Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ITALIENS LES, théâtre

Articles

  • ITALIENS LES, théâtre

    • Écrit par
    • 875 mots

    Les comédiens italiens qui, au xviie et au xviiie siècle, se sont, pendant deux longues périodes, installés en France, ont joué dans l'histoire de notre théâtre un rôle considérable. Dès le dernier tiers du xvie siècle et tout au long de la première moitié du xviie, des...

  • COLOMBINE

    • Écrit par
    • 130 mots

    Personnage de la comédie italienne et des théâtres forains. Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive, vêtue...

  • COMÉDIE

    • Écrit par
    • 5 412 mots
    • 1 média
    ...partie de la culture officielle et de la vie de société, laquelle commence à constituer un monde clos sur lui-même et qui se mire dans son passé. Si les Comédiens- Italiens, chassés de France par Louis XIV, ont laissé la place à un théâtre de foire plein de vie, la comédie improvisée, la farce et toutes...
  • COMMEDIA DELL'ARTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 430 mots

    Milieu du xvie siècle En Italie, des associations de particuliers se forment dans le but de faire du théâtre.

    Seconde moitié du xvie siècle Les troupes de la commedia dell'arte se répandent en Espagne, en France, en Bavière, puis en Angleterre, en Allemagne enfin dans la seconde partie...

  • FIORELLI TIBERIO (1608-1694)

    • Écrit par
    • 387 mots

    Un des plus célèbres acteurs italiens, passé à la postérité sous les traits de Scaramouche, personnage de la commedia dell'arte, variante du Capitan, mais qui comporte quelque chose du Zanni (ou bouffon). Fils de Silvio Fiorelli, le “capitaine Matamoros”, Tiberio serait venu en France...

  • GOLDONI CARLO (1707-1793)

    • Écrit par
    • 3 190 mots
    • 1 média
    ...Français qui masque la variété des caractères représentables (La Bonne Mère, dédicace). Son engagement réformateur heurte au départ la volonté des Italiens – “la paresse”, selon lui – de préserver leur différence, garante de leur succès, et sa production, dominée par la réécriture de ses comédies...
  • MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

    • Écrit par
    • 4 507 mots
    • 2 médias
    ...création de son Annibal, Marivaux avait deviné que la grande tragédie en vers ne serait pas son genre. À la demande du régent Philippe d’Orléans, Luigi Riccoboni avait réuni en 1716 une troupe pour reconstituer le Théâtre-Italien à Paris. Il comprit qu’à côté de la traditionnelle commedia...
  • COMMEDIA DELL'ARTE

    • Écrit par
    • 2 281 mots
    • 3 médias
    ...pied, s'établit au Petit-Bourbon, puis au Palais-Royal, où sa compagnie jouera, vers 1660, en alternance avec celle de Molière. En 1668, les comédiens italiens commencent à s'exprimer en français, mais, l'ordre moral s'appesantissant, ils sont chassés en 1697 pour avoir froissé la susceptibilité de Mme...
  • OPÉRETTE

    • Écrit par
    • 2 968 mots
    • 1 média
    Un événement imprévu va modifier le cours de ces spectacles : l'installation à Paris d'une troupe italienne qui remporte en 1752 un éclatant succès avec La Servante maîtresse de Pergolèse, et qui va déclencher la fameuse querelle des Bouffons entre style italien et style français.
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    La farce dresse toujours ses tréteaux sur le Pont-Neuf, mais elle a aussi acquis droit de cité à l'Hôtel de Bourgogne et les Italiens partagent avec Molière la belle salle du Palais-Royal.

Média

Carlo Goldoni - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Carlo Goldoni