ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)
Articles
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FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 7 583 mots
- 5 médias
...mœurs) témoignent d’une pensée qui ne sépare pas la politique des mœurs et de ce qu’on appellera bien plus tard la civilisation. La pensée de Rousseau, qui fait retour à la nature, en amont de l’histoire (Discours sur les origines et les fondements de l’inégalité) ou qui reconstruit un... -
LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE
- Écrit par Alain VIALA
- 6 810 mots
- 1 média
..., Montesquieu inaugure le roman épistolaire polyphonique, en même temps qu'il l'ouvre à la critique sociale. Une génération plus tard, Rousseau donne avec La Nouvelle Héloïse un récit polyphonique où, après un duo initial de Julie et Saint-Preux, les personnages et les voix se multiplient... -
LOI
- Écrit par Georges BURDEAU et Encyclopædia Universalis
- 12 675 mots
- 1 média
...Déclaration des droits de 1789 donne la définition de la loi, ce n'est ni à Montesquieu ni aux encyclopédistes qu'elle en emprunte les termes, mais à Rousseau : « La loi est l'expression de la volonté générale », dit l'article 6 en reprenant le thème développé par le fameux chapitre ... -
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 7 863 mots
- 1 média
...Philosophes se soient pensés comme formant un groupe socialement et idéologiquement homogène, dont les Lumières auraient précisément constitué le ciment. Voltaire dénonce les propositions régressives de Rousseau. Le Mondain marque, dès 1736, l'opposition de Voltaire aux tenants du primitivisme. Diderot... -
MALESHERBES CHRÉTIEN GUILLAUME DE LAMOIGNON DE (1721-1794)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 361 mots
Fils d'un chancelier de France, premier président de la Cour des aides en 1750, Malesherbes est surtout directeur général de la Librairie, en fait chef de la censure ; en cette qualité, il protège officieusement ce qu'il est chargé d'interdire : l'achèvement de l'...
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MOI
- Écrit par Catherine CLÉMENT et Henry DUMÉRY
- 12 459 mots
C'est Rousseau qui a sans doute le plus nettement élaboré la séquence qui lie le sujet individuel à son semblable par le processus de l'identification. Processus exemplaire, dont le point de départ est cependant une impossibilité radicale de communiquer avec autrui. L'autre, c'est d'abord la figure... -
MORALE
- Écrit par Éric WEIL
- 15 745 mots
...l'histoire des sociétés humaines. On considère l'individu et tous les individus comme moralement déchus, formant par conséquent des sociétés injustes ; le salut, regardé comme hors d'atteinte pour les hommes dépravés ou comme à leur portée (Rousseau d'un côté, Kant de l'autre), consisterait (ou consiste)... -
NATURE / CULTURE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 454 mots
« L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...
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NATUREL DROIT
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 5 963 mots
Pour Rousseau aussi, l'état de nature est asocial ; la société civile ne peut qu'accorder une liberté dans la dépendance par le « consentement à la loi qu'on s'est donnée », alors que l'homme « né libre » était heureux parce qu'indépendant. Il n'y a pas de fondement possible des lois de raison... -
ORIGINE
- Écrit par Pierre-François MOREAU
- 2 740 mots
Rousseau est sans doute celui qui a pensé le plus à fond ce statut de l'origine, dans la Préface du Second Discours. Il faut, dit-il, « démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l' homme » : c'est donc qu'« originaire » s'oppose à « artificiel » et non à « actuel... -
PANTHÉISME
- Écrit par Robert MISRAHI
- 7 628 mots
...le xviiie siècle, tout pénétré de philosophie spinoziste, découvre justement ce qu'il est convenu d'appeler le sentiment de la nature. Rousseau, qui se convertit au catholicisme ou au protestantisme suivant les circonstances sociales, reste théoriquement déiste ; mais l'expérience qu'il... -
PÉDAGOGIE - Les courants modernes
- Écrit par Antoine LÉON
- 4 234 mots
- 1 média
Si Érasme fonde l'action éducative sur le jeu des intérêts extrinsèques suscités par une pédagogie attrayante, Rousseau considère qu'il faut partir des besoins réels et profonds de l'enfant et qu'on doit créer des situations dans lesquelles les apprentissages scolaires apparaissent comme des moyens... -
PEUPLE NOTION DE
- Écrit par Yves SUREL
- 1 505 mots
Rousseau prolongea et magnifia cette fiction constitutive de l'ordre politique, en l'associant cette fois à l'idée de « volonté générale ». Pour lui, « la volonté générale, qui n'est rien en réalité que la pensée du peuple quand celui-ci pense l'être commun » devient la condition... -
PHILOSOPHIE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 414 mots
Emmanuel Kant (1724-1804) a pris très au sérieux cette problématique, lui qui se posait en héritier de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), penseur attaché au fait qu’« on peut être homme sans être savant » (Émile, 1762). Il a multiplié les remarques destinées à nous faire comprendre que... -
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 501 mots
...bouclier étant que « le pouvoir arrête le pouvoir », il convenait de distinguer rigoureusement pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire . Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) a imaginé, dans son Contrat social (1762), un pacte par lequel chacun « s’unissant à tous n’obéisse pourtant qu’à... -
PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
- 6 698 mots
Ce que Kant énonce (et annonce) ainsi n'est pas seulement un principe pour la direction de la vie morale de l'individu. Disciple reconnaissant de Rousseau, il admet que la vie de l'individu, si elle doit avoir sens et dignité, ne peut les trouver que dans une pratique de la vie tout entière et ne saurait... -
PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 8 628 mots
- 2 médias
... – la vie des premiers hommes, les débuts de la vie en commun, les origines du langage, de la propriété, de la richesse – sont ceux-là mêmes que Jean-Jacques Rousseau, théoricien de la décadence, a développés dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes... -
RACE
- Écrit par Daniel de COPPET et Encyclopædia Universalis
- 4 650 mots
Avec Rousseau, la différence manifeste entre les peuples est complètement dégagée des déterminations raciales et de l'histoire naturelle des espèces. À l'opposé de tous les animaux, l'homme, de par sa supériorité, peut vivre selon un « état de nature » puisque, tout en restant isolé, il peut commander... -
RAMEAU JEAN-PHILIPPE
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 204 mots
- 1 média
En 1753, Rameau s'était brouillé avec La Pouplinière. Les dernières années de sa vie furent marquées par sa querelle aiguë et passionnée avec Rousseau qui, avec infiniment d'incompétence et de mauvaise foi, reprochait à Rameau la complexité de ses « symphonies » et son harmonie trop riche : «... -
REPRÉSENTATION POLITIQUE
- Écrit par Loïc BLONDIAUX
- 1 499 mots
Qu'est-ce que représenter ? Le représentant, en politique, a deux visages : il est celui qui incarne le représenté et celui qui agit en son nom. Dans les deux cas, s'il rend l'autre présent, c'est à condition de se substituer à lui. La représentation politique est fondée sur ce premier paradoxe : le...