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L'ÎLE DES ESCLAVES, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Maîtres et valets

Ce parcours a pour objet "L'Île des esclaves", pièce de théâtre de Marivaux (1688-1763), créée en 1725 au Théâtre-Italien (Paris). Une étude approfondie de l'œuvre ainsi que divers articles relatifs à la notion de comique et aux personnages de la commedia dell'arte mettent en lumière le renversement carnavalesque opéré par Marivaux. À l'instar de Shakespeare dans "La Tempête", le dramaturge français propose un profond bouleversement de l'ordre social et moral, reléguant les maîtres au rang de valets et les valets au rang de maîtres. Le théâtre permet ici de révéler l'humanité des personnages tout en montrant les faux-semblants de la société.

Articles

  • L'ÎLE DES ESCLAVES (P. de Marivaux) - Fiche de lecture

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    L'Île des esclaves, comédie en un acte de Marivaux (1688-1763), fut créée au Théâtre-Italien le 5 mars 1725 et connut un réel succès dont témoigne le nombre de représentations qui suivirent la création et celui des reprises au cours du xviiie siècle. Elle est souvent étudiée et...

  • MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

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    • 2 médias

    De tous les auteurs du xviiie siècle, Marivaux est celui dont l’image est désormais la plus éloignée de celle qu’avaient de lui ses contemporains ou les générations qui l’ont immédiatement suivi. Ce sont les metteurs en scène et les acteurs, tout autant que les critiques, qui ont révélé son œuvre,...

  • LA VIE DE MARIANNE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture

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    Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763) fit paraître son roman, La Vie de Marianne, ou les Aventures de Madame la comtesse de ***, en livraisons successives, échelonnées entre 1731 et 1742. C'est dans ce même intervalle qu'il publie en volumes successifs Le Paysan parvenu...

  • COMIQUE

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    Le comique transcende les genres, et notamment la comédie. Il désigne plus généralement la qualité d'un personnage, d'une situation ou d'un texte, qui suscite le rire chez le lecteur ou le spectateur. Mais plutôt que du comique, on devrait parler de « comiques ». On en distingue généralement trois...

  • COMMEDIA DELL'ARTE

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    • 2 282 mots
    • 3 médias
    ...Comédie-Italienne se francise davantage. Après s'être adressée à Regnard, elle demande des scénarios à Lesage et à de nombreux autres écrivains, en attendant de jouer Marivaux. En 1762, elle fusionne avec l'Opéra-Comique, issu du théâtre de foire, avec lequel elle avait de nombreuses affinités ; mais les acteurs...
  • ARLEQUIN

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    • 180 mots

    Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xviie siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,...

  • LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

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    Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant...