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STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

Articles

  • STERNBERG JOSEF VON (1894-1969)

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    Né sous François-Joseph comme Pabst et Stroheim, Sternberg, autrichien mi-américanisé, a pris avec son pays et avec son temps le recul de l'artiste et a traduit dans une œuvre inégale, formellement étincelante, sa haine du réel, homme, choses et époque. Comme ses deux compatriotes, il vécut en maître...

  • L'ANGE BLEU, film de Josef von Sternberg

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    Josef von Sternberg (1894-1969), de son vrai nom Jonas Sternberg, est un juif viennois d'origine modeste dont la famille émigre aux États-Unis dans sa petite enfance. Il débute à Hollywood en 1912 en exerçant toutes sortes de métiers : nettoyeur et vérificateur de copies de films, monteur,...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

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    ...d'expression maîtrisé, fluide, qui transmet la vision intime des créateurs : Griffith, Chaplin, Stroheim, Keaton, Harry Langdon, auxquels sont venus se joindre Sternberg, Vidor, Hawks, alors débutants. Jamais les gags de la comédie burlesque n'ont été aussi précis : Le Cirque (The Circus, Chaplin,...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

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    ...Henrik Ibsen, tic qui le fera identifier par un marchand de ballons aveugle auquel il avait acheté un de ces jouets pour une de ses futures victimes. Il en va de même dans Morocco (Cœurs brûlés) de Josef von Sternberg (1930), quand l'héroïne scrute les visages des membres d'une compagnie de la Légion...
  • COOPER GARY (1901-1961)

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    ...svelte, fait partie du sex appeal de la star : c'est ce qui fait de Cooper un « homme fatal » pour Amy Jolly (Marlene Dietrich) dans Morocco. Sternberg ne s'est pas contenté d'« inventer » Marlene, il a ajouté nombre de caractéristiques au personnage de Cooper lors de son passage du muet au parlant....
  • DIETRICH MARLENE (1901-1992)

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    Si Garbo était « la divine », Marlene est « l'impératrice ». Elle l'est parce qu'on ne l'imagine guère sans le costume d'apparat qui sied à la fonction dans The Scarlet Empress (L'Impératrice rouge, 1934), évidemment, ou dans Dishonored (X27, 1931), Shanghai...

  • ÉROTISME

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    ...Vénus, à diverses proies attachée. Le metteur en scène n'a d'autre fonction que de mettre en valeur la Femme, plus Vénus que Vénus même. L'association Sternberg-Marlene reste l'archétype de la conjonction réussie. Plus la réalité est déformée et recréée au profit du mythe, plus ce genre de film devient...

Médias

<it>Crime and Punishment</it>, de Joseph von Sternberg - crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Crime and Punishment, de Joseph von Sternberg

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Josef von Sternberg et Marlene Dietrich

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu» - crédits : Ullstein Bild/ Getty Images

Marlene Dietrich dans «L'Ange bleu»

<it>Moi, Claude</it> - crédits : Fred Morley/ Getty Images

Moi, Claude