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JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)

Articles

  • JEAN SCOT ÉRIGÈNE (810 env.-env. 877)

    • Écrit par
    • 1 717 mots

    L'œuvre de Jean Scot dit l'Érigène représente sans doute l'ensemble littéraire, philosophique, exégétique et théologique le plus considérable et le plus élaboré de la pensée occidentale latine entre le vie et le xiie siècle. On y retrouve l'empreinte profonde des auteurs...

  • AVICENNISME LATIN

    • Écrit par
    • 6 601 mots
    ...le titre de Liber Avicennae in primis et secundis substantiis et de fluxu entis, cet ouvrage est un centon de passages empruntés à Denys, Augustin et Jean Scot Érigène, entremêlés aux textes authentiques d'Avicenne. Exposant la doctrine érigénienne des théophanies dans le cadre de la théorie avicennienne...
  • AZRIEL DE GÉRONE (1re moitié XIIIe s.)

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    • 333 mots

    Kabbaliste appartenant au Cénacle des kabbalistes de Gérone, qui était le deuxième après celui de la Provence et était constitué des disciples d'Isaac l'Aveugle. Azriel était le contemporain et, suivant certaines traditions, le gendre de Ezra ben Salomon, kabbaliste lui-même et...

  • CAROLINGIENS

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    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...liturgistes Amalaire et Florus, Loup de Ferrières, dont la correspondance révèle sa qualité de fin lettré. Le nom le plus illustre du siècle demeure celui de Jean Scot (ou l'Érigène, c'est-à-dire l'Irlandais), qui enseigna à l'école palatine de Charles le Chauve ; il est l'auteur du ...
  • IYYUN CERCLE D'

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    • 257 mots

    Expression désignant un ensemble de textes, non de personnes, ces écrits étant tous anonymes. Leurs dénominateurs communs sont leur lieu d'origine (on suppose qu'il s'agit de la Provence ou de la Castille), leur date (fin du xiie s. ou déb. du xiiie s.) et une similarité idéologique...

  • MATIÈRE

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    • 10 696 mots
    • 1 média
    ...n'advient à l'exister qu'autant qu'elle est déterminée par une forme, quelle qu'elle soit. On a déjà évoqué Augustin ; son influence rencontre celle de Jean Scot Érigène sur l'article controversable de la nature de la substance. Au sujet de sa faculté de persister dans le flux même des changements substantiels,...
  • MOYEN ÂGE - La littérature latine savante

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    • 3 264 mots
    À la cour de Charles le Chauve, on voit surgir une figure de première grandeur ; celle du théologien Jean Scot Érigène, qui retrouve la tradition plotinienne illustrée au vie siècle par le pseudo-Denys l'Aréopagite. Il développe après son modèle une théologie de l'apophatique qui va...
  • NÉO-PLATONISME

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    • 2 993 mots
    ...ouvrage est intitulé : Dubitationes et solutiones. Après Damascios, il faut attendre le xie siècle pour trouver un néo-platonicien de premier plan en Jean Scot dit Érigène (810-870). Cet Irlandais, qui passe une grande partie de sa vie à Paris, réinvente les intuitions les plus profondes du néo-platonisme...
  • PLATONISME MÉDIÉVAL

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    • 882 mots

    La question du platonisme médiéval étant particulièrement complexe, il faut dire d'abord selon quels partis pris elle est ici traitée. En premier lieu on rangera sous le nom de « platonisme » toute doctrine, d'ensemble ou même de détail, qui se fonde en dernière instance sur les œuvres des auteurs...