JUDAÏSME MÉDIÉVAL
Articles
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SÉFARADE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 506 mots
- 1 média
Substantif et adjectif, l'appellation « séfarade » est appliquée aux Juifs dont les ancêtres vécurent dans l'Espagne médiévale, et plus généralement les membres des communautés juives non ashkénazes. Dans le livre du prophète Abdias (verset 20), le terme « Sefarad » est une localité où demeurent...
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SEFER HA-BAHIR
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 357 mots
Traité anonyme, le premier à adopter le langage et les idées symboliques caractéristiques de la littérature kabbalistique qui s'étend du xiiie au xvie siècle. Il est attribué à une autorité connue du Talmud, Rabbi Nehunya ben ha-Kana. Sa forme littéraire est celle d'un ...
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SEFER ḤASSIDIM
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 443 mots
C'est l'œuvre la plus importante qui ait été produite dans le domaine de l'éthique individuelle et sociale par le judaïsme médiéval allemand. Il reflète les conceptions du mouvement des hassidim rhénans au xiie et au xiiie siècle. On connaît deux versions de l'ouvrage...
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SHEKINA, mystique juive
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 325 mots
Mot hébreu (signifiant littéralement, « demeure ») qui désigne dans la Bible la présence de Dieu parmi son peuple ou l'immanence divine dans le monde. Les images associées à la Shekina sont la lumière, la Gloire divine, la manifestation de Dieu. Son équivalent araméen est employé dans le...
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SYNAGOGUE
- Écrit par Dominique JARRASSÉ et Gabrielle SED-RAJNA
- 8 505 mots
La belle structure romane de Rouen – on hésite encore sur son attribution, synagogue ou maison d'étude (yeshiva) ? –, datée de 1100, accuse d'étroites affinités avec l'architecture anglo-normande environnante, mais reste isolée parmi les édifices cultuels juifs. Après l'incendie des synagogues... -
TŌRAH
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 854 mots
- 3 médias
Différents courants parcourent la pensée juive médiévale, qui reste solidement entée sur le tronc du judaïsme rabbinique, mais se trouve aux prises avec des problèmes nouveaux résultant de son insertion dans les milieux culturels chrétien et musulman. -
VAJDA GEORGES (1908-1981)
- Écrit par Gérard NAHON et Charles TOUATI
- 1 298 mots
Orientaliste d'une remarquable érudition, historien de la théologie et de la philosophie juives médiévales, Georges Vajda a formé deux générations de professeurs, de chercheurs et de rabbins français et étrangers, en ciselant une œuvre dont la forme et l'esprit ont porté à sa maturité la science du...
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YESHĪVŌT ou YESHĪBŌT
- Écrit par Ernest GUGENHEIM
- 833 mots
Pluriel du mot hébreu « yeshīvah », qui désigne une école talmudique supérieure. Ce terme, fréquent dans la littérature talmudique, se rapportait alors, en Palestine comme en Babylonie, aussi bien aux académies des maîtres qu'aux établissements d'enseignement supérieur. Les yeshīvōt...
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YIDDISH
- Écrit par Rachel ERTEL et Yitzhok NIBORSKI
- 13 909 mots
- 1 média
Les premiers écrits en yiddish, dont il reste peu de traces, semblent avoir été des translitérations, des traductions ou des adaptations de cette littérature courtoise et épique. Celle-ci était créée et diffusée par deux sortes de chanteurs-poètes ambulants (Spielman) : le poète courtois...