BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)
Articles
-
MÜNCHINGER KARL (1915-1990)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 954 mots
-
ORCHESTRE
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 6 760 mots
- 6 médias
...enfin, 2 clavecins, 1 harpe et 2 luths représentant les cordes pincées. C'est alors que l'importance d'œuvres comme les Concertos brandebourgeois de Bach (1721) apparaît considérable. Il s'agit, en effet, d'une conception musicale nouvelle dans laquelle l'auteur s'efforce de mettre en valeur chaque... -
ORGUE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 012 mots
- 11 médias
...considérablement grâce à Dieterich Buxtehude (1637-1707), Nicolas de Grigny (1672-1703), Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et Georg Friedrich Haendel (1685-1759). L'art de Bach, notamment, est un art de combinaison : capable de faire chanter harmonieusement deux phrases musicales très différentes, il pousse à l'extrême... -
PASSION, genre musical
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 052 mots
Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.
L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...
-
PERAHIA MURRAY (1947- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 757 mots
-
QUODLIBET
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 292 mots
Le quodlibet (« ce qui plaît », en latin) est une composition musicale dans laquelle plusieurs mélodies connues se mêlent, soit simultanément, soit, plus rarement, successivement, en vue de créer un effet humoristique. Le quodlibet peut également designer un mélange de textes provenant de différentes...
-
RICHTER KARL (1926-1981)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 638 mots
Organiste, claveciniste, maître de chœur et chef d'orchestre, Karl Richter a, pendant plus d'un quart de siècle, passionnément servi l'art de Jean-Sébastien Bach à la tête du Chœur et de l'Orchestre Bach de Munich.
Né le 15 octobre 1926 à Plauen (Saxe), Karl Richter a vécu...
-
RYTHME, musique
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 5 571 mots
- 18 médias
...conception va disparaître complètement, le rythme étant entièrement lié par la suite à la mélodie, à la polyphonie, à la structure tonale. Dans une fugue de Jean-Sébastien Bach, on trouve des procédés de composition, augmentation, diminution, mouvement rétrograde, fragmentation, développement par ajout, suppression... -
SUZUKI MASAAKI (1954- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 029 mots
...pratiqués, les instruments anciens ou modernes. Il va consacrer l’essentiel de ses activités à l’interprétation de la musique orchestrale et sacrée de Jean-Sébastien Bach. Très vite admiré pour l’équilibre qu’il obtient entre expression dramatique, cohérence musicale, finesse d’articulation et perfection... -
TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 937 mots
Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...
-
TEMPÉRAMENT, musique
- Écrit par Antoine GARRIGUES
- 1 172 mots
Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do-ré-mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-ré) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...
-
TEMPO
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 4 000 mots
- 1 média
Chez J.-S. Bach, à la recherche de formes claires d'une construction logique, à la sobriété de l'expression correspondent des tempi stables, à l'opposé de la tradition italienne. Les changements de tempo sont liés à des changements de section dans une pièce, et subits, non progressifs. Le ritenuto dans... -
TOCCATA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 519 mots
Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....
-
TRIO
- Écrit par Marc VIGNAL
- 679 mots
Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...
-
TURECK ROSALYN (1914-2003)
- Écrit par Philippe DULAC
- 879 mots
Le nom de la pianiste américaine Rosalyn Tureck, qui s'est éteinte à New York, le 17 juillet 2003, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, restera avant tout lié à celui de Jean-Sébastien Bach, dont elle fut, selon l'expression du célèbre critique new-yorkais Harold C. Schonberg, la «...
-
VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)
- Écrit par Pierre VIDAL
- 2 673 mots
- 1 média
...oiseaux, les mille bruits de la nature, la lumière du soleil, les couleurs et les parfums de la terre. » Dans les neuf Bachianas brasileiras, série d'hommages àBach, son musicien préféré, les thèmes sont dans le style brésilien, la forme seule étant empruntée à Bach, sans esprit de pastiche. -
VIOLON, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 256 mots
- 11 médias
...douze, Il Cimento dell' Armonia e dell' Invenzione (« Le Combat de l'harmonie et de l'invention »), opus 8, publié en 1725. Jean-Sébastien Bach se situe dans la lignée de Vivaldi avec son Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042 et son Concerto pour deux violons en ré mineur... -
VIOLONCELLE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 128 mots
- 9 médias
...contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle – est publié en 1740 à Amsterdam par le juriste, abbé et gambiste Hubert Le Blanc. En Allemagne, malgré une apparition tardive, l'instrument s'impose définitivement grâce à la contribution grandiose de Bach avec les Six... -
VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 673 mots
- 22 médias
4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.
1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.
1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil...
-
WALCHA HELMUT (1907-1991)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 934 mots