LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)
Articles
-
LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 2 185 mots
- 3 médias
L'œuvre et le personnage de Lully dominent largement l'histoire de la musique française de la seconde moitié du xviie siècle. Malgré la présence de musiciens de premier plan tels que Marc Antoine Charpentier, c'est lui qui non seulement influe, de la manière la plus forte, sur la musique...
-
LULLY JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)
- Écrit par Christian MERLIN
- 417 mots
29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.
16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.
14 octobre 1670 La comédie-balletLe Bourgeois gentilhomme est créée...
-
ALCESTE (J.-B. Lully)
- Écrit par Christian MERLIN
- 285 mots
- 1 média
En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe QuinaultPsyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va conférer...
-
BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 613 mots
- 21 médias
...Plaisirs de l'île enchantée. Toute la vie de Louis XIV devient alors un ballet : à Versailles, il se lève, il dîne et reçoit au son des musiques de Lully. Pour atteindre la beauté mesurée, composée, classique, il fonde en 1661 l' Académie royale de danse. C'est un échec, mais le rôle de son maître... -
CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 216 mots
-
CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 971 mots
L'un des compositeurs français les plus prestigieux du xviie siècle, Marc Antoine Charpentier, surnommé « le phénix de France » par ses contemporains, est, avec Michel Richard Delalande, le plus grand maître de la musique sacrée, notamment dans le petit motet tel qu'il s'épanouit avant...
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 732 mots
- 1 média
L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...
-
COUPERIN LES
- Écrit par Philippe BEAUSSANT et Pierre-Paul LACAS
- 5 500 mots
- 2 médias
...est plus significative encore : c'est tout un programme de politique musicale que Couperin nous communique, en souriant, comme toujours. On voit d'abord Lully accueilli au Parnasse par Apollon ; puis la Rumeur souterraine, causée par les auteurs contemporains de Lulli (dans un style italianisant : ce... -
FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 673 mots
...faire de l'opéra une succession de récitatifs et d'airs, de structures bien différenciées. Le récitatif est une partie de la tragédie lyrique conçue par Jean-Baptiste Lully à la fin du xviie siècle. Il est alors entièrement calqué sur les accents et le rythme de la déclamation tragique, ce qui conduit... -
FOYERS DE CULTURE
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 9 695 mots
- 5 médias
...décorateur : il veille à l'unité de style. Pour la musique, Louis XIV a les mêmes exigences et les mêmes méthodes. Il confère des pouvoirs exorbitants à Lully, qui affirme son monopole en écartant tous les musiciens italiens, et en exilant Marc Antoine Charpentier à Paris. Mais il a pu créer un style français... -
LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 620 mots
Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art...
-
LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 302 mots
Avec les chorégraphies de Pierre Beauchamps et la musique de Lully, La Princesse d’Élide correspond au genre de la comédie-ballet qu’avait inauguré Les Fâcheux. Molière transpose cette formule galante mêlant théâtre parlé et théâtre dansé dans le cadre pastoral et chevaleresque des ... -
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière - Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 1 417 mots
Le Bourgeois gentilhomme est créé le 14 octobre 1670 à Chambord dans le cadre d’une fête de cour, puis joué régulièrement au Palais-Royal à partir du 23 novembre de la même année. Neuvième collaboration entre Lully et Molière dans le genre de la comédie-ballet, et la septième avec...
-
LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 710 mots
- 1 média
Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.
- Écrit par Patrick DANDREY
- 7 270 mots
- 3 médias
...moitié du siècle : l’opéra à la française ou « tragédie lyrique ». Quinault est le librettiste des spectacles chantés et dansés qu’à partir de 1673 Lully va composer chaque année pour la cour et la ville, à grand renfort d’effets visuels : scènes infernales, apparitions des dieux depuis les cintres,... -
MARAIS MARIN (1656-1728)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 349 mots
-
MOLIÈRE (1622-1673)
- Écrit par Claude BOURQUI
- 7 631 mots
- 7 médias
...ville pour accueillir ce spectacle. Toutefois l’évolution du Palais-Royal vers le spectacle musical est entravée par le monopole que Louis XIV accorde à Lully, en mars 1672, sur les spectacles en musique. Molière et les siens trouvent la parade avec Le Malade imaginaire (1673), créé directement à la... -
MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 044 mots
Si Lully donne au théâtre le meilleur de lui-même, il écrit aussi des motets pour la Chapelle de Sa Majesté, dont certains tels le Miserere, le Quare fremuerunt gentes ou le Te Deum, sont des chefs-d'œuvre. Outre les cordes, les instruments à vent, et notamment les trompettes, renforcent l'éclat... -
OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini
- Écrit par Jean-Vincent RICHARD
- 9 082 mots
- 31 médias
C'est, paradoxalement, un Florentin de naissance, qui, en s'opposant à la vague italienne, promeut l'opéra français. Jean-Baptiste Lully (1632-1687), surintendant de la Musique et compositeur de la Chambre depuis 1661, n'aborde l'opéra, ou plutôt la tragédie lyrique, qu'à quarante ans passés, avec... -
OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque
- Écrit par Ivan A. ALEXANDRE
- 11 918 mots
- 3 médias
Avant 1987, Lully n'existait pour ainsi dire pas au théâtre. Nous avions bien vu l'Odéon adapter Psyché en 1914 et, en 1925, l'Opéra de Paris offrir Le Triomphe de l'Amour à son ballet – expériences sans lendemain à partir de deux pièces qu'on ne saurait qualifier d'opéras. En... -
OUVERTURE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 774 mots
-
QUINAULT PHILIPPE (1635-1688)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 518 mots
Dramaturge, librettiste et poète français. Bien que Quinault soit fils d'un boulanger, Tristan l'Hermite le prend sous sa protection et l'introduit à l'hôtel de Guise. Il débute très tôt au théâtre avec une comédie fort bien enlevée, Les Rivales (1655), qui obtient...
Médias