Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RACINE JEAN (1639-1699)

Articles

  • RACINE JEAN (1639-1699)

    • Écrit par
    • 4 401 mots
    • 5 médias

    L'œuvre du dramaturge et écrivain français Jean Racine marque, dans l'histoire de la tragédie classique, le moment de l'accomplissement. Ce genre, au sein duquel un idéal de simplicité et de rigueur formelles avait lutté longtemps avec une matière héroïco-baroque, trouve enfin chez lui...

  • RACINE JEAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 405 mots

    22 décembre 1639 Baptême de Jean Racine à La Ferté-Milon.

    1648-1653 Troubles de la Fronde en France.

    1649-1653 Après la mort de ses parents et de son grand-père paternel, Racine est élevé aux Petites Écoles du monastère de Port-Royal des Champs.

    1653-1654 Fait sa rhétorique au collège de...

  • ATHALIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 176 mots

    À Versailles, devant Louis XIV et le dauphin, le 5 janvier 1691, on vit pour la première fois Athalie,tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699). Sans costumes ni décor, cette tragédie biblique inspirée du Livre des Rois et du Livre des Chroniques fut représentée par les demoiselles...

  • BAJAZET, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 452 mots

    Britannicus (1669) était, selon certains, trop immoral et trop complexe, Bérénice (1670) trop élégiaque et trop simple. Bajazet (1672) sera violent, sans abandonner ni le romanesque ni le goût galant. Racine (1639-1699), adulé par le public mondain, finalement reconnu par les dramaturges, écrit...

  • BÉRÉNICE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 967 mots
    • 1 média

    Concurrent de Pierre Corneille – qui, au même moment, écrit Tite et Bérénice –, Jean Racine (1639-1699) signe avec Bérénice (1670) l'un de ses plus grands succès. L'œuvre est une tragédie expérimentale : peu de vers (1 506), peu de scènes (29), trois personnages majeurs, une...

  • BRITANNICUS, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 140 mots

    Joué pour la première fois à l'hôtel de Bourgogne, le 13 décembre 1669, Britannicus, tragédie en cinq actes et en vers de Jean Racine (1639-1699), est une réflexion sur l’histoire, la politique, les calculs de cour, autrement dit un texte qui rencontre directement les questions de légitimité,...

  • IPHIGÉNIE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 518 mots

    En 1674, lorsqu'il crée Iphigénie, tragédie en cinq actes et en vers,Jean Racine (1639-1699) est déjà célèbre. Protégé par Mme de Montespan, pensionné par le roi, élu en 1672 à l'Académie française, il est devenu en dix ans, avec Jean-Baptiste Lully, le principal contributeur...

  • PHÈDRE (J. Racine) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 004 mots
    • 3 médias

    Phèdre (1677) est certainement la tragédie la plus célèbre de Jean Racine (1639-1699). Après elle, Racine abandonna le théâtre pour devenir historiographe du roi. Auparavant, il avait dû affronter la querelle qui l'opposa à Pradon, auteur d'une autre Phèdre et Hippolyte (1677)....

  • ANDROMAQUE, Jean Racine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 024 mots
    • 1 média

    Après avoir polémiqué avec ses anciens maîtres jansénistes de Port-Royal en défendant le théâtre dans un pamphlet anonyme (Lettre à l'auteur des « Hérésies imaginaires », 1666), Jean Racine (1639-1699) conquiert la cour. Henriette d'Angleterre, belle-sœur du roi Louis XIV, assiste...

  • EDWARDS MICHAEL (1938- )

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    • 1 média
    ...qui « restait à faire », comme il l’a précisé lui-même. Il ne s’agissait assurément pas pour lui d’« opposer les deux auteurs l’un à l’autre », mais d’ « écouter Racine selon le possible existentiel et ontologique du français et Shakespeare selon le possible de l’anglais, de lire aussi Racine en pensant...
  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 4 634 mots
    • 2 médias
    Aristote n'avait cependant pas tort de voir en Euripide « le plus tragique des poètes », et Racine a raison d'écrire qu'il « savait merveilleusement exciter la compassion et la terreur, qui sont les véritables effets de la tragédie » ; mais Racine obtient les mêmes effets par une mesure qu'il doit...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par
    • 7 270 mots
    • 3 médias
    C’était sa façon de s’opposer à l’ascension foudroyante de son jeune rival, Racine qui, après deux essais encore incertains (La Thébaïde, 1664 ; Alexandre, 1665), va affirmer sa manière en 1667 avec Andromaque dont le triomphe renouvelle celui du Cid trente ans plus tôt. Racine a su renouer...
  • MITHRIDATE (mise en scène É. Vigner)

    • Écrit par
    • 1 106 mots
    • 1 média

    Directeur artistique du Théâtre Saint-Louis à Pau, Éric Vigner avait monté Bajazet(1672)à la Comédie-Française en 1995. En 2021, il met en scène Mithridate (1673)au Théâtre national de Strasbourg. Ces deux pièces « orientales » de Racine sont réputées d’un abord difficile. Éric Vigner...

  • PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    • 1 média

    En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...

  • PICARD RAYMOND (1917-1975)

    • Écrit par
    • 1 074 mots

    Né à Longwy (Meurthe-et-Moselle), Raymond Picard était ancien élève du lycée Poincaré à Nancy et de la faculté des lettres de Paris. Après avoir été reçu à l'agrégation des lettres en 1945, il commence sa carrière au lycée de Chartres, où il enseigne pendant deux ans. Il est ensuite détaché à la direction...

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par , et
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    Il a fallu que Corneille donnât Œdipe (1659) et que Racine débutât avec La Thébaïde (1664) pour que la voie royale de la tragédie fût à nouveau frayée, l'hôtel de Bourgogne et même le Marais laissant à d'autres salles, voire à d'autres troupes, les jeux délicats et colorés dont allait sortir l'opéra....
  • RACINE LOUIS (1692-1763)

    • Écrit par
    • 263 mots

    Le plus jeune des deux fils de Jean Racine, Louis, restera toute sa vie hanté par la gloire de son père (il avait, raconte-t-on, sans cesse sous les yeux le vers de Phèdre : « Et moi, fils inconnu d'un si glorieux père »). Tenté par le théâtre, il se contentera néanmoins de rédiger des ...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

    • Écrit par
    • 7 271 mots
    • 1 média
    Dans cette relecture du classicisme, il y eut aussi bien sûr le cas de Racine. Depuis le travail de Jean-Louis Barrault en 1942, le théâtre racinien suppose qu'on le représente sous un triple aspect : la force, la poésie et la musicalité de la langue, l'historicisation, enfin l'érotisation, voire la...
  • TRAGIQUE

    • Écrit par
    • 1 641 mots
    ...concept de tragique : une fatalité contre laquelle on ne peut rien. Par la représentation des passions qui dominent ses personnages et les meuvent, Racine contribuerait alors à donner la vision d'une sorte de destin, largement compris à l'intérieur de la problématique religieuse contemporaine...
  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

    • Écrit par
    • 516 mots

    Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...

  • VITEZ ANTOINE (1930-1990)

    • Écrit par
    • 2 240 mots
    • 1 média
    Déjà Roland Barthes, dans Dire Racine, s'insurgeait contre cette pratique, et Vitez a confirmé la justesse de ses observations. C'est que l'alexandrin satisfait le goût du metteur en scène pour la passion formalisée : la fureur des affects s'y confronte à la rigueur des normes et la théâtralité gît...
  • VRAISEMBLABLE, esthétique

    • Écrit par
    • 649 mots

    La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...

Média

Bérénice, de Racine - crédits : Jacques Demarthon/ AFP

Bérénice, de Racine