Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

Articles

  • REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)

    • Écrit par
    • 2 437 mots
    • 3 médias

    Sir Joshua Reynolds, peintre de l'aristocratie, premier président de la Royal Academy et ami d'écrivains célèbres, a un statut particulier dans l'histoire de l'art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l'évolution de la peinture anglaise....

  • DISCOURS SUR LA PEINTURE, Joshua Reynolds - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 074 mots
    • 1 média

    Les quinze Discours sur la peinture, prononcés par sir Joshua Reynolds (1723-1792) entre 1769 et 1790, publiés au fur et à mesure, très lus et diffusés jusqu'au xixe siècle, en partie à cause de la réputation de peintre de leur auteur, sont inséparables de l'homme et de sa carrière,...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par et
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...des grands maîtres de l'art européen, d'organiser des expositions annuelles et aussi d'élever le statut social des peintres, sculpteurs et architectes. Joshua Reynolds (1723-1792) en fut élu le premier   président, et ses Discours sur l'art, publiés en 1797, expriment parfaitement les normes désormais...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle

    • Écrit par
    • 3 840 mots
    • 2 médias
    ...couleur, ces mêmes artistes se montrent également des pionniers. Ils rejettent l'enseignement académique qui recommandait (pour reprendre les termes de Reynolds) « le recours généreux à une couleur simple et uniforme ». Ils tentent au contraire de rendre fidèlement la gamme des couleurs observées dans...
  • AUTOPORTRAIT, peinture

    • Écrit par
    • 3 573 mots
    • 6 médias
    Velázquez et Vermeer, comme Rembrandt et Chardin, sont impassibles. D'autres, au contraire, se campent dans des poses « artiste » : sir Joshua Reynolds (1753-1754, National Portrait Gallery, Londres) met la main en visière, pour voir mieux et plus loin sans doute, Jean Jouvenet (vers 1695, musée...
  • COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)

    • Écrit par
    • 855 mots
    • 1 média

    Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...

  • GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)

    • Écrit par
    • 2 937 mots
    • 6 médias
    En 1774, Gainsborough quitte Bath pour s'établir à Londres où sa réputation était déjà grande. Il se trouve confronté à la concurrence deReynolds, mais réussit toutefois à se faire attribuer de nombreuses commissions par des membres de l'aristocratie et de la famille royale. Il expose parfois...
  • LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)

    • Écrit par
    • 576 mots
    • 3 médias

    Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur...

  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par
    • 8 002 mots
    • 1 média
    ...Gattamelata de Donatello, le Colleoni de Verrocchio, le Cosme Ier de Médicis, de Cellini. Dans le visage de Sterne (National Portrait Gallery, Londres), Reynolds est parvenu à dégager ce qui, en rappelant l'homme-bouc, incarnait l'esprit satirique de l'écrivain – effet accentué par le graveur de Lavater....
  • RAMSAY ALLAN (1713-1784)

    • Écrit par
    • 274 mots
    • 1 média

    Peintre écossais dont la carrière se déroule pour l'essentiel en Angleterre. Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough....

  • WEST BENJAMIN (1738-1820)

    • Écrit par
    • 844 mots
    • 2 médias

    Peintre américain. Bien que West soit né en Amérique et qu'il y ait appris la « partie mécanique » (selon ses propres termes) de la peinture, son œuvre est entièrement étrangère au développement de l'art américain. Au contraire, elle occupe une position centrale et joue un rôle décisif dans...

Médias

<it>Le Colonel Tarleton</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Le Colonel Tarleton, J. Reynolds

Master Hare, J. Reynolds - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Master Hare, J. Reynolds

<it>Mrs. Abington en "Miss Prue"</it>, J. Reynolds - crédits :  Bridgeman Images

Mrs. Abington en "Miss Prue", J. Reynolds