JAZZ
Articles
-
CARTER BETTY (1930-1998)
- Écrit par Pierre BRETON
- 428 mots
La chanteuse de jazz américaine Betty Carter – Lillie Mae Jones, pour l'état civil – naît à Flint, dans le Michigan, le 16 mai 1930. Elle étudie le piano au conservatoire de Detroit à partir de 1946, mais chante aussi très tôt dans les écoles et dans les églises. La jeune vocaliste ne tarde guère...
-
CHAMBERS PAUL (1935-1969)
- Écrit par Pierre BRETON
- 718 mots
Au cours d'une trop brève carrière, le contrebassiste et compositeur américain de jazz Paul Chambers a offert au hard bop un alliage idéal de force retenue, d'intelligence discrète et de musicalité débordante. Par ses dons et sa sensibilité, il se pose en héritier de Jimmy Blanton...
-
CHARLES RAY (1930-2004)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 935 mots
- 1 média
...compagnie Atlantic Records d'Ahmet Ertegun, qu'il rejoint à la fin de 1952, que Ray va affirmer sa personnalité : un pianiste swinguant, adaptant les traits du jazz moderne aux canons du blues, un chanteur au timbre voilé très envoûtant. Après Losing Hand, un magnifique blues qui entre... -
CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)
- Écrit par Pierre BRETON
- 854 mots
Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En...
-
Chloé Meets Gershwin, PETRUCCIANI (Michel)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 339 mots
Né en 1962 dans une famille de musiciens, le jeune Michel Petrucciani a une révélation en voyant à la télévision jouer Duke Ellington. Fortement influencé par Bill Evans et Herbie Hancock, il tente, à partir de 1982, une carrière américaine. Il réactive la carrière du saxophoniste Charles...
-
CHRISTIAN CHARLIE (1916 ou 1919-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 189 mots
-
CLARINETTE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 360 mots
- 7 médias
Il ne faut évidemment pas oublier le rôle majeur que la clarinette tient dans le jazz, avec des solistes de la stature de Sidney Bechet, Johnny Dodds, Jimmie Noone, Barney Bigard, Albert Nicholas, Benny Goodman – qui s'est illustré avec le même bonheur dans le classique –, Artie Shaw,... -
CLARKE KENNETH SPEARMAN dit KENNY (1914-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 155 mots
« J'ai cassé la prison et les menottes de la batterie. » Personne ne contestera à « Klook » – surnom en forme d'onomatopée qu'il hérite de l'une de ses figures rythmiques – le titre envié de libérateur de l'instrument. C'est en effet sous ses balais que la batterie moderne s'affranchit du carcan de...
-
CLAXTON WILLIAM (1927-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 250 mots
Photographe américain. William Claxton étudie la psychologie à l'université de Californie à Los Angeles. Parallèlement, en passionné de jazz, il commence à photographier en amateur les musiciens au hasard de ses rencontres. Il devient ainsi peu à peu le portraitiste de légendes du jazz,...
-
CLAYTON BUCK (1911-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 554 mots
Le jazzman américain Buck Clayton fut le trompettiste vedette de l'âge d'or de l'orchestre de Count Basie, avant de devenir un soliste hors pair au sein de petites formations et un arrangeur brillant.
Wilbur Dorsey Clayton naît le 12 novembre 1911, à Parsons, au Kansas, dans une famille...
-
COLE COZY (1909-1981)
- Écrit par Pierre BRETON
- 620 mots
Cozy Cole pouvait disputer à Sidney Catlett, à Jo Jones ou à Chick Webb la royauté absolue sur la percussion des années 1930. Alain Gerber le considérait comme le Spinoza de l'histoire du jazz, c'est-à-dire comme « le représentant de la rigueur lumineuse et patiente, infatigable artisan...
-
COLE NAT KING (1917-1965)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 956 mots
Le musicien américain Nat « King » Cole s'est affirmé comme l'un des meilleurs pianistes et des plus influents chefs de petits ensembles de l'ère du swing. C'est cependant sa voix qui lui a offert, sur des ballades chaleureuses, des airs de swing, mais aussi des rengaines sirupeuses,...
-
COLEMAN BILL (1904-1981)
- Écrit par Pierre BRETON
- 432 mots
Il est des hommes nés pour être des géants. Il en est d'autres qui ne se hisseront jamais à leur niveau. Méritent-ils pour autant ce regard condescendant que leur jette la postérité ? Certes non ! Dans ces séances d'enregistrement où ils entourent les plus grands du jazz, ces «...
-
COLEMAN ORNETTE (1930-2015)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 911 mots
- 1 média
C’est en 1959 qu’Ornette Coleman, né à Fort Worth (Texas) le 9 mars 1930, surgit sur la scène du jazz new-yorkais. Depuis peu, à Los Angeles, ses conceptions nouvelles avaient attiré l’attention, bien que ses deux premiers albums, Something Else !!!! et Tomorrowis the Question !, ...
-
COLTRANE ALICE (1937-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 420 mots
Pianiste, organiste et harpiste américaine de jazz.
Alice McLeod naît le 27 août 1937 à Detroit (Michigan), dans une famille de musiciens. Elle prend ses premiers cours de piano à l'âge de sept ans et commence à accompagner des musiciens de sa ville natale dès l'adolescence. Elle se forme auprès de...
-
COLTRANE JOHN (1926-1967)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 417 mots
- 1 média
Après Louis Armstrong, Duke Ellington et Charlie Parker, John Coltrane est considéré par beaucoup comme l'une des figures historiques sans lesquelles le jazz eût suivi d'autres pistes, entretenu d'autres espoirs, poursuivi d'autres chimères. Les hasards et les lenteurs d'une carrière longtemps...
-
COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 561 mots
23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord.
1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues.
1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie.
1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble,...
-
COMÉDIE MUSICALE
- Écrit par Laurent VALIÈRE
- 5 973 mots
- 6 médias
Dans les années 1930, la comédie musicale à consonance jazz devient dominante : le swing l'emporte, la musique devient plus urbaine et emprunte au ragtime, au blues et au jazz. Si Vincent Youmans crée encore le léger No, No, Nanette (1925), Broadway est touché par la crise de 1929 et certains... -
CONNOR CHRIS (1927-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 286 mots
-
COOL, jazz
- Écrit par Eugène LLEDO
- 420 mots
À la fin des années 1940, un nouveau courant s'affirme autour de Lennie Tristano ou de Miles Davis : le cool. Allant à l'encontre des tempos ultrarapides du be-bop, le cool redécouvre la fluidité et l'héritage de Lester Young.
À la fin des années 1940, face à la saturation de l'espace...