Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAZZ

Articles

  • TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

    • Écrit par
    • 3 916 mots
    • 3 médias
    ...contrebasse et deux guitares d'accompagnement, qui assurent ce qu'on appelle la pompe, très caractéristique du son manouche), Django Reinhardt accapare le jazz pour en faire une musique au swing impérieux qui fait la part belle à l'improvisation et donne au solo de guitare sa véritable place. D'emblée...
  • TUBA

    • Écrit par
    • 1 132 mots
    • 5 médias
    En jazz, Cyrus St. Clair se détache dans les années 1920 et 1930 : il a notamment joué avec Wilbur De Paris, Charlie Johnson, Clarence Williams, Cozy Cole. John Kirby est le tubiste virtuose de l'orchestre de Fletcher Henderson (1930-1934) qui impose les novatrices walking bass (basse « ambulante...
  • TURNER JOE (1907-1990)

    • Écrit par
    • 375 mots
    • 1 média

    Le jazzman Joseph Joe Turner – aucun lien de parenté avec le chanteur Joseph « Big Joe » Turner (1911-1985) – naît le 3 novembre 1907 à Baltimore, dans le Maryland. Nous ne savons rien de son enfance ni de sa formation, si ce n'est qu'il se fait remarquer en 1923 dans une compétition pour piano. C'est...

  • TYNER MCCOY (1938-2020)

    • Écrit par
    • 1 065 mots
    • 1 média

    Au fil d’une carrière longue de plus d’un demi-siècle, le pianiste et compositeur américain McCoy Tyner aura contribué à façonner le jazz moderne, accompagnant notamment dans ses sommets le saxophoniste John Coltrane qui reconnaissait en lui « celui qui lui a donné des ailes pour décoller »....

  • VAUGHAN SARAH (1924-1990)

    • Écrit par
    • 725 mots
    • 1 média
    En bouleversant son auditoire sur Body and Soul, non seulement elle remporte le prix (10 dollars !), mais, bien mieux, attire l'attention d'Ella Fitzgerald, qui n'avait pas débuté autrement le soir du 20 novembre 1934. Earl Hines l'engage en avril 1943 dans son big band, comme seconde...
  • VENT INSTRUMENTS À

    • Écrit par
    • 6 447 mots
    • 22 médias

    « Encore que tous les instruments de Musique puissent estre appelez à vent, puis qu'il n'est pas possible de faire des sons sans le mouvement de l'air, qui est une espece de vent, néantmoins l'on a coustume de donner ce nom à ceux que l'on embouche, ou que l'on fait sonner avec des soufflets, afins...

  • VENTURA RAY (1908-1979)

    • Écrit par
    • 1 335 mots

    Le compositeur, arrangeur et chef d'orchestre français Ray Ventura fut une manière de pionnier, de précurseur. Il a, l'un des premiers, fait entrer le jazz dans la musique française de variétés, il a redonné un coup de fouet au music-hall de ce pays, il l'a ragaillardi. Certes,...

  • WALDRON MAL (1925-2002)

    • Écrit par
    • 576 mots

    Comment classer un pianiste qui sut s'adapter, avec la même élégante efficacité, à tant d'esthétiques diverses, du bop au free jazz ? Accompagnateur idéal, Mal Waldron semble a priori ne pas avoir de style propre ; comme beaucoup de ses contemporains, il est nourri à la fois de ...

  • WALKER T-BONE (1910-1975)

    • Écrit par
    • 458 mots

    Né à Linden (Texas), le 28 mai 1910, Aaron Thibeault, dit T-Bone, Walker fait ses débuts au banjo et à l'ukulélé en accompagnant des chanteurs tels que Leroy Carr, Ida Cox et Ma Rainey. Puis il apprend le chant, les claquettes et se produit en duo avec Tiny Durham. En 1934, il est à Los...

  • WALLER THOMAS dit FATS (1904-1943)

    • Écrit par
    • 299 mots
    • 1 média

    Disciple de James P. Johnson, le père spirituel de tous les grands pianistes stride, Fats Waller ne tarda pas à surpasser son maître en vélocité, en légèreté, en originalité et en élégance. On reconnut en lui le meilleur pianiste des années 1920, avec Earl Hines. C'est comme organiste...

  • WALTON CEDAR (1934-2013)

    • Écrit par
    • 317 mots

    Le pianiste de jazz américain Cedar Walton figura parmi les maîtres du hard bop. Son jeu mélodieux, qui alliait grâce, énergie et virtuosité, en a fait un sideman très recherché et un habitué des studios d’enregistrement. Il fut également un compositeur prolifique.

    Cedar Anthony Walton...

  • WATERS ETHEL (1896-1977)

    • Écrit par
    • 762 mots

    Le critique Hugues Panassié considérait Ethel Waters comme « la plus grande de toutes les chanteuses de jazz » ; ce type de jugement prête, bien sûr, à discussion ; mais, lorsqu'on sait que Mahalia Jackson affirmait : « Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, elles viennent...

  • WATTS CHARLIE (1941-2021)

    • Écrit par
    • 664 mots
    • 1 média

    Le batteur Charlie Watts a apporté, durant plus de cinquante ans, une rythmique ferme et solide à l’univers sonore des Rolling Stones. Peu enclin à se livrer aux performances frénétiques et exubérantes de ses compères, ce Britannique au look élégant et soigné a aussi nourri tout au long de sa...

  • WEBB CHICK (1902 ou 1905 ou 1909-1939)

    • Écrit par
    • 343 mots

    Le batteur américain « Chick » Webb dirigea l'un des plus importants big bands de l'ère swing. Par sa précision et sa formidable énergie, cette formation d'exception deviendra un modèle pour tous les autres big bands. La carrière de Chick Webb, nain et bossu, est encore plus impressionnante...

  • WEBSTER BEN (1909-1973)

    • Écrit par
    • 370 mots

    Né à Kansas City (Missouri) le 27 mars 1909, le saxophoniste ténor Benjamin Francis « Ben » Webster commença de se faire connaître dans les formations d'Andy Kirk, de Blanche Calloway, de Bennie Moten, de Benny Carter et il fit partie de l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que...

  • WELLS DICKY (1907 ou 1909-1985)

    • Écrit par
    • 454 mots

    Le tromboniste afro-américain de jazz Dicky (ou Dickie) Wells a acquis la notoriété grâce à sa créativité mélodique et à son expressivité, particulièrement sensibles dans ses mémorables solos de l'âge d'or du swing et des grands orchestres.

    William Wells naît le 10 juin 1907...

  • WEST END BLUES (L. Armstrong)

    • Écrit par
    • 247 mots

    Louis Armstrong naît avec le jazz, qui s'invente dans les rues de sa ville natale, La Nouvelle-Orléans. Premier véritable soliste de son histoire, il montre dès ses débuts un exceptionnel génie pour l'improvisation. La noblesse d'un phrasé impérial, l'éclat et la chaleur de la sonorité de sa...

  • WESTERN SWING

    • Écrit par
    • 1 267 mots

    Le western swing, qui a opéré dès les années 1930 une étonnante synthèse de la country music et du jazz, est l'une des racines précoces et essentielles du rock'n'roll. Cette country music texane, sorte de hillbilly jazz pratiqué par des musiciens en tenue de cow-boys, connaîtra un succès foudroyant....

  • WESTON RANDY (1926-2018)

    • Écrit par et
    • 726 mots

    Au cours d’une vie partagée entre les États-Unis et l’Afrique, le pianiste et compositeur américain de jazz Randy Weston n’a eu de cesse de mettre à profit sa connaissance des musiques et des rythmes africains.

    Randolph Edward Weston naît le 6 avril 1926 à Brooklyn, dans l'État de New York....

  • WEXLER JERRY (1917-2008)

    • Écrit par
    • 233 mots

    Producteur américain de soul et de rhythm and blues. Gerald « Jerry » Wexler naît le 10 janvier 1917 à New York. Journaliste au magazine Billboard, il « invente », en 1949, l'expression rhythm and blues (R&B). En 1953, Ahmet Ertegun, cofondateur, avec Herb Abramson, du label ...