SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)
Articles
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GENET JEAN (1910-1986)
- Écrit par René de CECCATTY
- 3 111 mots
- 2 médias
En mai 1944, il fait une deuxième rencontre déterminante : celle de Jean-Paul Sartre , qui va désormais accompagner son ascension littéraire. Notre-Dame-des-Fleurs est vendu sous le manteau dans un très faible tirage, suivi, en 1946, d'une publication clandestine de Miracle de la rose, achevé... -
HASARD
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 6 817 mots
- 2 médias
...sans difficulté à celui du hasard comme désignant les suites imprévisibles d'une action. Certaines classes d'actions de ce genre ont été décrites par Jean-Paul Sartre (Critique de la raison dialectique) sous le nom de contre-finalités : c'est ainsi que des défrichements inconsidérés de forêts en vue... -
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 1 462 mots
...l'esprit, 1807) ; Friedrich Nietzsche y décèle une libération d'énergie vitale victorieusement opposée aux contraintes qui étouffent la vie. Jean-Paul Sartre, préfaçant le livre anticolonialiste de Frantz Fanon Les Damnés de la terre (1961), la définit comme l'acte libérateur par excellence... -
ALTÉRITÉ, philosophie
- Écrit par Sylvie COURTINE-DENAMY
- 5 334 mots
- 4 médias
Opposé aux doctrines du sujet transcendantal, L'Être et le Néant (1943) se présente comme une ontologie phénoménologique où Sartre va « tenter pour Autrui ce que Descartes a tenté pour Dieu ». L'hypothèse husserlienne d'un ego, foyer des actes de la conscience, est ici récusée comme inutile.... -
AUTRUI (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 534 mots
Nous retrouvons l’idée de cette lutte à mort au xxe siècle chez Jean-Paul Sartre (1905-1980), l’inscrivant au cœur de l’ouvrage qui le fait connaître en philosophie, L’Être et le Néant (1943) : « Le conflit est le sens originel de l’être-pour-autrui. » Sartre se situe ici dans le sillage... -
IMAGINAIRE ET IMAGINATION
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 12 565 mots
- 1 média
...démarche se dégagera mieux encore de sa confrontation avec le plus attachant des commentaires philosophiques auxquels le rêve ait donné matière, celui de Sartre dans L'Imaginaire. « Psychologie phénoménologique de l'imagination », le sous-titre de l'essai fixe en effet les limites de l'entreprise :... -
IMAGINATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 792 mots
...laquelle sans travail de l’entendement, sans réflexion, nous ne pouvons que confondre l’imaginaire et le réel, s’opposeront au xxe siècle les thèses de Jean-Paul Sartre (1905-1980). Selon lui, nous savons parfaitement quand nous imaginons, puisque imaginer est un acte de la conscience dont le produit... -
IMMANENCE ET TRANSCENDANCE
- Écrit par Robert MISRAHI
- 4 283 mots
- 1 média
Sartre, en rejetant cette philosophie de la mort retient cependant la description phénoménologique et existentielle de la conscience comme pouvoir de négation et comme projet. Le pour-soi, qui est néant néantisé au cœur de l'être et de l'en-soi opaque, est essentiellement projet, mouvement de soi hors... -
INTELLECTUEL
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 9 442 mots
- 2 médias
Jean-Paul Sartre, dès 1945, devint le paradigme de l'intellectuel français. Ce fut par une conférence, L'Existentialisme est un humanisme (1946) et par un roman inachevé, Les Chemins de la liberté (1945-1949) qu'il exposa l'essentiel de sa théorie. La notion d'engagement lui permit de... -
JEANSON FRANCIS (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 376 mots
Philosophe, Francis Jeanson fut le fondateur d'un réseau de soutien au Front de libération nationale (FLN) algérien. Né à Bordeaux le 7 juillet 1922, Francis Jeanson a fait des études de lettres et de philosophie avant de gagner l'Espagne en 1943 pour échapper au STO (Service du travail...
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JUIVE QUESTION
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 1 384 mots
- 2 médias
Expression apparue à l'époque des Lumières, en Allemagne, lorsque se posa, à la fois sur le plan idéologique et sur le plan politique, le problème de l'émancipation des Juifs d'Occident.
Idéologiquement, la question juive se trouve ouverte en Allemagne à travers l'activité...
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JUSTIFICATION
- Écrit par André DUMAS
- 3 818 mots
De manière étrange, la réflexion sur la justification paraît rebondir dans les milieux athées contemporains. L'existentialisme de Sartre, en particulier, décrit l'existant humain comme une spontanéité contingente, non justifiée, qui ne doit surtout pas vouloir se justifier elle-même, car elle retomberait... -
LA SAGA DES INTELLECTUELS FRANÇAIS (F. Dosse) - Fiche de lecture
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 935 mots
Au cœur de ces existences, Sartre, figure centrale du premier volume, domine par sa carrure et par ses ruptures avec Aron, Camus, Lefort ou Merleau-Ponty, qui ont marqué l’histoire intellectuelle de l’après-guerre. Celle-ci aura généré nombre de chapelles avec autant de querelles. Le livre très documenté... -
LA VIE DERRIÈRE SOI (A. Compagnon) - Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 1 167 mots
- 1 média
L’Espoir maintenant de Jean-Paul Sartre, recueil d’entretiens en 1980 avec son secrétaire Benny Levy, dit Pierre Victor,que les interprètes considèrent tantôt comme un livre qui renverse la table, tantôt comme un livre sénile, quasiment sous influence. Selon Georg Simmel, analyste du sublime tardif,... -
DÉBAT LE, revue
- Écrit par Laurent LEMIRE
- 1 244 mots
Il n’est pas anodin que Le Débat ait été fondé le jour de la mort de Jean-Paul Sartre, l’homme qui était par excellence le visage de l’intellectuel français dans le monde. C’est pour réagir à ce modèle engagé, et dans une claire opposition aux Temps modernes ainsi qu’aux « pensées... -
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (M. Foucault) - Fiche de lecture
- Écrit par Frédéric GROS
- 1 277 mots
...jamais de philosophie philosophante. Mais, surtout, parce qu’elle est résolument descriptive, sa méthode laisse délibérément dans l’ombre le problème que Sartre lui a opposé dans un article célèbre (« Jean-Paul Sartre répond », in L’Arc, octobre 1966), celui des forces matérielles qui nourrissent... -
LE SPLEEN CONTRE L'OUBLI. JUIN 1848 (D. Oehler) - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel OSTER
- 1 659 mots
Roland Barthes voyait dans la révolution de juin 1848 la fracture fondatrice de l'écriture. L'écriture, écrivait-il, « est le langage littéraire transformé par sa destination sociale, elle est la forme saisie dans son intention humaine et liée aux grandes crises de l'histoire ». 1848,...
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L'HOMME RÉVOLTÉ, Albert Camus - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 506 mots
L’article écrit par Francis Jeanson, à la demande deSartre, paru en mai 1952 dans la revue Les Temps modernes, si ironique et blessant soit-il (« inconsistance de [l]a pensée », « pseudo-philosophie »),ainsi que l’échangeacide entre les deux anciens compagnons – Sartre et Camus... -
LIBÉRATION
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 1 327 mots
À travers des vicissitudes diverses, le quotidien français Libération a réussi à s'imposer comme un grand quotidien d'information, original par sa conception de l'information, particulier par son indépendance d'esprit et son système de gestion accordant une large place à l'ensemble du personnel...
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LIBERTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 520 mots
...notre orgueil qu’elle soit, n’est-elle pas quelque peu délirante ? Au xxe siècle, un philosophe l’a reprise et poussée à sa limite. Il s’agit de Jean-Paul Sartre (1905-1980), dont une célèbre formule suffit à rendre manifeste l’excès dont nous parlons : « Nous n’avons jamais été aussi libres que...