Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)

Articles

  • LULLY JEAN-BAPTISTE (1632-1687)

    • Écrit par
    • 2 185 mots
    • 3 médias

    L'œuvre et le personnage de Lully dominent largement l'histoire de la musique française de la seconde moitié du xviie siècle. Malgré la présence de musiciens de premier plan tels que Marc Antoine Charpentier, c'est lui qui non seulement influe, de la manière la plus forte, sur la musique...

  • LULLY JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 417 mots

    29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.

    16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.

    14 octobre 1670 La comédie-balletLe Bourgeois gentilhomme est créée...

  • ALCESTE (J.-B. Lully)

    • Écrit par
    • 285 mots
    • 1 média

    En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe QuinaultPsyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va conférer...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    ...Plaisirs de l'île enchantée. Toute la vie de Louis XIV devient alors un ballet : à Versailles, il se lève, il dîne et reçoit au son des musiques de Lully. Pour atteindre la beauté mesurée, composée, classique, il fonde en 1661 l' Académie royale de danse. C'est un échec, mais le rôle de son maître...
  • CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)

    • Écrit par
    • 216 mots

    « Sans considérer Robert Cambert comme le fondateur de l'opéra français, on ne peut lui refuser une sorte de vocation de la musique dramatique. » (André Verchaly).

    Né vers 1628 à Paris, Robert Cambert est élève du compositeur et claveciniste Jacques Champion de Chambonnières. En 1662,...

  • CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

    • Écrit par
    • 1 971 mots

    L'un des compositeurs français les plus prestigieux du xviie siècle, Marc Antoine Charpentier, surnommé « le phénix de France » par ses contemporains, est, avec Michel Richard Delalande, le plus grand maître de la musique sacrée, notamment dans le petit motet tel qu'il s'épanouit avant...

  • COMÉDIE-BALLET

    • Écrit par
    • 732 mots
    • 1 média

    L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale...

  • COUPERIN LES

    • Écrit par et
    • 5 500 mots
    • 2 médias
    ...est plus significative encore : c'est tout un programme de politique musicale que Couperin nous communique, en souriant, comme toujours. On voit d'abord Lully accueilli au Parnasse par Apollon ; puis la Rumeur souterraine, causée par les auteurs contemporains de Lulli (dans un style italianisant : ce...
  • FORME, musique

    • Écrit par
    • 1 673 mots
    ...faire de l'opéra une succession de récitatifs et d'airs, de structures bien différenciées. Le récitatif est une partie de la tragédie lyrique conçue par Jean-Baptiste Lully à la fin du xviie siècle. Il est alors entièrement calqué sur les accents et le rythme de la déclamation tragique, ce qui conduit...
  • FOYERS DE CULTURE

    • Écrit par
    • 9 695 mots
    • 5 médias
    ...décorateur : il veille à l'unité de style. Pour la musique, Louis XIV a les mêmes exigences et les mêmes méthodes. Il confère des pouvoirs exorbitants à Lully, qui affirme son monopole en écartant tous les musiciens italiens, et en exilant Marc Antoine Charpentier à Paris. Mais il a pu créer un style français...
  • LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)

    • Écrit par
    • 620 mots

    Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art...

  • LA PRINCESSE D'ÉLIDE, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 302 mots
    Avec les chorégraphies de Pierre Beauchamps et la musique de Lully, La Princesse d’Élide correspond au genre de la comédie-ballet qu’avait inauguré Les Fâcheux. Molière transpose cette formule galante mêlant théâtre parlé et théâtre dansé dans le cadre pastoral et chevaleresque des ...
  • LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 417 mots

    Le Bourgeois gentilhomme est créé le 14 octobre 1670 à Chambord dans le cadre d’une fête de cour, puis joué régulièrement au Palais-Royal à partir du 23 novembre de la même année. Neuvième collaboration entre Lully et Molière dans le genre de la comédie-ballet, et la septième avec...

  • LE MALADE IMAGINAIRE (Molière) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 710 mots
    • 1 média

    Le Malade imaginaire, créé le 10 février 1673 au théâtre du Palais-Royal,est la dernière pièce de Molière (1622-1673), celui-ci, par une tragique superposition de la réalité et de la fiction, mourant juste après la quatrième représentation, le 17 février. Il s’agit d’une comédie-ballet...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par
    • 7 270 mots
    • 3 médias
    ...moitié du siècle : l’opéra à la française ou « tragédie lyrique ». Quinault est le librettiste des spectacles chantés et dansés qu’à partir de 1673 Lully va composer chaque année pour la cour et la ville, à grand renfort d’effets visuels : scènes infernales, apparitions des dieux depuis les cintres,...
  • MARAIS MARIN (1656-1728)

    • Écrit par
    • 349 mots

    Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront...

  • MOLIÈRE (1622-1673)

    • Écrit par
    • 7 631 mots
    • 7 médias
    ...ville pour accueillir ce spectacle. Toutefois l’évolution du Palais-Royal vers le spectacle musical est entravée par le monopole que Louis XIV accorde à Lully, en mars 1672, sur les spectacles en musique. Molière et les siens trouvent la parade avec Le Malade imaginaire (1673), créé directement à la...
  • MOTET

    • Écrit par
    • 3 044 mots
    Si Lully donne au théâtre le meilleur de lui-même, il écrit aussi des motets pour la Chapelle de Sa Majesté, dont certains tels le Miserere, le Quare fremuerunt gentes ou le Te Deum, sont des chefs-d'œuvre. Outre les cordes, les instruments à vent, et notamment les trompettes, renforcent l'éclat...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    C'est, paradoxalement, un Florentin de naissance, qui, en s'opposant à la vague italienne, promeut l'opéra français. Jean-Baptiste Lully (1632-1687), surintendant de la Musique et compositeur de la Chambre depuis 1661, n'aborde l'opéra, ou plutôt la tragédie lyrique, qu'à quarante ans passés, avec...
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    Avant 1987, Lully n'existait pour ainsi dire pas au théâtre. Nous avions bien vu l'Odéon adapter Psyché en 1914 et, en 1925, l'Opéra de Paris offrir Le Triomphe de l'Amour à son ballet – expériences sans lendemain à partir de deux pièces qu'on ne saurait qualifier d'opéras. En...
  • OUVERTURE, musique

    • Écrit par
    • 774 mots

    Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son balletProméthée). Le premier exemple connu en est sans doute...

  • QUINAULT PHILIPPE (1635-1688)

    • Écrit par
    • 518 mots

    Dramaturge, librettiste et poète français. Bien que Quinault soit fils d'un boulanger, Tristan l'Hermite le prend sous sa protection et l'introduit à l'hôtel de Guise. Il débute très tôt au théâtre avec une comédie fort bien enlevée, Les Rivales (1655), qui obtient...

Médias

Alceste, Jean-Baptiste Lully - crédits : AKG-images

Alceste, Jean-Baptiste Lully

<it>Armide</it> de Lully, dessin de J. Berain pour les décors - crédits : AKG-images

Armide de Lully, dessin de J. Berain pour les décors

Lully - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Lully