FEMME IMAGE DE LA
Articles
-
LA SORCIÈRE, Jules Michelet - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 872 mots
Publiée en 1862 chez Dentu et Hetzel, La Sorcière peut être considérée, après L'Amour (1858) et La Femme (1859) comme le troisième volet d'une trilogie consacrée par Jules Michelet (1798-1874) à la femme, dont il avait également célébré la grandeur dans Jeanne d'Arc (1853)...
-
SOULÈVEMENTS (exposition)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 056 mots
- 1 média
...il existe toujours quelqu’un pour relever le flambeau de l’insoumission. Dans le sillage d’Antigone ou de Mère Courage mises en scène par Brecht, la figure de la femme traverse toute l’exposition – les Divorceuses (1848-1849), caricaturées par Daumier, les « soldates » de la révolution mexicaine... -
STARS ET VEDETTES
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 3 609 mots
- 10 médias
...un rôle capital dans la publicité. Mieux encore, c'est à cette époque qu'eurent lieu les premiers essais de typologie des vedettes féminines : à la « femme fatale » s'opposa la « petite fiancée de l'Amérique » ( Mary Pickford) au cœur tendre et pur, puis la « flapper », jeune fille... -
SURRÉALISME - Histoire
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ et Pierre DUBRUNQUEZ
- 11 418 mots
- 3 médias
...ascendant (1947), et surtout Arcane 17. Cette dernière œuvre, qui engage dès 1945 le mouvement sur le « chemin de la gnose », développe un hymne à la femme, figure unitive des deux mondes, matériel et spirituel, Nadja initiée aux échanges de la vie et du rêve que décrivaient déjà, en 1932, Les... -
TÉRENCE (env. 190-env. 159 av. J.-C.)
- Écrit par Barthélemy A. TALADOIRE
- 2 618 mots
Dans cette œuvre tout concourt à la louange de lafemme. C'est, en effet, un théâtre que domine un esprit féminin, pour ne pas dire féministe, encore qu'on y trouve certaines annonces d'une évolution qui, très rapidement, va se manifester dans l'histoire de la sensibilité romaine, et dans le corps... -
THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre japonais
- Écrit par René SIEFFERT et Michel WASSERMAN
- 6 920 mots
- 4 médias
...remplacées par des éphèbes travestis qui, les ongles faits et les dents noircies comme le voulait alors l'usage féminin, donnèrent, semble-t-il, de la femme une illusion troublante, définissant même les critères de la beauté féminine jusque vers la fin du xviie siècle. Le gouvernement balança de... -
TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
- Écrit par Martine FLAMENT
- 7 260 mots
- 2 médias
Typiquement, l’anorexie mentale touche lesjeunes filles et les très jeunes femmes des sociétés occidentales, avec deux pics d’apparition des troubles aux alentours de 12 et 18 ans. Sont particulièrement à risque les personnes engagées dans des occupations valorisant ou nécessitant le contrôle du poids,... -
UNDSET SIGRID (1882-1949)
- Écrit par Régis BOYER
- 2 250 mots
- 1 média
En 1907, elle publie son premier roman, Marta Oulie et ses voisines (Fru Marta Oulie), qui est, sous forme de journal, l'histoire d'un mariage.L'auteur y est déjà ce peintre admirable de la femme qu'elle restera jusqu'au bout, et elle a déjà trouvé le sujet profond de toute son œuvre, la tragédie... -
VADIM ROGER (1928-2000)
- Écrit par Joël MAGNY
- 662 mots
Lorsqu'il rencontre, en 1950, une jeune actrice débutante qui va devenir aussi célèbre dans le monde que le général de Gaulle, Roger Vladimir Plemiannikov, né à Paris le 26 janvier 1928 d'un père russe et d'une mère française, a suivi, après une enfance et une adolescence en Haute-Savoie, les cours de...
-
LES VALSEUSES, film de Bertrand Blier
- Écrit par Michel MARIE
- 932 mots
...multiplient les rencontres à chaque fois qu'ils volent une nouvelle voiture, à la manière de Michel Poiccard dans le film de Godard (À bout de souffle, 1959). Ces rencontres sont avant tout sexuelles et les deux voyous font face à tous les visages de la femme française telle que la représentent les stéréotypes... -
VÉNUS, iconographie
- Écrit par Georges BRUNEL
- 866 mots
- 6 médias
-
WEDEKIND FRANK (1864-1918)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 1 970 mots
..., qui représente l'avant-garde du moment, en travaillant ainsi à une démultiplication du jeu couplée avec une démultiplication de la conscience. Lulu, présentée par son dresseur supposé, dans le prologue, comme un bel animal, vrai, sauvage, tout en instinct, s'apparente bien plus à la danseuse...