JAZZ
Articles
-
HALL ADELAIDE (1904-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 432 mots
- 1 média
Le jazz ne fut qu'une flamboyante parenthèse dans sa vie. C'est pour avoir un jour de 1927 rencontré un magicien nommé Duke Ellington et enregistré avec lui deux titres qui comptent parmi les premiers coups d'éclat discographiques de l'orchestre qu'elle entre dans l'histoire....
-
HAMPTON LIONEL (1908-2002)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 166 mots
- 1 média
Dernier représentant de la génération qui jette les fondations du jazz, Lionel Hampton est l'une des plus irrésistibles incarnations du dynamisme en musique. Le vocaliste ne laissera pas un souvenir impérissable. Au piano, à la batterie ou à la tête d'orchestres de taille et de qualité diverses,...
-
HANCOCK HERBIE (1940- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 889 mots
Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...
-
HARD BOP
- Écrit par Eugène LLEDO
- 466 mots
À la fin des années 1950, le développement du cool et du West Coast signe, selon certains musiciens, un affadissement du jazz. De plus, la crainte de voir le be-bop récupéré et prendre une forme policé les convainc de revivifier le jazz par le blues et le gospel.
Dans les années 1950, des musiciens...
-
HAWKINS COLEMAN (1904-1969)
- Écrit par Alain GERBER
- 258 mots
-
HEATH PERCY (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 192 mots
Contrebassiste américain né à Wilmington (Caroline du Nord) en 1923 et mort à Southhampton (New York) en 2005. Au départ violoniste, Percy Heath s'initie à la contrebasse en 1946. L'année suivante, il joue dans la formation de Howard McGhee. Il s'installe en 1948 à New York, où il joue...
-
HENDERSON FLETCHER (1897-1952)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 735 mots
-
HENDERSON JOE (1937-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 735 mots
Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre une...
-
HERMAN WOODY (1913-1987)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 308 mots
- 1 média
Enfant, Woodrow (Woody) Charles Herman manifeste si peu d'attirance pour la musique que ses parents doivent user de quelque contrainte pour la lui apprendre. Auraient-ils deviné que leur obstination vaudrait à leur fils une carrière longue de plus de cinquante ans et une célébrité planétaire ?...
-
HIGGINBOTHAM JACK dit J.C. (1906-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 204 mots
Tromboniste de jazz américain né à Social Circle (Georgie) le 11 mai 1906 et décédé à New York le 26 mai 1973, Jack Higginbotham fut l'un des trombones préférés de Louis Armstrong. Il entreprit dès 1924 une carrière de musicien professionnel qui l'amena bientôt à se produire et à enregistrer...
-
HIGGINS BILLY (1936-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 763 mots
Avec son exceptionnel sens des couleurs, son intelligence rythmique rare et un enthousiasme que rien ne semblait atteindre, l'Américain Billy Higgins s'est imposé comme l'un des batteurs majeurs des années 1960 à 1980. Son nom demeure associé à quelques-uns des plus grands jazzmen – Thelonious Monk,...
-
HINES EARL (1905-1983)
- Écrit par Pierre BRETON
- 948 mots
- 1 média
-
HINTON MILT (1910-2000)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 386 mots
Jazzman afro-américain, né le 23 juin 1910, à Vicksburg, dans le Mississippi, mort le 19 décembre 2000, à New York, Milt Hinton fut un contrebassiste aux talents extrêmement diversifiés qui atteignit la maturité de son style durant l'ère du swing et devint l'un des contrebassistes...
-
HODES ART (1904 env.-1993)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 651 mots
Le pianiste américain Art Hodes est considéré par de nombreux critiques comme le plus grand interprète blanc de blues ; il fut également un historien du jazz.
Arthur W. Hodes naît à Nikoliev, en Russie (aujourd'hui Nikolaïev, ou Mykolaïv, en Ukraine), probablement un 14 novembre, en 1904, 1905...
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 226 mots
Si l'on excepte une période de quatre années (1951-1955) où il dirigea ses propres formations, Johnny Hodges fut l'un des principaux solistes de l'orchestre de Duke Ellington chez lequel il entra en 1928 et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Avec Benny Carter et...
-
HOLIDAY BILLIE (1915-1959)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 949 mots
- 1 média
« Alors que sa technique est celle d'une diseuse, son art du phrasé et de la mise en place, très proche de celui du saxophoniste Lester Young, exhibe au premier plan l'effort qui le produit au lieu d'en gommer la trace. Il n'est pas travaillé mais constamment en travail, résistance admirable de l'esthétique...
-
HORN SHIRLEY (1934-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 767 mots
Il aura fallu la ténacité de plusieurs géants du jazz pour que soit – tardivement – reconnu son talent et qu'une place de choix lui soit concédée parmi l'élite des interprètes américains : Shirley Horn est l'une des très rares chanteuses à avoir su recueillir l'héritage de ...
-
HUBBARD FREDDIE (1938-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 240 mots
Une technique superlative lui vaut l'admiration unanime de tous les trompettistes, y compris celle d'un maître incontesté en la matière, Wynton Marsalis. Pourtant, malgré une longue et brillante carrière, l'Américain Freddie Hubbard n'est jamais parvenu à se hisser au sommet de la hiérarchie...
-
HUMAIR DANIEL (1938- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 131 mots
Compositeur et peintre reconnu, Daniel Humair reste avant tout l'un des batteurs les plus inventifs que le Vieux Continent ait offert au jazz. De Stéphane Grappelli à Eric Dolphy, il a joué avec d'innombrables solistes – à l'exception de Miles Davis et de Sonny Rollins, fait-il...
-
Humoresque, TATUM (Art)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 275 mots
Ce pianiste prodigieux, qui émergea au milieu des années 1930, au moment où le swing prenait le pas sur le style New Orleans et le son de Chicago, sut tirer parti des apports de Earl Hines et poussa très loin le style stride. Sa musique en solo est parfois jugée trop mélodique et trop linéaire,...