BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
Articles
-
BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 8 757 mots
- 4 médias
L'œuvre de Bosch, qui fut ensevelie pendant trois siècles, occupe en notre esprit une place majeure. Elle a donné lieu aux sentiments les plus contraires, et parfois simultanément. On la tint pour l'expression même du Moyen Âge ; mais elle est contemporaine de Vinci. Elle passa pour plaisante et profonde,...
-
JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 109 mots
- 1 média
Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...
-
BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 3 189 mots
- 7 médias
Le démoniaque tient pourtant dans cette œuvre une place importante. Dessinateur, Bruegel a popularisé les motifs de sorcellerie familiers à Bosch et à son école. La Dulle Griet ou Margot l'enragée pourrait passer pour un Hommage à Bosch : l'épée en main et sous le bras sa batterie de cuisine,... -
CONTEXTE, arts
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 039 mots
La notion de « contexte », apparue conjointement à celle de « milieu » dans les préoccupations positivistes des années 1860, est devenue centrale en histoire de l'art au cours de la seconde moitié du xxe siècle, sans toutefois susciter de véritable théorisation. Établi selon des paramètres...
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS , Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 21 027 mots
- 17 médias
Une fois lancé sur cette piste, est-il possible de s'arrêter si vite ? Jérôme Bosch, que beaucoup tiennent pour le peintre fantastique par excellence, ne procure pas à tout le monde l'impression d'étrangeté irréductible, qu'il est après tout raisonnable de proposer, jusqu'à plus ample informé, comme... -
FRAENGER WILHELM (1890-1964)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 666 mots
Historien d'art allemand que Roger Lewinter, son traducteur en France, situe aux côtés d'un Wölfflin ou d'un Friedländer, mais reste encore peu connu en Allemagne. Wilhelm Fraenger a évolué du Kunstgeschichte (histoire de l'art) au Volkskunde (histoire des religions, art...
-
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 633 mots
...siècle de manière moins stricte. Dès le départ, ils semblent en effet proliférer de façon incontrôlable, comme peuvent notamment l'illustrer les idées de Bosch, qui, en transposant l'univers confidentiel des drôleries marginales dans la peinture sur bois, forge plusieurs modes, attachées à un style défini... -
MONSTRES, esthétique
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 3 485 mots
- 2 médias
...d'entre elles s'appuient sur des explications données par le producteur de l'œuvre. D'autres, au contraire, se fondent sur son silence : les monstres de Bosch ont pu être lus comme symboles alchimiques, rosicruciens, ou liés à la doctrine des frères et sœurs du Libre-Esprit (cf. W. Fraenger, Le Royaume... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 188 mots
- 18 médias
...s'est développé grâce à, ou malgré, un certain provincialisme, occupent une place particulière : surtout Geertgen tot Sint Jans (Gérard de Saint-Jean) et Jérôme Bosch. Le premier était frère lai à Haarlem. On a dit que ses œuvres étaient typiquement nord-néerlandaises, mais l'œuvre de ses prédécesseurs... -
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 530 mots
- 18 médias
Quand Hieronymus Bosch peint des scènes de la vie quotidienne, il représente encore les Sept péchés capitaux, vers 1480 (Prado, Madrid) : la gloutonnerie montre des paysans s'empiffrant à table, la colère des hommes se battant à coups de couteau, l'orgueil une belle femme se regardant dans un miroir,...
Médias