Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RAMEAU JEAN-PHILIPPE (1683-1764)

Articles

  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE

    • Écrit par
    • 3 204 mots
    • 1 média

    Le plus grand musicien français du xviiie siècle, contemporain de Jean-Sébastien Bach, de Haendel et de Domenico Scarlatti (nés en 1685), Rameau représente, face à ces maîtres étrangers, le classicisme français à son apogée. Théoricien autant que compositeur, il connut une gloire tardive : il avait...

  • RAMEAU JEAN-PHILIPPE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 781 mots

    24 ou 25 septembre 1683 Jean-Philippe Rameau naît à Dijon (il est baptisé le 25 septembre).

    1702 Jean-Philippe Rameau est « maître de musique » de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, en Avignon, puis organiste de la cathédrale de Clermont.

    1706 Jean-Philippe Rameau publie à Paris son Premier...

  • HIPPOLYTE ET ARICIE (J.-P. Rameau)

    • Écrit par
    • 320 mots
    • 1 média

    Rameau a cinquante ans lorsque, théoricien émérite et compositeur reconnu, il ose enfin s'attaquer au seul genre qui lui résistait encore : l'opéra. Sa première tragédie en musique, Hippolyte et Aricie, créée le 1er octobre 1733, à l'Académie royale de musique de Paris...

  • TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par
    • 1 108 mots

    De 1722 à 1764, année de sa mort, Rameau ne cessa jamais d’avoir une activité théorique, jalonnée par de nombreux écrits (traités, mémoires, lettres ouvertes, notamment dans la polémique qui l’oppose à Jean-Jacques Rousseau). Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le ...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 21 médias
    André Campra lance alors un genre neuf, l'opéra-ballet, dont le chef-d'œuvre est Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (1735). On y voit le dieu de l'Amour abandonner l'Europe, trop passionnée par la guerre, pour l'heureuse Amérique, mais cet opéra constitue comme une revanche de l'esprit...
  • BASSE, musique

    • Écrit par
    • 3 508 mots
    • 1 média
    Rameau, dans ses ouvrages théoriques sur l'harmonie, a montré que le système trouvait sa justification dans la résonance naturelle, dont l'analyse fait apparaître ces mêmes sons que nous associons dans nos accords. La théorie a prêté à certaines discussions qu'il n'y a pas lieu d'évoquer ici. Mais il...
  • BOUFFONS QUERELLE DES

    • Écrit par
    • 1 976 mots
    ...froides, ennuyeuses, sans âme, dues à de médiocres compositeurs avaient envahi la scène lyrique française après la mort de Lully, mais un grand musicien, Jean-Philippe Rameau, conservait à l'opéra son prestige. Partisan du vrai en musique, Rameau s'en rapportait à la nature pour exprimer dans ses opéras...
  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par
    • 2 324 mots
    ...donné à l'Opéra royal de Versailles en 1982, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. En 1983, année du tricentenaire de la naissance de Jean-Philippe Rameau, William Christie enregistre l'intégrale de l'œuvre pour clavecin de ce compositeur, et sort de l'oubli la pièce de balletAnacréon...
  • CHROMATISME, musique

    • Écrit par
    • 929 mots

    En musique, le terme « chromatisme » recouvre deux acceptions. La plus simple indique l'altération d'un demi-ton – vers le grave ou vers l'aigu – d'un degré diatonique ; dans ce cas, le chromatisme implique l'adoption d'une échelle de référence, l'échelle heptatonique naturelle, dernier stade du diatonisme....

  • CLAVECIN, en bref

    • Écrit par
    • 737 mots
    • 2 médias
    ...siècles, avec les Français Jacques Champion de Chambonnières (1601 ou 1602-1672), Jean Henry D'Anglebert (1629-1691), François Couperin (1668-1733) et Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Ce sont le Napolitain Domenico Scarlatti (1685-1757), Jean-Sébastien Bach (1685-1750), Georg Friedrich Haendel (1685-1759)...
  • CLAVECIN

    • Écrit par et
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...» Couperin et Rameau élargissent, en France, l'horizon du clavecin ; ils franchissent tous deux les frontières du classicisme. L'œuvre du Bourguignon Jean-Philippe Rameau (1683-1764) ne présente pas, en quantité, l'importance de celle de Couperin. Elle s'échelonne sur une période d'une quarantaine d'années....
  • GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média
    ...Haendel et bien sûr Monteverdi, lui doivent, dans le respect de leurs styles particuliers un irrésistible regain de vitalité. Il élargit son répertoire à Rameau – une nouvelle publication de ses œuvres lyriques porte sa marque (Dardanus, Les Fêtes d’Ebé) – et dirige la création mondiale des ...
  • HARMONIE

    • Écrit par
    • 6 418 mots
    • 13 médias
    ...d'intervalles qui s'établissent dans la contexture d'un accord le prédestinent, dans une certaine mesure, à certains usages de préférence à d'autres. Rameau, qui était très attentif à ces phénomènes, a été l'un des premiers à le percevoir ; témoin cette phrase prophétique en avance d'au moins un siècle...
  • MONDONVILLE JEAN-JOSEPH CASSANÉA DE (1711-1772)

    • Écrit par
    • 658 mots

    Violoniste virtuose et compositeur, Mondonville tient une place importante dans la musique française du xviiie siècle ; plusieurs de ses innovations méritent d'être signalées. Il naquit à Narbonne où son père était musicien à la cathédrale Saint-Just. Il vint à Paris vers...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias
    À titre d'exemple, l'opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (1735) comporte de nombreuses danses d'inspiration populaires, notamment des tambourins, d'origine provençale. Chez Rameau, le rythme et la danse constituent des éléments extrêmement importants de la musique qu'il compose,...
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...tragédie lyrique engendrera indirectement l'opéra-comique à la française. Mais, auparavant, l'opéra français va connaître son heure de gloire avec Jean-Philippe Rameau (1683-1764). Rameau n'aborde véritablement la scène qu'à cinquante ans, avec Hippolyte et Aricie (1733). Mais, avec...
  • OPÉRA - Les techniques d'écriture

    • Écrit par
    • 3 817 mots
    • 1 média
    ...lyrique française. Tous les auteurs des xviie et xviiie siècles, de Pier Francesco Cavalli et Alessandro Scarlatti à Haendel, de Lully et André Campra à Rameau, respectèrent cette double tradition. Peu à peu, une corrélation s'établit entre cette pièce instrumentale et le drame lui-même, Rameau étant l'un...
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    Remonté en scène à peu près en même temps que Monteverdi, Jean-Philippe Rameau eut à franchir d'autres obstacles. Ici, malgré une rupture analogue de toute tradition, le texte pose incomparablement moins de problèmes : ni cornet à bouquin, ni régale, ni chitarrone dans son orchestre, mais des ...
  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    Certes, l'art de Rameau, pour une large part, appartient encore à la dernière période du style baroque, car, comme lui, il se fonde sur une science de l'écriture incontestablement nourrie de la tradition contrapuntique et surtout harmonique. Son imitation de la Nature s'appuie sur l'analyse scientifique...
  • Tambourin, RAMEAU (Jean-Philippe)

    • Écrit par
    • 460 mots
    Rameau a sa vie durant réfléchi sur son art. En 1722, il publie un ouvrage au retentissement considérable, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels. L'opéra est son domaine de prédilection et il donne en 1733 Hippolyte et Aricie, une tragédie lyrique antilullyste. Des...

Média

Jean-Philippe Rameau - crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

Jean-Philippe Rameau