KALĀM
Articles
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KALĀM
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 718 mots
L'expression arabe kalām (‘ilm al-kalām), dans l'islam, signifie la science de la parole, notion désignée aussi par ‘ilm uṣūl ad-dīn, science des bases de la religion (ou par al-fiḳh al-akbar, qui s'oppose à al-fiḳh al-aṣghār, la jurisprudence musulmane mineure)....
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APOLOGÉTIQUE
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 535 mots
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ASH‘ARISME
- Écrit par Louis GARDET
- 865 mots
L'ash‘arisme est l'école dont l'influence fut prépondérante pendant des siècles (xe-xixe s.) en ‘ilm al-kalām, c'est-à-dire dans la théologie, ou, mieux peut-être, dans l'« apologie défensive » de l'islam sunnite. Elle fut fondée par Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī (260-324 de...
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GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 434 mots
...monde favorisèrent. Des débats juridiques, on passa aux débats dogmatiques ; la politique des grands s'en mêla et on s'appliqua à l'étude de la théologie ( kalām). Mais les sectes, par leurs luttes qui allaient jusqu'à l'effusion du sang, ébranlaient l'islam. Il y eut une réaction, et les chefs voulurent... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements
- Écrit par Jacques JOMIER
- 12 637 mots
- 1 média
...était dispensé dans les grandes mosquées de l'Islam où l'on pouvait apprendre notamment le Coran, les traditions (ḥadīth), le droit, la théologie ( kalām). Après une période pendant laquelle certains croyants s'attachèrent tellement à la lettre qu'ils n'osèrent pas interpréter métaphoriquement les... -
ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles
- Écrit par Chafik CHEHATA , Roger DELADRIÈRE , Daniel GIMARET , Guy MONNOT et Gérard TROUPEAU
- 12 170 mots
En islam, la théologie a été appelée curieusement « science de la parole » (‘ilm al-kalām), et ceux qui la pratiquent « ceux qui parlent » (al-mutakallimūn). On a proposé de cela plusieurs explications ; celle qui prévaut aujourd'hui est que ladite science aurait été ainsi caractérisée... -
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie
- Écrit par Christian JAMBET et Jean JOLIVET
- 8 975 mots
...notions philosophiques, comme il a été établi au long de ce chapitre. Ce dernier point exprime, dans un vocabulaire néo-platonicien, un thème essentiel au kalām mu‘tazilite, parfaitement net ici, comme l'est à la dernière ligne l'allusion aux « attributs que Lui prêtent les mécréants ». -
ISRAELI ISAAC BEN SALOMON (850 env.-950)
- Écrit par André NEHER
- 1 033 mots
Contemporain du grand penseur et homme politique juif Saadia Gaon (892-942) et éclipsé par sa gloire, Isaac Israeli (en arabe : Isḥāq ben Sulaymān al-Isrā‘īlī) n'en a pas moins exercé une influence remarquable et durable aussi bien à l'intérieur de la communauté juive qu'au sein de l'islam...
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KINDĪ AL- (IXe s.)
- Écrit par Jean JOLIVET
- 1 446 mots
La pensée de Kindī tient aussi fondamentalement au kalām, qui est une branche de la réflexion religieuse, de nature dialectique, en quelque sorte une théologie. Plus précisément, ce faylasūf adopte certains points essentiels du mu‘tazilisme, école théologique en pleine vigueur à cette époque... -
MU‘TAZILISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 5 840 mots
La théologie mu‘tazilite présente de nombreuses variantes selon les docteurs. Il y eut deux écoles à l'époque ‘abbāside : celle de Baṣra caractérisée par son hostilité à l'ensemble du shī‘isme ; celle de Bagdad qui resta fidèle au shī‘isme modéré. Parmi les grands noms...