JAZZ
Articles
-
Humoresque, TATUM (Art)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 275 mots
Ce pianiste prodigieux, qui émergea au milieu des années 1930, au moment où le swing prenait le pas sur le style New Orleans et le son de Chicago, sut tirer parti des apports de Earl Hines et poussa très loin le style stride. Sa musique en solo est parfois jugée trop mélodique et trop linéaire,...
-
HUNTER ALBERTA (1897-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 504 mots
-
IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 114 mots
- 3 médias
L'improvisation collective du free jazz, dont l'orientation formelle dépend d'indications préétablies peu contraignantes, semble contredire le principe énoncé de l'improvisation non créatrice. Cependant, une détermination formalisante apparaît nécessairement en cours d'exécution, suscitant une structure... -
IRWIN DENNIS (1951-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 283 mots
Contrebassiste américain de jazz. Dennis Wayne Irwin naît à Birmingham, en Alabama, le 28 novembre 1951. Instrumentiste éclectique refusant de se figer dans un style, il a manifesté une adaptabilité remarquablement servie par une sonorité pleine, et a su maintenir l'équilibre entre subtilité et dynamique....
-
JACKSON MILT (1923-1999)
- Écrit par Pierre BRETON
- 884 mots
Peu d'instrumentistes avaient adopté le vibraphone avant que Red Norvo et, surtout, Lionel Hampton ne lui confèrent, essentiellement dans le registre percussif et rythmique, ses lettres de noblesse. Entre le déclin de Lionel Hampton et l'essor de Gary Burton, Milt Jackson, le premier à maîtriser...
-
JACQUET ILLINOIS (1922-2004)
- Écrit par Pierre BRETON
- 804 mots
C'est grâce aux attaques obstinées de son long solo sur Flying Home que le saxophoniste ténor américain Illinois Jacquet s'est fait, dès 1942, une place dans l'histoire du jazz. « On peut même estimer que Jacquet a d'emblée atteint là le maximum de son altitude. » (Jacques Réda,...
-
JAMAL AHMAD (1930-2023)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 217 mots
- 1 média
Le pianiste américain Ahmad Jamal fait partie de ces quelques géants que méconnaît l'histoire du jazz. Dans la tumultueuse surenchère provoquée par les traits torrentiels et les fusées suraiguës des boppers et de leurs successeurs, l'originalité du jeu, économe et lisse, de ce pianiste d'exception...
-
JAMES HARRY (1916-1983)
- Écrit par Philippe CARLES
- 633 mots
- 1 média
Comme Benny Goodman, dans l'orchestre de qui il devint un soliste vedette dès 1937, comme Glenn Miller, Artie Shaw, Jimmy et Tommy Dorsey, le trompettiste Harry James fait partie de ces musiciens blancs dont le nom est indissociable de l'extraordinaire popularité, aux États-Unis et dans le...
-
JAMIN JEAN (1945-2022)
- Écrit par Giordana CHARUTY
- 661 mots
Né le 26 avril 1945 à Charleville-Mézières, Jean Jamin a fait des études de philosophie, de sociologie et d’ethnologie à la Sorbonne et à la VIe section de l'École pratique des hautes études, sous la direction de Georges Balandier, de Denise Paulme et Marc Augé. Il effectue ses premières...
-
JARREAU AL (1940-2017)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 511 mots
-
JARRETT KEITH (1945- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 728 mots
-
JAZZ, France
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 036 mots
Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet, Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp...
En France,...
-
JAZZ À MASSEY HALL
- Écrit par Pierre BRETON
- 270 mots
-
JAZZ MODAL
- Écrit par Eugène LLEDO
- 401 mots
- 1 média
À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.
Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...
-
JAZZ ROCK ou JAZZ FUSION
- Écrit par Eugène LLEDO
- 470 mots
Apparu à la fin des années 1960, le jazz-rock naît du croisement entre l'énergie du rock, le climat du funk et l'approche harmonique du jazz. Miles Davis en est le précurseur.
À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le rêve hippie se désagrège : concert désastreux des ...
-
JENNY-CLARK JEAN-FRANÇOIS (1944-1998)
- Écrit par Pierre BRETON
- 538 mots
Fondamentale mais discrète, la contrebasse occupe rarement le devant de la scène. C'est elle pourtant qui définit l'ancrage harmonique et l'assise rythmique de l'improvisation jazz. On a pu parfois se passer de piano ou de batterie, on n'a jamais pu omettre la contrebasse....
-
JOHNSON BUNK (1889-1949)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 418 mots
-
JOHNSON JAY JAY (1924-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 046 mots
Dès ses premiers pas dans les rues de La Nouvelle-Orléans, le jazz confie au trombone un rôle fruste et rudimentaire, hérité de sa fonction dans les fanfares : ponctuer avec vigueur le rythme des marches et rugir en d'impressionnants glissandos. Le puissant Kid Ory (1886-1973) et le sinueux...
-
JOHNSON JAMES P. (1894-1955)
- Écrit par Pierre BRETON
- 952 mots
-
JOHNSON LONNIE (1894-1970)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 724 mots