INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
Articles
-
INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
- Écrit par Jean LACAMBRE
- 2 414 mots
- 9 médias
Proclamé l'émule, l'égal de Raphaël, celui qui fut, selon Castagnary, « le messie du classicisme », apparaît malgré lui comme l'un des initiateurs du romantisme et du réalisme en France. Déjà, en 1855, Baudelaire remarquait dans son compte rendu de l'Exposition universelle :...
-
LA GRANDE ODALISQUE (J. A. D. Ingres)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 237 mots
- 1 média
Commandée par la reine de Naples Caroline Murat, en pendant à une Dormeuse (aujourd'hui disparue), La Grande Odalisque (musée du Louvre) fut envoyée à Paris par Ingres (1780-1867), resté en Italie, pour être exposée au Salon de 1819. Le tableau surprit notamment par le traitement incorrect...
-
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 475 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...
-
INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 983 mots
Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles tend à devenir...
-
AMAURY-DUVAL EUGÈNE EMMANUEL PINEU-DUVAL dit (1808-1885)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 439 mots
Sans doute l'un des plus originaux et des mieux doués des élèves d'Ingres, Amaury-Duval se contenta d'une carrière honorable et discrète. Peintre à la production rare, appartenant par sa famille à l'intelligentsia parisienne (son père, membre de l'Institut, fondateur de la ...
-
ATELIER, art
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 5 946 mots
- 9 médias
...ses élèves. Enseignement et création sont séparés. L'un des témoignages les plus vivants de cette atmosphère nous est donné par L'Atelier d'Ingres d' Amaury Duval. Malgré toute la vénération de Duval pour son maître, il reconnaît qu'Ingres était fort mauvais pédagogue. L'idée du génie artistique... -
L'ATELIER D'INGRES, Eugène Emmanuel Amaury-Duval - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 026 mots
- 1 média
À la suite d'Étienne Jean Delécluze, élève de David et critique d'art, qui avait publié, en 1855, Louis David, son école et son temps, Eugène Emmanuel Amaury Pineu-Duval dit Amaury-Duval (1808-1885), disciple d'Ingres, rend hommage à son maître dans un ouvrage vivant, fourmillant...
-
BERGER JOHN (1926-2017)
- Écrit par Catherine BERNARD
- 838 mots
Fils d’un émigré hongrois et d’une Londonienne longtemps active auprès des suffragettes, John Berger naît le 5 novembre 1926 à Stoke Newington, dans la banlieue nord de Londres. Artiste protéiforme ‒ peintre, dessinateur, romancier, essayiste, scénariste, poète ‒, il débute son éducation artistique...
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...le nom de romantisme à un art qui souvent prend l'allure d'une réaction conservatrice tendant à renouer avec la tradition académique. En 1818 encore, Ingres semblait au moins aussi radical que Géricault et pouvait aussi bien que lui s'appeler romantique. En fin de compte, ce fut au colorisme que s'attacha... -
CHASSÉRIAU THÉODORE (1819-1856)
- Écrit par Christine PELTRE
- 987 mots
- 2 médias
Le siècle du peintre Théodore Chassériau a souvent lu dans son œuvre multiple la conciliation de tendances opposées. Élève d'Ingres, l'artiste aurait associé la couleur de Delacroix au dessin de son maître. Certains pourtant, comme Théophile Gautier, exégète fidèle et avisé, avaient...
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 622 mots
- 5 médias
...réalisme autour de 1850 ou de l'impressionnisme après 1870. Au sein de ces affrontements, l'exemple moins spectaculaire de l'opposition entre Ingres et Delacroix n'est pas qu'une vision traditionnelle de manuel d'histoire de l'art. Elle semble, confortée par l' Exposition universelle de 1855,... -
DELACROIX EUGÈNE (1798-1863)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 3 463 mots
- 6 médias
...premier envoi avait été remarqué, sans plus, et immédiatement acheté par les Musées royaux. Le deuxième, exposé en même temps que Le Vœu de Louis XIII d'Ingres, avait frappé les imaginations par son côté dramatique et morbide, la franchise de l'exécution qui rappelait aussi bien les Vénitiens que les... -
FLANDRIN HIPPOLYTE (1809-1864) & PAUL (1811-1902)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 763 mots
Faut-il croire Henri Delaroche qui saluait Flandrin, en 1859, dans la Revue des Deux Mondes, comme « le plus grand peintre religieux que la France ait vu naître depuis Lesueur » ? Il est vrai en tout cas qu'Hippolyte Flandrin a, sous la bannière de l'ingrisme, incarné en France une renaissance de...
-
FREUD LUCIAN (1922-2011)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 402 mots
...cherche surtout à éviter le « mensonge gratuit et le pur artifice » de la peinture pour se concentrer sur l'observation du réel, dans toute sa précision. Ingres devient à ses yeux le peintre modèle. Il lui inspire notamment La Jeune Femme aux roses (1947-1948, British Council) ou La Jeune Femme aux feuilles... -
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 255 mots
Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...
-
NAZARÉENS, peinture
- Écrit par Jens Christian JENSEN
- 2 632 mots
- 3 médias
...Pérouse et celle de Saint-Luc à Rome comptaient quelques nazaréens parmi leurs membres. La France n'est pas demeurée à l'écart de ce mouvement : Overbeck et Ingres se sont connus. Si, au départ, Overbeck a été influencé par Ingres, les œuvres religieuses d'Ingres après 1825 sont difficilement imaginables sans... -
ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 10 996 mots
- 8 médias
...détail (Dame franque et sa servante, musée d'Art et d'Histoire, Genève). C'est à l'univers ottoman que Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) va bientôt emprunter l'un des thèmes essentiels de sa peinture, répété en variations multiples depuis la Baigneuse dite «... -
PICABIA FRANCIS (1879-1953)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 4 884 mots
...M'amenez-y. Alors qu'elles ont invariablement été décriées comme le signe de son imposture, de l'insincérité de son engagement dadaïste, les Espagnoles réalistes que Picabia dessine et expose en même temps que ses machines servent exactement les mêmes fins subversives ; mais il faut pour... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 166 mots
- 15 médias
...eux. Le baron Gros, peintre des batailles, est le portraitiste de Napoléon, François Gérard peint tout le Congrès de Vienne ; l'ambition d' Ingres repose sans doute sur ses tableaux antiquisants, mais sa gloire est due d'abord à ces chefs-d'œuvre que sont ses « crayons » et à quelques grands... -
SPHINX, histoire de l'art
- Écrit par Monique HALM-TISSERANT
- 966 mots
- 2 médias
Hybride léonin à tête humaine, le sphinx apparut en Égypte sous la IVe dynastie, avant de se répandre dans l'iconographie orientale, au IIIe millénaire avant J.-C. Couché ou passant, il appartient à la grande statuaire (sphinx de Gizeh), mais sa présence dans les tombes et sur...
-
TROUBADOUR STYLE
- Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
- 1 381 mots
- 1 média
Les meilleurs représentants de ce « genre anecdotique », et les plus caractéristiques, sont Richard l'initiateur, Laurent et Révoil. Ingres fut également attiré par les anecdotes historiques (Henri IV jouant avec ses enfants, Léonard de Vinci mourant dans les bras de François Ier, musée du... -
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 1 948 mots
...Heim (1787-1865). Ce maître énergique est d'un néo-classicisme moins davidien que caravagesque. Cette empreinte réaliste marquera durablement Ziegler. Mais à la fin de l'année 1826, poussé sans doute par le succès d'Ingres au Salon historique de 1824, il rejoint l'atelier de ce dernier. Selon Amaury-Duval...
Médias