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BACH JEAN-SÉBASTIEN (1685-1750)

Articles

  • MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

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    • 954 mots

    Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale,...

  • ORCHESTRE

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    • 6 760 mots
    • 6 médias
    ...enfin, 2 clavecins, 1 harpe et 2 luths représentant les cordes pincées. C'est alors que l'importance d'œuvres comme les Concertos brandebourgeois de Bach (1721) apparaît considérable. Il s'agit, en effet, d'une conception musicale nouvelle dans laquelle l'auteur s'efforce de mettre en valeur chaque...
  • ORGUE, en bref

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    ...considérablement grâce à Dieterich Buxtehude (1637-1707), Nicolas de Grigny (1672-1703), Jean-Sébastien Bach (1685-1750) et Georg Friedrich Haendel (1685-1759). L'art de Bach, notamment, est un art de combinaison : capable de faire chanter harmonieusement deux phrases musicales très différentes, il pousse à l'extrême...
  • PASSION, genre musical

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    Au Moyen Âge, à l'exception des drames sacrés représentés dans les églises, puis sur les parvis, il n'y a point de « Passion », du moins en tant que forme musicale spécifique indépendante de la liturgie.

    L'usage s'est établi dès le ive siècle de réciter la Passion...

  • PERAHIA MURRAY (1947- )

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    Le pianiste et chef d'orchestre américain Murray Perahia naît à New York, le 19 avril 1947, dans une famille d'origine italienne. Il reçoit dès l'âge de trois ans ses premières leçons de piano. Jeanette Haien, assistante d'Abram Chasins – lui-même élève de Josef...

  • QUODLIBET

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    Le quodlibet (« ce qui plaît », en latin) est une composition musicale dans laquelle plusieurs mélodies connues se mêlent, soit simultanément, soit, plus rarement, successivement, en vue de créer un effet humoristique. Le quodlibet peut également designer un mélange de textes provenant de différentes...

  • RICHTER KARL (1926-1981)

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    Organiste, claveciniste, maître de chœur et chef d'orchestre, Karl Richter a, pendant plus d'un quart de siècle, passionnément servi l'art de Jean-Sébastien Bach à la tête du Chœur et de l'Orchestre Bach de Munich.

    Né le 15 octobre 1926 à Plauen (Saxe), Karl Richter a vécu...

  • RYTHME, musique

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    ...conception va disparaître complètement, le rythme étant entièrement lié par la suite à la mélodie, à la polyphonie, à la structure tonale. Dans une fugue de Jean-Sébastien Bach, on trouve des procédés de composition, augmentation, diminution, mouvement rétrograde, fragmentation, développement par ajout, suppression...
  • SUZUKI MASAAKI (1954- )

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    ...pratiqués, les instruments anciens ou modernes. Il va consacrer l’essentiel de ses activités à l’interprétation de la musique orchestrale et sacrée de Jean-Sébastien Bach. Très vite admiré pour l’équilibre qu’il obtient entre expression dramatique, cohérence musicale, finesse d’articulation et perfection...
  • TELEMANN GEORG PHILIPP (1681-1767)

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    Georg Philipp Telemann a sans doute été le compositeur le plus fécond de toute l'histoire de la musique (environ six mille œuvres dont, à la fin de sa vie, il était bien incapable de dresser la liste) : né à Magdeburg neuf ans après la mort de Schütz, et quatre ans avant la naissance...

  • TEMPÉRAMENT, musique

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    • 1 172 mots

    Avant la gamme diatonique (fa-sol-la-si-do--mi-fa), il existait des échelles sonores comportant moins de sons, parmi lesquelles l'échelle pentatonique (fa-sol-la-do-) : cette échelle, universellement répandue, s'est vraisemblablement construite à partir de l'octave, de la quinte et de...

  • TEMPO

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    Chez J.-S. Bach, à la recherche de formes claires d'une construction logique, à la sobriété de l'expression correspondent des tempi stables, à l'opposé de la tradition italienne. Les changements de tempo sont liés à des changements de section dans une pièce, et subits, non progressifs. Le ritenuto dans...
  • TOCCATA

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    • 1 519 mots

    Terme utilisé en musique, à partir de la fin du xvie siècle, pour désigner une pièce destinée à être touchée (toccare ; de même cantare a donné cantata et sonare, sonata) sur instrument à clavier. Auparavant, toccata s'entend parfois de pages instrumentales pour les cuivres....

  • TRIO

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    • 679 mots

    Au sens le plus général en musique, pièce écrite à trois parties harmoniques réelles, vocales ou instrumentales. À partir de la seconde moitié du xviiie siècle, pièce écrite pour trois instruments, même si l'un d'eux (piano) comprend plusieurs parties harmoniques. Au Moyen Âge et à...

  • TURECK ROSALYN (1914-2003)

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    Le nom de la pianiste américaine Rosalyn Tureck, qui s'est éteinte à New York, le 17 juillet 2003, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, restera avant tout lié à celui de Jean-Sébastien Bach, dont elle fut, selon l'expression du célèbre critique new-yorkais Harold C. Schonberg, la «...

  • VILLA-LOBOS HEITOR (1887-1959)

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    ...oiseaux, les mille bruits de la nature, la lumière du soleil, les couleurs et les parfums de la terre. » Dans les neuf Bachianas brasileiras, série d'hommages àBach, son musicien préféré, les thèmes sont dans le style brésilien, la forme seule étant empruntée à Bach, sans esprit de pastiche.
  • VIOLON, en bref

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    • 11 médias
    ...douze, Il Cimento dell' Armonia e dell' Invenzione (« Le Combat de l'harmonie et de l'invention »), opus 8, publié en 1725. Jean-Sébastien Bach se situe dans la lignée de Vivaldi avec son Concerto pour violon en mi majeur BWV 1042 et son Concerto pour deux violons en ré mineur...
  • VIOLONCELLE, en bref

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    • 9 médias
    ...contre les entreprises du violon et les prétentions du violoncelle – est publié en 1740 à Amsterdam par le juriste, abbé et gambiste Hubert Le Blanc. En Allemagne, malgré une apparition tardive, l'instrument s'impose définitivement grâce à la contribution grandiose de Bach avec les Six...
  • VIVALDI ANTONIO - (repères chronologiques)

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    4 mars 1678 Antonio Lucio Vivaldi naît à Venise.

    1703 Vivaldi est ordonné prêtre le 23 mars ; en septembre, il obtient son premier poste officiel, celui de professeur de violon (maestro di violino) au Pio Ospedale della Pietà.

    1705 Son opus 1 est publié à Venise ; il s'agit d'un recueil...

  • WALCHA HELMUT (1907-1991)

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    Le nom d'Helmut Walcha reste indissociable de l'œuvre de Jean-Sébastien Bach, dont il a enregistré à deux reprises l'intégrale de la musique d'orgue ainsi que les grands cycles pour clavecin.

    Né à Leipzig le 27 octobre 1907, il perd la vue à l'âge de seize ans à la suite d'une...