GENET JEAN (1910-1986)
Articles
-
GENET JEAN (1910-1986)
- Écrit par René de CECCATTY
- 3 111 mots
- 2 médias
Sa naissance bâtarde, sa jeunesse crapuleuse, sa conception de la sexualité comme abjection et transfiguration, ses années de prison, la diversité de son œuvre, la noblesse de son style contrastant avec le milieu interlope qu'il décrit, les multiples cautions intellectuelles dont il bénéficie, de ...
-
LES BONNES, Jean Genet - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 889 mots
- 2 médias
L'argument des Bonnes (1947, nouvelle version en 1958), fut fourni à Jean Genet (1910-1986) par un fait divers survenu en 1933 : le crime des sœurs Papin, au Mans. De l'événement originel, la pièce a conservé une trame policière indécise, occupant l'arrière-plan du drame. On se gardera d'autre...
-
LE DERNIER GENET. HISTOIRE DES HOMMES INFÂMES (H. Laroche)
- Écrit par Philippe DI MEO
- 1 368 mots
Dans le Dernier Genet. Histoire des hommes infâmes (Seuil, Paris, 1997), Hadrien Laroche se penche sur une période peu fréquentée de l'œuvre de Jean Genet, et souvent incomprise : celle qui fut marquée par des interventions dans le débat politique, par le biais d'articles, de préfaces et...
-
LES PARAVENTS (mise en scène d'A. Nauzyciel)
- Écrit par Véronique HOTTE
- 970 mots
La pièceLes Paravents,de Jean Genet – écrite en 1956, publiée en 1961 –, est créée en 1966 par Roger Blin à l’Odéon, où elle provoque le scandale à cause de la prégnance de la guerre d’Algérie dans la société, et même si l’écriture de l’œuvreluiest antérieure. En...
-
BARBEY BRUNO (1941-2020)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 791 mots
Bruno Barbey est un photographe français, né le 13 février 1941 à Rabat. Troisième des cinq enfants d'un contrôleur civil du protectorat français au Maroc, il passe sa jeunesse entre les villes de Rabat, Salé, Marrakech et Tanger. Ses lectures de Saint-Exupéry l'incitent à se présenter au brevet de...
-
BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 337 mots
- 1 média
..., qui met en scène Oh ! les beaux jours de Samuel Beckett. En 1966, Barrault a le courage d'accueillir, toujours dans une mise en scène de Blin, Les Paravents de Jean Genet. Le souvenir de la guerre d'Algérie n'est pas si lointain : de violentes manifestations ont lieu aux abords de l'Odéon ; la... -
BLIN ROGER (1907-1984)
- Écrit par Armel MARIN
- 464 mots
- 2 médias
Metteur en scène exemplaire d'un théâtre difficile, dont le nom est attaché à la réalisation des grandes œuvres de Genet et de Beckett. Élève de Dullin, lié à Artaud, proche de Prévert et du groupe Octobre, Blin se fait connaître comme acteur avant la Seconde Guerre mondiale....
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 2 955 mots
...la tension contradictoire entre naturalisme filmique (voitures sur scène, son et lumières d'ambiance) et théâtralité explicite (dispositif bi-frontal). Suit une mise en scène paradoxale des Paravents (1983) qui dépouille la pièce de la ritualité (et des paravents !) qu'y souhaitait l'auteur – Genet aurait... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 11 954 mots
- 3 médias
...américain d’après-guerre) un esprit de dissidence sociale, notamment par l’évocation de l’homosexualité, demeurée taboue pour les surréalistes. En 1950, Jean Genet tourne Un chant d’amour qui, comme Le Sang d’un poète, servira de référence aux cinéastes underground, qui le feront circuler d’abord... -
COSTUME DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 871 mots
Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté...
-
DRAME - Drame moderne
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 057 mots
- 7 médias
...fission qu'il réalise de l'atome humain. C'est pourquoi le plus authentique dramaturge pirandellien, et sans doute le plus involontaire, pourrait bien être Jean Genet qui, à travers chacune de ses pièces, des Bonnes aux Paravents, met en scène l'assomption du personnage en figure – imitations, travestissements,... -
GARCÍA VICTOR (1934-1982)
- Écrit par Colette GODARD
- 800 mots
Victor García était argentin, mais contrairement à ses compatriotes du groupe TSE et à Jorge Lavelli, il n'était pas un enfant des villes. Né à Tucumán, il est élevé dans une ferme isolée, à deux mille kilomètres de Buenos Aires. Sa vie et son œuvre sont marquées par une sorte de sauvagerie...
-
LÉVINAS MICHAËL (1949- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 422 mots
...est créée le 20 janvier 2004 à Lyon, sous la direction de Bernhard Kontarsky et dans une mise en scène de Stanislas Nordey, fin connaisseur de l'œuvre de Genet. Le texte de Genet, écrit en 1958, est une réflexion sur l'identité et la trahison. Il se présente comme une pièce dans la pièce et commence par... -
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 7 278 mots
- 13 médias
...qu’on a appelé, improprement, « l’antithéâtre » ou « le théâtre de l’absurde » surviennent au tournant des années 1940-1950 : en sourdine chez Jean Genet (1910-1986) qui radicalise par la suite dans des préfaces introductives à ses pièces, Les Bonnes (1947) ou Le Balcon (1956), ses thèses... -
SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)
- Écrit par Jacques LECARME et Juliette SIMONT
- 8 894 mots
- 2 médias
...que Sartre définira comme « centre réel et permanent d'irréalisation ». Ce sont les études consacrées à Mallarmé, Tintoret, Baudelaire, et surtout à Genet (Saint Genet comédien et martyr) et à Flaubert (L'Idiot de la famille, 1971-1972). Occasion encore d'affirmer l'irrédentisme de la liberté... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - Le nouveau théâtre
- Écrit par Bernard DORT
- 5 451 mots
- 4 médias
...secteur du théâtre contemporain. Un moteur de ses métamorphoses. On peut en trouver un écho dans une des œuvres les plus vivantes de cette époque, celle de Jean Genet, et, notamment, les trois pièces que Genet a écrites dans les années 1950 (sans référence à Artaud, car il est probable qu'il n'a connu les... -
THÉÂTRES DE LA RIVE GAUCHE
- Écrit par Colette GODARD
- 1 968 mots
Alors que, sur la rive droite, le Boulevard visait et obtenait les grosses recettes, alors que prenait forme, avec éclat au T.N.P., plus difficilement en province, un théâtre à vocation populaire, quelques pauvres petites salles, presque toutes situées sur la rive gauche de la Seine...
Média