JAZZ
Articles
-
GIANT STEPS (J. Coltrane)
- Écrit par Pierre BRETON
- 302 mots
À la mort de Charlie Parker, en 1955, seuls Stan Getz et Sonny Rollins semblent en mesure de recevoir et de développer l'héritage du grand saxophoniste. Pourtant, au sein du célèbre quintette que rassemble Miles Davis de 1955 à 1957, on ne tarde guère à remarquer le timbre de bronze...
-
GILBERTO JOÃO (1931-2019)
- Écrit par Louis LECOMTE
- 1 041 mots
- 1 média
L’œuvre du guitariste et chanteur brésilien João Gilberto est indissociable de la naissance de la bossa-nova puis de sa diffusion planétaire dans les années 1960, mais c’est l’ensemble de la scène musicale de son pays que cet interprète de génie a marqué de son empreinte. Au long d’une carrière...
-
GILLESPIE JOHN BIRKS dit DIZZY (1917-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 140 mots
- 3 médias
Boris Vian en était resté ébahi, sidéré par « la sûreté diabolique de ses attaques, son sens infaillible de l'harmonie, la pureté d'une sonorité un peu sèche mais claire et timbrée, la complexité ahurissante et vertigineuse de ses phrases ». Père fondateur du bop certes, Dizzy Gillespie en a surtout...
-
GIUFFRE JIMMY (1921-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 988 mots
Figure centrale du mouvement West Coast, Jimmy Giuffre propose un jazz de chambre subtil et feutré qui avoue de profondes affinités avec la musique classique européenne. Sa délicatesse a tout d'abord conquis un vaste public et enthousiasmé la critique. Son évolution, au début des années 1960, vers...
-
GOLSON BENNY (1929-2024)
- Écrit par Pierre BRETON
- 764 mots
-
GOODMAN BENJAMIN dit BENNY (1909-1986)
- Écrit par Pierre BRETON
- 2 184 mots
- 3 médias
L'instrument n'est pas de ceux qui déchaînent habituellement le délire des foules. Difficile pourtant d'imaginer renommée aussi vaste et gloire plus universelle que celles qui s'attachent au plus prestigieux des maîtres de la clarinette et à l'un des plus célèbres chefs d'...
-
GORDON DEXTER (1923-1990)
- Écrit par Pierre BRETON
- 671 mots
Situé quelque part entre Lester Young et John Coltrane, Dexter Gordon occupe une place assez mal définie dans l'évolution stylistique du jazz. Comme tous ceux qui assurent un passage, il annonce les avant-gardes de demain sans veritablement quitter les voies de la tradition. Mais quel tempérament...
-
GOURLEY JIMMY (1926-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 829 mots
Pilier des clubs parisiens, le guitariste, compositeur et chanteur Jimmy Gourley s'est affirmé, des deux côtés de l'Atlantique, comme un instrumentiste de grand style et comme un complice particulièrement apprécié par la fine fleur des jazzmen.
James Pasco Gourley, Jr., naît le 9 juin...
-
GRANZ NORMAN (1918-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 924 mots
- 1 média
Il ne jouait d'aucun instrument mais son rôle fut essentiel dans l'immédiat après-guerre. Offrir les meilleurs solistes aux principales scènes du monde, apporter au jazz à la fois une reconnaissance nouvelle et une audience élargie, lancer d'audacieuses maisons de disques et lutter sans...
-
GRAPPELLI STÉPHANE (1908-1997)
- Écrit par Pierre BRETON
- 659 mots
Le violon et le jazz n'ont pas souvent fait bon ménage. De brèves rencontres parfois quand l'un force sa voix et malmène son âme tandis que l'autre retient son souffle. Sur le Vieux Continent, une idylle naît pourtant au milieu des années 1930 avec l'apparition d'une formation qui ne rassemble que...
-
GRIFFIN JOHNNY (1928-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 982 mots
Son surnom – Little Giant : « petit géant » – définit parfaitement la place qu'occupe le jazzman américain Johnny Griffin dans la hiérarchie des maîtres du saxophone ténor. Sans pouvoir véritablement accéder à la plus haute marche – où règnent ensemble Lester Young, ...
-
GROFÉ FERDE (1892-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 570 mots
Le compositeur, pianiste et arrangeur américain Ferde Grofé a joué un rôle prépondérant dans l'émergence du jazz dit symphonique.
Ferdinand Rudolf von Grofé, né le 27 mars 1892, à New York, passe son enfance à Los Angeles, où son père est acteur et chanteur tandis que sa mère enseigne la...
-
GUITARE BASSE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 262 mots
- 8 médias
...afro-américaines l'ont largement adoptée, car un jeu naturellement rythmique est aisé. Le rock en fait un usage permanent, avec une approche parfois primaire. Dans le jazz, de grands maîtres comme Jaco Pastorius lui ont donné ses lettres de noblesse en l'affranchissant d'un rôle purement secondaire. -
GULDA FRIEDRICH (1930-2000)
- Écrit par Pierre BRETON
- 863 mots
-
HADEN CHARLIE (1937-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 541 mots
Le jazzman américain Charlie Haden est l'un des premiers contrebassistes à s'être lancé dans l'aventure du free jazz et il a exercé une influence considérable sur l'évolution de ce courant musical.
Dès l'âge de deux ans, le jeune Charles Edward Haden, né le 6 août 1937 à...
-
HAIG AL (1924-1982)
- Écrit par Pierre BRETON
- 278 mots
Sans avoir la stature de ceux qui ont donné au jazz un nouveau visage, Al Haig fait partie de ces talents que l'on aurait grand tort de qualifier de mineurs. Ce grand musicien, considéré comme le numéro deux du piano be-bop après Bud Powell, a certainement souffert de cette position de second...
-
HAINES CONNIE (1921-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 324 mots
La voix de l'Américaine Connie Haines, à l'apparence frêle mais vocaliste puissante, est inséparable de Frank Sinatra, au côté duquel elle se produisit au sein des grands orchestres swing de Harry James et de Tommy Dorsey. Par ailleurs, durant sa carrière solo, elle grava plus de...
-
HALL ADELAIDE (1904-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 432 mots
- 1 média
Le jazz ne fut qu'une flamboyante parenthèse dans sa vie. C'est pour avoir un jour de 1927 rencontré un magicien nommé Duke Ellington et enregistré avec lui deux titres qui comptent parmi les premiers coups d'éclat discographiques de l'orchestre qu'elle entre dans l'histoire....
-
HAMPTON LIONEL (1908-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 166 mots
- 1 média
Dernier représentant de la génération qui jette les fondations du jazz, Lionel Hampton est l'une des plus irrésistibles incarnations du dynamisme en musique. Le vocaliste ne laissera pas un souvenir impérissable. Au piano, à la batterie ou à la tête d'orchestres de taille et de qualité diverses,...
-
HANCOCK HERBIE (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 889 mots
Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...