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JUGEMENT

Articles

  • JUGEMENT

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    • 6 869 mots

    Le jugement est l'acte de la pensée qui affirme ou nie, et qui ainsi pose le vrai ; plus largement, c'est le point d'arrêt d'un problème, qui s'achève dans une décision. L'existence du jugement est donc au point de rencontre de multiples approches, celles de la logique, de la ...

  • ANALYTIQUE PROPOSITION

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    • 459 mots

    Le mot « analytique » a au moins trois sens.

    1. Au sens large, une proposition est dite analytique si elle est vraie en vertu de la signification des termes qu'elle contient. La simple considération des significations suffit à donner l'assurance de sa vérité. À ce sens se rattachent le...

  • ART (notions de base)

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    • 3 282 mots
    Dans sa troisième Critique, la Critique de la faculté de juger (1790), Kant part à la recherche des caractéristiques du jugement esthétique. Qu’est-ce que le spectateur (ou l’auditeur s’il s’agit de musique) a présent à l’esprit quand il affirme que ce qu’il voit ou entend est « beau » ? En premier...
  • ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

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    Afin de mieux comprendre et prédire leur environnement, les individus tentent régulièrement d’identifier les causes responsables d’événements physiques et de comportements sociaux. L’attribution causale concerne les processus psychologiques impliqués dans ce raisonnement. Elle peut également...

  • AYER ALFRED JULES (1910-1989)

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    • 1 310 mots
    b) On donnera une analyse des jugements moraux qui tienne compte des certitudes du sens commun (ce ne sont pas des hypothèses) et rectifie l'analyse fautive de G. E. Moore (elles seraient synthétiques et a priori). Pour autant qu'ils ont un sens, ce sont des énoncés scientifiques, psychologiques ou...
  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

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    • 3 615 mots
    ...ne pouvons rien dire, rien, si nous appelons rien ce « beaucoup » qui est l'ensemble des apparences, une fois qu'elles ont été assemblées et sublimées. C'est que ces apparences, ce sont surtout les relations, désarticulées, puis articulées, tant bien que mal et plutôt mal que bien, par le jugement.
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

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    • 1 611 mots
    ...représentations, jugements, phénomènes d'intérêt. On se souviendra que la classification traditionnelle est celle de la pensée, du sentiment et du vouloir. Ce qui caractérise le jugement et le distingue de la représentation, c'est le fait d'affirmer ou de nier un objet, et non pas le fait d'être une liaison...
  • CONSCIENCE MORALE

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    • 1 167 mots

    La faculté de formuler des jugements sur la valeur morale des actions humaines, ou conscience morale, a fait l’objet de développements importants en psychologie, notamment depuis la parution en 1932 de l’ouvrage Le Jugement moral chez l’enfant de Jean Piaget. Au moyen de protocoles d’observation,...

  • CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    • 1 040 mots
    La connaissance ne consiste pas seulement à produire des concepts : il faut encore pouvoir les mettre en relation avec des objets donnés. D'où le rôle déterminant de la faculté de juger, déjà exposé dans la Critique de la raison pure : soumettre le cas à la règle, « subsumer le particulier...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    ...susceptibles de recevoir elles-mêmes des valeurs opposées. L'opinion, premier synonyme de la croyance, ne s'épuise pas à signifier le non-savoir, la non-vérité. Il est aussi l'équivalent du jugement, comme on voit avec le verbe opiner : opiner, croire, c'est porter un jugement ; or, en tant qu'opération et...
  • DÉVELOPPEMENT, psychologie interculturelle

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    • 2 374 mots
    ...peuvent être adaptés et pensés du point de vue de chaque culture. En suivant cette démarche, des auteurs comme John R. Snarey soulignent la similarité transculturelle du développement moral, car la variabilité intraculturelle desjugements moraux l’emporte largement sur la variabilité interculturelle.
  • EMPIRISME

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    • 13 324 mots
    • 1 média
    ...distinguer deux méthodes (sinon de façon superficielle), mais deux sortes de rationalité : la rationalité logique, qui transmet des valeurs de vérité, et la rationalité du jugement, qui transmet des valeurs de crédibilité. Ces deux formes de rationalité s'entremêlent en nos raisonnements comme la structure...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    ...à la façon de Dubos, qu'il soit possible de fixer « une règle d'après laquelle quelqu'un pourrait être obligé de reconnaître la beauté d'une chose ». Le jugement esthétique est donc subjectif ; c'est un jugement réfléchissant, susceptible de varier d'un sujet à l'autre, et qui s'oppose par là au jugement...
  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...préférences. Cette toute première référence à une position de liberté en première personne est essentielle à l'évaluation. Elle met en jeu le jugement moral, inséparable de la volonté qu'aura chacun d'effectuer sa propre liberté, de l'inscrire dans des actes et dans des œuvres qui pourront eux-mêmes...
  • ÊTRE, philosophie

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    • 4 678 mots
    ...l'existence de Dieu n'est pas valable puisque l'existence ne peut être l'une des perfections de Dieu » (p. 88). Cependant, leur accord n'est pas complet. « Kant affirme que dans le jugement d'existence nous « posons » une chose, alors que chez Frege il n'y a aucun recours à cette notion obscure. Au lieu...
  • EXPÉRIENCE

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    • 7 147 mots
    • 1 média
    ...opérante à l'encontre de l'empirisme humien doit être dirigée contre son analyse des expériences élémentaires, et de leur relation aux croyances et aux jugements qui sont supposés en être dérivés. Hume, en assimilant la croyance à une juxtaposition d'idées dans l'esprit, ignore son caractère propositionnel...
  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots
    Il est probable que l'idéalisme se sépare du réalisme en accordant au jugement la primauté sur le concept. Ce sont les concepts qui ont d'abord la charge de l'import ontologique. Admettre que le jugement définit des concepts, ou que les concepts dérivent des jugements, équivaut à définir les concepts...
  • JUSTICE (notions de base)

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    • 3 431 mots
    ...(1940-2007) signale ce second obstacle dans son ouvrageLa Fiction du politique (1987) : « Il est sans doute encore possible de répondre à la question : comment juger ? Il ne l’est certainement plus de répondre à la question : d’où juger ? Au nom de quoi et de qui ? Car ce qui fait défaut désormais, ce...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 373 mots
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    Que, sans recourir à l'expérience, un jugement attribue un prédicat à un concept où il le découvre implicite, ou qu'à l'inverse il trouve dans les données de l'expérience de quoi l'enrichir, voilà qui laisse sans mystère l'analyse qu'il effectue a priori dans le premier...
  • KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

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    Lawrence Kohlberg est né en 1927 à Bronxville (New York) et décédé à Boston en 1987. Après avoir servi dans la marine marchande pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme marin pour une organisation qui faisait passer illégalement des réfugiés juifs en Palestine. Revenu aux États-Unis en...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

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    • 2 573 mots
    • 1 média
    ...recherches a montré que les participants sourds peuvent recruter des représentations phonologiques dans des tâches telles que la mémoire à court terme, le jugement et la production de rimes, la lecture et l’écriture de mots isolés. Les performances dans les tâches de manipulation des sons de la parole (telles...