LECTURE
Articles
-
LECTURE
- Écrit par Henri-Jean MARTIN et Martine POULAIN
- 10 508 mots
- 1 média
On sait que la « lecture » d'un texte est le résultat de la confrontation de l'acquit personnel de chacun avec les données qui lui sont proposées, sous forme d'une suite de signes symboliques. Les hommes d'un milieu ou d'une époque réagissent donc, face notamment aux œuvres littéraires, autant en fonction...
-
APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Écrit par Jonathan GRAINGER et Johannes ZIEGLER
- 1 847 mots
- 1 média
La lecture est une invention culturelle, l'une des plus grandes de la civilisation. Les systèmes d’écriture, comme l’alphabet latin, ont été inventés pour transcrire le langage oral. C’est ainsi que le langage oral est devenu immortel. Dans le cerveau du lecteur, les symboles sur la page deviennent...
-
ALEXIES
- Écrit par Marie-Pierre de PARTZ
- 1 658 mots
Les alexies correspondent aux troubles de la lecture qui apparaissent chez des lecteurs habiles à la suite d’une lésion cérébrale aiguë (par ex. accident vasculaire ou traumatisme crânien) ou neurodégénérative (certaines démences). Ces déficits, encore appelés « dyslexies acquises », sont à différencier...
-
BARTHES ROLAND (1915-1980)
- Écrit par Philippe DULAC
- 4 712 mots
- 1 média
...euphories/dysphories matérielles là où on attendrait une classique étude historique ou idéologique. Avec Sur Racine, où il expérimente sur l'auteur de Phèdre une lecture psychanalytique assez novatrice qui fera grincer des dents aux sorbonnards élevés dans la stricte méthode de Lanson – respect des vraisemblances... -
BIBLIOTHÈQUES
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 8 931 mots
- 3 médias
...bibliothèques universitaires qui disposèrent de très faibles moyens et demeurèrent embryonnaires jusqu'à une période très récente. Longtemps, enfin, la lecture publique ne réussit pas à se développer en France. Certes, les gouvernements tentèrent à plusieurs reprises de créer un réseau de bibliothèques... -
BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 7 024 mots
- 3 médias
Lalecture du braille se pratique en faisant glisser la dernière phalange des index sur la ligne écrite. Pour permettre la continuité dans la lecture et pour une lecture plus rapide, il faut utiliser les index des deux mains : la première moitié d'une ligne est lue par la main gauche, la seconde par... -
CARAMAZZA ALFONSO (1946- )
- Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
- 373 mots
Alfonso Caramazza obtient, en 1974, un doctorat en psychologie à l’université Johns-Hopkins (Baltimore, Maryland). Enseignant-chercheur dans cette université jusqu’en 1993, il occupe divers postes universitaires aux États-Unis ainsi qu’à l’étranger (Montréal, Rome, College Park, Dartmouth, Genève, Trieste)...
-
CERVEAU ET BILINGUISME
- Écrit par Jean-Marie ANNONI
- 804 mots
- 1 média
...nouvelle langue au cours de la vie modifie la structure de certaines aires. Enfin, de manière surprenante, les bilingues naturels peuvent adopter un mode de lecture spécifiquement globale lorsqu’ils lisent une langue opaque comme le français, mais activent aussi des structures cérébrales impliquées dans le... -
CHARTIER ROGER (1945- )
- Écrit par Michel DELON
- 2 101 mots
Les deux tournants de cette histoire semblent être celui qui fait passer de la lecture-profération ou récitation à la lecture silencieuse, intériorisée, et celui qui remplace la pratique intensive d'un livre rare et sacralisé par la consommation extensive de livres banalisés comme objets courants. Pour... -
COLPORTAGE LITTÉRATURE DE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 018 mots
– politique de diversification des titres, qui tient compte de l'existence de plusieurs types de lecture correspondant aux divers âges et aux diverses possibilités du public (livres à consulter, livres d'identification, livres pour lecteurs rapides, pour lecteurs lents, pour « piètres lecteurs »,... -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
...la réception apparaît comme un compromis entre l'histoire littéraire et la philosophie herméneutique. À la question « comment faire encore de l'histoire littéraire après Heidegger ? », elle répond en mettant l'accent sur le lecteur, sur la relation du texte et du lecteur, sur le procès de lalecture. -
CULTURE NUMÉRIQUE
- Écrit par Jean-Yves MOLLIER
- 4 509 mots
- 1 média
Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une...
-
DYSLEXIE
- Écrit par Franck RAMUS
- 1 732 mots
Les enquêtes nationales suggèrent qu’environ 12 à 15 p. 100 des enfants français ont des difficultés à apprendre la lecture, et environ 11 p. 100 des jeunes adultes ont des difficultés durables de lecture. La population considérée comme étant « en difficulté » est bien entendu extrêmement...
-
DYSLEXIES DÉVELOPPEMENTALES : LES DIMENSIONS VISUELLES ET ATTENTIONNELLES
- Écrit par Sylviane VALDOIS
- 1 069 mots
Des traitements cognitifs visuels et visuo-attentionnels sophistiqués sont nécessairement impliqués dans le traitement des séquences de lettres qui composent les mots écrits. Lors de l’ apprentissage de la lecture, ces traitements font l’objet d’un apprentissage perceptif pour s’adapter aux...
-
DYSPRAXIE ou TROUBLES DE L'ACQUISITION DE LA COORDINATION
- Écrit par Caroline HURON
- 1 122 mots
Le terme « dyspraxie » a été abandonné par l’ensemble des experts internationaux à la fin d’une conférence de consensus, tenue à London (Canada) en 1994, au profit de l’appellation « trouble de l’acquisition de la coordination » (T.A.C.). Le T.A.C. se définit comme une diminution des performances dans...
-
ÉDITION
- Écrit par Robert ESCARPIT et Philippe SCHUWER
- 11 212 mots
- 1 média
...un budget trois fois supérieur à celui qui est dévolu au livre. Un fait beaucoup plus brutal dans sa réalité que les diagrammes établissant une relative désaffection de la lecture chez les vingt-cinq - quarante ans. Établir pour la France un bilan positif s'avère néanmoins possible avec un nombre de titres... -
ENCYCLOPÉDIE (D. Diderot et J. Le Rond d'Alembert) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 1 138 mots
- 1 média
...et les poursuites dont elle fut victime aidant, on a interprété l'Encyclopédie comme un ouvrage éminemment subversif, incrédule et parfois athée. On a pris pour argent comptant les dénonciations de ses adversaires, et oublié les contraintes de lecture qu'il imposait. Son format in-folio et la durée... -
FOUS LITTÉRAIRES
- Écrit par Jean-Jacques LECERCLE
- 5 635 mots
...lecteur à le comprendre – même s'il essaie de le persuader. Autrement dit ces textes sont caractérisés par l'incertitude du sens et le besoin qu'a le lecteur de calculer celui-ci : ils exigent de lui une participation plus active mais aussi moins assurée d'un résultat que les textes mimétiques. Mais... -
GENRE ET COGNITION
- Écrit par Michel HUTEAU
- 1 140 mots
- 1 média
...de tests de connaissances montre que, dès l'école primaire, les filles réussissent mieux que les garçons en français, notamment pour la maîtrise de la lecture. L'écart intersexe est plus important que celui que l'on observe pour les aptitudes verbales et il persiste alors que ces différences d'aptitudes... -
ILLETTRISME
- Écrit par José MORAIS
- 969 mots
Le terme illettrisme, apparu il y a moins d’un demi-siècle en France, mais rarement utilisé dans les autres pays de langue française, est censé désigner l’état des personnes adultes qui ont quitté l’école en disposant de très faibles capacités de lecture et d’écriture ou qui sont devenues...
-
INTERPRÉTATION
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 6 825 mots
- 3 médias
Le terme d'interprétation semble être devenu plus complexe et plus problématique depuis qu'il est entré dans le champ d'une réflexion philosophique et épistémologique sur les sciences de l'homme. Celles-ci, en retour, ne manquent pas de rechercher dans son usage commun des significations qui en renforcent...
-
INTERTEXTUALITÉ THÉORIE DE L'
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 4 296 mots
Né du grand renouvellement de la pensée critique au cours des années soixante, le concept d'intertextualité est aujourd'hui un des principaux outils critiques dans les études littéraires. Sa fonction est l'élucidation du processus par lequel tout texte peut se lire comme l'intégration et la transformation...