TASSE LE (1544-1595)
Articles
-
TASSE LE (1544-1595)
- Écrit par Jean-Michel GARDAIR
- 2 986 mots
- 1 média
À plus d'un signe semble s'annoncer, dans les années 1980-1990, un retour au Tasse : redécouverte en Italie du « poème long » (le poema, proprement dit), notamment avec La Chambre d'Attilio Bertolucci (La Camera da letto, 1984), qui se réclame explicitement du poète de Ferrare...
-
ACCADEMIA DELLA CRUSCA
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 383 mots
-
ARTS POÉTIQUES
- Écrit par Alain MICHEL
- 5 904 mots
- 3 médias
...l'instant où la vérité se révèle. Vient ensuite la contemplation, qui n'est plus l'affaire de la poésie mais de la philosophie. Patrizi voulait répondre au Tasse qui, dans ses Discours, avait insisté sur les vertus du pathétique. L'admiration, dans l'épopée baroque, se confondait quelque peu... -
ARTS POÉTIQUES, notion de
- Écrit par Filippo D' ANGELO
- 1 332 mots
...ampleur particulièrement significative. C'est ce qui se produit en Italie au xvie siècle, lorsque des auteurs comme Gian Giorgio Trissino (1478-1550) et le Tasse (1544-1595) conçoivent leurs œuvres parallèlement à un intense travail de réflexion théorique. C'est également ce qui a lieu en France au... -
ÉPOPÉE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 627 mots
...lui-même. Les générations nouvelles se font un défi de concilier l'originalité de leur création avec le respect du modèle antique : très consciemment, le Tasse se revendique aristotélicien dans le Discours de la poésie héroïque (1594) – comme le feront au siècle suivant les tragédiens français – et... -
LA JÉRUSALEM DÉLIVRÉE, Le Tasse - Fiche de lecture
- Écrit par Pascaline NICOU
- 1 001 mots
- 1 média
-
MERVEILLEUX
- Écrit par Jacques GOIMARD
- 6 691 mots
Ce dernier choix fut celui du Tasse, avec les résultats que l'on sait. Dans ses Discours, il se montre soucieux de respecter à la fois la vraisemblance et la licenza del fingere : première faille. Quand il passe à l'application dans la Jérusalem délivrée, il utilise conjointement le... -
PASTORALE, genre littéraire
- Écrit par Daniela DALLA VALLE CARMAGNANI , Jacqueline DUCHEMIN , ETIEMBLE et Charlotte VAUDEVILLE
- 6 864 mots
... amoureuse ; à son apogée, entre la Renaissance et le baroque, la littérature pastorale est, avant tout, une littérature d'amour. La pièce du Tasse, l'Aminta, dont la première représentation eut lieu vraisemblablement en 1573, témoigne par excellence de cet idéal amoureux qui peut se résumer...