Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENOIR JEAN (1894-1979)

Articles

  • RENOIR JEAN

    • Écrit par
    • 2 364 mots
    • 2 médias

    «  S'il fallait ne conserver qu'un film, pour donner aux générations futures l'idée de ce qu'a été, au xxe siècle, l'art du cinématographe, je choisirais Le Petit Théâtre, parce que tout Renoir y est contenu, et que Renoir contient tout le cinéma. » Ce jugement d'...

  • RENOIR JEAN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 315 mots

    15 septembre 1894 Naissance à Paris de Jean Renoir, second fils du peintre Pierre-Auguste Renoir.

    1894-1912 Il est surtout élevé par une servante, Gabrielle, au milieu des modèles de son père et de peintres amis (Cézanne, Monet, Degas, Pissarro...).

    1913 Il s'engage dans la cavalerie.

    1915-1916...

  • LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir

    • Écrit par
    • 1 001 mots

    Une affaire de rendez-vous manqué : entre la marquise et son bel aviateur, entre la contrainte sociale et la liberté amoureuse, entre le film et son public. Ce n'est pas la faute de Renoir (1894-1979), et l'on peut bien penser, avec Truffaut, qu'« aucun autre cinéaste n'a mis autant, et le meilleur...

  • LA RÈGLE DU JEU (J. Renoir), en bref

    • Écrit par
    • 213 mots

    Après les succès de La Bête humaine (1938) et surtout de La Grande Illusion (1937), Jean Renoir (1894-1979) est au sommet de sa popularité. Compagnon de route du Parti communiste, il est déçu par le Front populaire et convaincu, après les accords de Munich, qu'une nouvelle guerre est inévitable....

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    « Ceux qui nous ont précédés avaient bien de la veine, dira Jean Renoir en 1948 : pellicule orthochromatique interdisant toute nuance et forçant l'opérateur le plus timide à accepter des contrastes violents ; pas de son, ce qui amenait l'acteur le moins imaginatif et le metteur en...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    ...années 1930, avait élaboré une méthode qui laissait une grande place aux aléas du tournage. Au lieu de recréer de toutes pièces un univers imaginaire, retrouvant les principes de Lumière, il faisait confiance à la réalité, dont il acceptait qu'elle vienne, sinon modifier radicalement, du moins enrichir...
  • ELLE (P. Verhoeven)

    • Écrit par
    • 1 003 mots
    • 1 média
    ...victime, c’est son refus de porter plainte qui les choque plus que l’agression. Paul Verhoeven cite, à propos du film, la phrase célèbre prononcée par Jean Renoir (Octave) dans La Règle du jeu : « Parce que, tu comprends, sur cette Terre, il y a une chose effroyable, c’est que tout le monde a ses raisons....
  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par et
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    En 1938, Jean Renoir a paru s'approcher au plus près du réalisme poétique avec La Bête humaine, d'après Zola. C'était une convergence de circonstances. Entre 1936 et 1939, Renoir atteint le sommet de sa carrière, avec Une partie de campagne, un bouleversant poème d'amour tourné dans...
  • GABIN JEAN (1904-1976)

    • Écrit par et
    • 1 009 mots
    • 2 médias
    ...Jean Gabin ne dure que cinq – merveilleuses – années. Jusqu'en 1940, il tourne avec Duvivier La Belle Équipe (1936) et Pépé le Moko (1937) ; avec Renoir, Les Bas-Fonds (1937), La Grande Illusion (1937), La Bête humaine (1938) ; avec Marcel Carné, Le Quai des brumes (1938) et Le jour se lève...
  • LA BÊTE HUMAINE, Émile Zola - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 745 mots

    La Bête humaine est le dix-septième volume des Rougon-Macquart. Écrit entre mai 1889 et janvier 1890, le roman a d’abord été publié en feuilleton dans La Vie populaire,avant de paraître en volume chez Charpentier,en mars 1890. Si, depuis Thérèse Raquin (1867), chaque livre d’Émile Zola...

  • MARSEILLAISE LA

    • Écrit par
    • 2 921 mots
    • 5 médias
    ...comme L’Internationale, la grande cause de l’émancipation humaine. » Un des symboles de cette renaissance, c’est le film La Marseillaise de Jean Renoir (1938), relatant les débuts de la Révolution française du point de vue de modestes Marseillais. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les...
  • PARLANT CINÉMA

    • Écrit par
    • 8 140 mots
    • 6 médias
    ...mélanger à la voix des bruits nombreux sans sacrifier plus ou moins l'intelligibilité du texte. Un sacrifice qui ne fut fait qu'exceptionnellement par Renoir, dans Le Crime de M. Lange, ou par Godard dans certains de ses films où le vacarme urbain couvre la voix des personnages. Aujourd'hui, avec les...
  • PARLANT (CINÉMA) - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 3 201 mots

    1899 États-Unis. The Astor Tramp, « picture song » de Thomas Edison. Bande filmée destinée à être accompagnée d'une chanson chantée en salle (derrière l'écran) par des artistes invités.

    1900 France. Présentation par Clément Maurice du Phono-Cinéma-Théâtre à l’'Exposition universelle....

  • RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

    • Écrit par
    • 756 mots
    • 2 médias

    En 1936, Julien Duvivier réalise un film demeuré célèbre : La Belle Équipe. L'anecdote était simple : des chômeurs montent une entreprise coopérative (une guinguette dans la banlieue parisienne) et se heurtent à de nombreuses difficultés. Le dénouement était différent selon l'une ou l'autre...

  • TESSIER VALENTINE (1892-1981)

    • Écrit par
    • 820 mots

    Lorsque Jean Renoir entreprit la réalisation de Madame Bovary (1934), il souhaitait théâtraliser le personnage d'Emma, lui ôter sa dimension romanesque pour en accentuer le symbolisme. Seule une comédienne ayant une solide expérience pouvait illustrer son parti pris : il choisit alors pour interprète...

Médias

Jean Gabin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Jean Gabin

<it>La Grande Illusion</it>, de Jean Renoir - crédits : Collection privée

La Grande Illusion, de Jean Renoir

<it>Le Carrosse d'or</it>, J. Renoir - crédits : Mondadori/ Getty Images

Le Carrosse d'or, J. Renoir