais, en ont fait, dans les univers les plus différents, un interprète prisé au sein de petites formations, ainsi qu'un accompagnateur recherché par de nombreux chanteurs de variétés....
-
THOMPSON LUCKY (1924-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 788 mots
« Le peu „Lucky“ Thompson » (lucky : « veinard »). Ce titre de l'interview que le grand saxophoniste américain a accordée à son compatriote et confrère Phil Woods en 1969 (et publié dans Jazz Magazine de juin) est éloquent : ni le grand public ni même les amateurs éclairés ne...
-
THREADGILL HENRY (1944- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 377 mots
-
TRISTANO LENNIE (1919-1978)
- Écrit par Pierre BRETON
- 891 mots
L'influence considérable que Lennie Tristano va exercer sur le cours du jazz dès le milieu des années 1940 ne s'explique pas uniquement par l’extrême originalité de son jeu pianistique. Elle se nourrit aussi des lumineuses analyses de l'un des rares théoriciens que cette musique ait connus....
-
TROMPETTE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 863 mots
- 7 médias
...que dans la musique de chambre. C'est en grande partie grâce au Français Maurice André qu'elle est devenue un instrument virtuose et mélodique. Elle est un des instruments emblématiques du jazz, où se sont illustrés King Oliver, Louis Armstrong, Bix Beiderbecke, Bubber Miley, Roy Eldridge, Cootie...