LAVIS
Articles
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
...sur les diverses expressions artistiques de la culture chinoise, mais c'est dans la peinture que son influence est la plus évidente : c'est ainsi que le lavis d'encre monochrome des peintres-lettrés, empruntant à la calligraphie ses instruments, sa technique et son esthétique, cherche à écrire le signe... -
DESSIN
- Écrit par Robert FOHR et Geneviève MONNIER
- 6 893 mots
- 1 média
...le xive siècle, par ailleurs, la sanguine est aussi couramment employée comme matériau pour le dessin sur papier, soit à sec (en bâtonnet), soit en lavis (poudre ou plaque délayée dans de l'eau). Elle est alors souvent mêlée à d'autres procédés : pierre noire, craie blanche, voire plume et encre.... -
HUGO VICTOR (1802-1885)
- Écrit par Pierre ALBOUY , Pierre GEORGEL , Jacques SEEBACHER , Anne UBERSFELD et Philippe VERDIER
- 13 570 mots
- 5 médias
...indications de lieux bien différents : un croquis (inédit) au crayon, apparemment pris sur le motif et annoté « 5 h 1/4 – 3 7bre – l'Hermitage » ; deux lavis « fantastiques », l'un daté du même jour que le premier, quoique probablement postérieur, l'autre de « 1855 » seulement, mais également intitulé... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...moines, puis parmi les guerriers. Mais c'est la peinture monochrome des Song et des Yuan qui devait exercer sur les Japonais une véritable fascination. Le lavis (suiboku) permettait de modeler les formes, au moyen de touches et de taches, et de suggérer, grâce à l'encre plus ou moins diluée d'eau, les valeurs... -
PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN , Madeleine PAUL-DAVID , Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 13 164 mots
- 12 médias
L'application du terme « lavis » à la peinture chinoise est assez malencontreuse. Bien que techniquement pertinente, la notion peut être source de malentendus ; en Occident en effet, elle ne désigne qu'une forme particulière – et relativement mineure – des arts graphiques, alors qu'en Chine elle s'identifie...
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