WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)
Articles
-
WINCKELMANN JOHANN JOACHIM (1717-1768)
- Écrit par Horst RÜDIGER
- 1 824 mots
- 1 média
Indéniablement l'une des personnalités les plus fascinantes de ce xviiie siècle que Goethe appelait le « siècle de Winckelmann », Winckelmann est un précurseur du néo-classicisme européen et notamment allemand. Il est le fondateur de l' archéologie en tant que discipline moderne ; grâce...
-
JOHANN JOACHIM WINCKELMANN. ENQUÊTE SUR LA GENÈSE DE L'HISTOIRE DE L'ART (É. Décultot)
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 030 mots
L'histoire de l'art, écrit-on souvent, commencerait avec Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) assignant pour la première fois aux œuvres de l'art antique une véritable histoire, c'est-à-dire des styles, des cycles et des territoires. Cette formation de ce que l'on décrit communément comme...
-
RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 137 mots
C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps...
-
ANTIQUAIRE
- Écrit par Gérard ROUSSET-CHARNY
- 1 223 mots
Le terme d'antiquaire désigne aujourd'hui un marchand d'objets d'art, d'ameublement et de décoration anciens. Mais le nom avait autrefois un sens voisin de celui que nous attribuons maintenant à archéologue. L'Encyclopédie de Diderot proposait la définition suivante...
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 5 390 mots
- 7 médias
...comme le fait le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778) pour les espèces animales et végétales. Pour l'Antiquité gréco-romaine, l'Allemand Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) jouera un rôle essentiel. Dans son Histoire de l'art de l'Antiquité publiée en 1764, il dresse la première... -
ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 725 mots
- 1 média
...tous les aspects du « vasarisme », il fallait une double concentration sur le concret des formes et sur les articulations spécifiques du développement. Le Lehrgebäude der Geschichte der Kunst in der Altertum (Dresde, 1764), de Winckelmann, définit pour la première fois l'idée d'une histoire de l'art... -
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 11 892 mots
- 3 médias
...l'imagination sur la raison, et d'Allemagne, avec la théorie du Gefühl que développent Sulzer (Origine des sentiments agréables ou désagréables, 1751) et Winckelmann (Histoire de l'art dans l'Antiquité, 1764), que vient le recul de la raison : désormais, l'expérience individuelle compte... -
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 2 835 mots
...crie pas lorsque les serpents l'enlacent, lui et ses enfants, d'une étreinte mortelle, c'est parce qu'il est grec, et donc doté d'une âme noble selon Winckelmann. Aux yeux de Lessing, c'est le médium utilisé, la statuaire, qui le rend muet, malgré la douleur éprouvée. Contrairement à la ... -
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 590 mots
- 1 média
...mouvement des idées, les curiosités intellectuelles contribuent aussi à susciter des renouveaux artistiques, puis à transformer le goût : l'intérêt d'un Winckelmann pour l'Antiquité fut au départ celui d'un historien, qui chercha à se documenter d'abord par la lecture, puis par la visite des musées, enfin... -
L'HISTORIEN ET LES IMAGES (F. Haskell)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 491 mots
Édité dans sa version originale par l'université Yale en 1993 sous le titre History and Its Images, L'Historien et les images, publié dans la Bibliothèque illustrée des histoires (Gallimard), a été traduit en français par Alain Tachet et Louis Evrard. Selon la formule chère aux lettrés...
-
JEUX OLYMPIQUES - La renaissance des Jeux
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 087 mots
...Élide, où se célébraient les jeux Olympiques, où l'on dressait une infinité de monuments pour les vainqueurs, statues, bas-reliefs, inscriptions. » Puis Johann Joachim Winckelmann plaide en vain, jusqu'à sa mort en 1768, pour la fouille du site d'Olympie : « Je suis assuré qu'il y a à faire en Élide une... -
LAOCOON, OU DES FRONTIÈRES DE LA PEINTURE ET DE LA POÉSIE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 269 mots
- 2 médias
...méthode d'exposition et opte pour une progression inductive, remplaçant l'énoncé d'axiomes par l'analyse détaillée d'exemples. Un cas singulier lui sert de point de départ, celui de la description que Johann Joachim Winckelmann donne du Laocoon dans ses Réflexions sur l'imitation... -
MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 634 mots
- 1 média
À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au dessin...
-
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 074 mots
- 13 médias
...n'estompe aucun clair-obscur, était ce que l'on admirait le plus dans les statues antiques, avant même la « noble simplicité et la calme grandeur » exaltées par Johann Joachim Winckelmann, qui énonça dans sa Geschichte der Kunst des Alterthums (1764) la théorie esthétique du néo-classicisme. -
STYLE (arts)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 2 058 mots
À ses débuts, la discipline, dont l'acte de naissance est l'Histoire de l'art chez les anciens de l'Allemand Johann Joachim Winckelmann (1764, trad. française 1766), est essentiellement une histoire des formes, basée sur les résultats de l'attributionnisme et focalisée sur la question de la périodisation.... -
TRIESTE, ville néo-classique
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 627 mots
Dans le jardin lapidaire de l'antique colline de San Giusto qui domine le port de Trieste, un reposoir en forme de cella abrite le cénotaphe élevé à la mémoire de Winckelmann, œuvre d'un élève de Canova. Trieste connut dans l'Europe des Lumières un instant de célébrité, en 1768, au moment de l'assassinat...